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L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris propose un MOOC sur la récupération améliorée après chirurgie
Après la chirurgie ambulatoire en août 2015, l’AP-HP lance un nouveau MOOC sur le thème de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Ce projet, auquel participent les quatre facultés de médecine des universités partenaires (Université Paris-Descartes, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UPMC et Université Paris-Diderot), doit contribuer à former les professionnels, les patients et leur entourage à ces techniques.
le 2 mai 2016
lundi 2 mai 2016
Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mai et les cours accessibles à partir du 23 mai 2016 et pendant 5 semaines.
Un MOOC – Massive Online Open Course – est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique. Les cours, accessibles à tout public, s'adressent notamment aux anesthésistes, aux chirurgiens, aux médecins généralistes, aux étudiants en anesthésie et en chirurgie, aux infirmiers et cadres, aux directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place ces techniques.
A l’AP-HP, de nombreux centres sont devenus experts dans les modalités de récupération améliorée après chirurgie, d’où leur implication dans l’enseignement.
Un intérêt supplémentaire, offert par ce format, est la possibilité pour les participants d’adresser des contributions sous forme de références, de mémoires, ou de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté RAAC.
Ce cours en ligne est réalisé, sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).
Le programme s’articule autour de 5 sessions, abordant des questions médicales, organisationnelles tout en présentant des expériences dans différents domaines. Chacune d’elles correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés ou de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.
L’équipe pédagogique et scientifique réunit le Dr Anissa Belbachir, les Pr Dominique Fletcher, Henri-Jean Philippe, Philippe Anract, Richard Douard et le Dr Yên-Lan Nguyen, tous impliqués dans le développement de la RAAC à l’AP-HP.
Un MOOC – Massive Online Open Course – est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forums de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique. Les cours, accessibles à tout public, s'adressent notamment aux anesthésistes, aux chirurgiens, aux médecins généralistes, aux étudiants en anesthésie et en chirurgie, aux infirmiers et cadres, aux directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place ces techniques.
A l’AP-HP, de nombreux centres sont devenus experts dans les modalités de récupération améliorée après chirurgie, d’où leur implication dans l’enseignement.
Un intérêt supplémentaire, offert par ce format, est la possibilité pour les participants d’adresser des contributions sous forme de références, de mémoires, ou de vidéos, qui seront mises en commun pour la communauté RAAC.
Ce cours en ligne est réalisé, sous l’égide l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).
Le programme s’articule autour de 5 sessions, abordant des questions médicales, organisationnelles tout en présentant des expériences dans différents domaines. Chacune d’elles correspond à des séances composées de vidéos, de cours sous forme de diaporamas sonorisés et chapitrés ou de documents de référence. Le temps de travail par semaine est estimé à moins de deux heures, qui peuvent être réparties en plusieurs séances. Un quizz est proposé à la fin de chaque session.
L’équipe pédagogique et scientifique réunit le Dr Anissa Belbachir, les Pr Dominique Fletcher, Henri-Jean Philippe, Philippe Anract, Richard Douard et le Dr Yên-Lan Nguyen, tous impliqués dans le développement de la RAAC à l’AP-HP.
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