Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le CHCSC participe à la 28e édition des Rendez-Vous de l'Histoire

Le CHCSC participera à la 28e édition des Rendez-Vous de l'Histoire, sur le thème "La France ?", du 8 au 12 octobre 2025.

le 10 octobre 2025

Le 10 octobre 2025
Blois
Au programme :
Vendredi 10 octobre 2025
  Que nous disent les manuels de l'évolution de l'école, des élèves, de nos outils pédagogiques? Cet atelier pédagogique permettra de présenter l'exposition "illustrer l'histoire de France" qui se tient aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) tout en revenant sur ses principaux acquis. L'atelier permettra aussi de revenir sur les grandes évolutions et les principaux manuels utilisés dans les classes du XIXe s. et du début XXe s.
  1934 est une année trouble tant par l'affaire Stavisky que par l'attentat de Marseille. La première est un scandale politico-financier tandis que le second, commis sur l'ordre d'Oustachis, entraîne la mort du roi de Yougoslavie et du ministre Louis Barthou. Il s’agit de mettre en balance l’indignation xénophobe suscitée par ces deux évènements, d’étudier la convergence émotionnelle à gauche face à la répression anti-étrangers, et de comparer cette poussée xénophobe avec celle de 1937-1938.
  Cette table ronde propose d’explorer la manière dont les jeux, qu’ils soient **vidéo** ou **de société**, participent à la mise en récit de l’histoire de France. En confrontant les approches d’historiens, de spécialistes de culture visuelle et de créateurs ludiques, elle interrogera les représentations du passé, les choix narratifs et les enjeux de transmission de l’histoire par le jeu.

Des jeux éducatifs du XIXe siècle aux grandes productions vidéoludiques d’aujourd’hui, les formes ludiques n’ont cessé d’incarner, de transmettre ou de rejouer l’histoire de France. Loin d’être de simples outils de divertissement, ils façonnent des imaginaires historiques, véhiculant des clichés, des absences ou des partis pris mémoriels – parfois sans le vouloir.

Comment ces jeux choisissent-ils de raconter le passé ? Pourquoi certains épisodes sont-ils mis en avant tandis que d’autres restent dans l’ombre ? Peuvent-ils, à la manière de *L’Histoire mondiale de la France*, proposer une vision décentrée, où la France est pensée dans ses interactions avec le reste du monde, plutôt que comme un récit linéaire et fermé sur lui-même ?
  Carte Blanche
Les manuels scolaires sont depuis plus de deux siècles un objet omniprésent sur les tables ou dans les cartables des élèves, de la primaire au supérieur. Comment racontent-ils l'histoire de France ? Quelle histoire, et pour quelle France ? Trois historiens, spécialises respectivement de l'Antiquité romaine, du Moyen Âge et du XIXe siècle, reviendront sur la manière dont l'histoire de France a peu à peu évolué dans ces objets livresques originaux que sont les manuels scolaires.

 
Samedi 11 octobre 2025
 
À l’occasion de la publication de l’ouvrage :
Célia Keren, La Cause des enfants espagnols. Humanitaire et politique pendant la guerre d'Espagne, Anamosa, août 2025

Un engagement humanitaire aux choix révélateurs de l’esprit et des contradictions d’une époque...
Comment près de 15 000 enfants sont évacués de la zone républicaine espagnole vers la France au temps de la guerre civile ? Dans quelles conditions et par qui ? C’est à répondre à ces questions que s’attache ce livre, où se croisent sans se confondre l’humanitaire et la politique.
 
Rencontre en partenariat avec la revue L'Éléphant
À l’occasion de la publication des ouvrages :
Léonor de Recondo, Marcher dans tes pas, L’Iconoclaste, 08.2028
Célia Keren, La Cause des enfants espagnols. Humanitaire et politique pendant la guerre d'Espagne, Anamosa, 08.2025

Une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue. Léonor de Recondo décide de la demander et part à la recherche du passé familial en suivant les pas de sa mère qui a fui l’Espagne pour échapper aux franquistes en 1936. Tissant souvenirs d'enfance, imaginaire romanesque et regard poétique, l’autrice se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Regard croisés d’une écrivaine et d’une historienne.
 

Dimanche 12 octobre 2025 :
 
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Là où les portent leurs pas, les Françaises et les Français sont souvent précédés par une réputation d’arrogance dont il est difficile de se défaire.
Ne sont-ils pas les héritiers de la Révolution française, les porteurs de valeurs universelles admirées voire imitées dans le reste du monde ?
Ce serait oublier que, de l’autre côté de la Manche ou des Pyrénées, tout comme dans nombre de pays colonisés par la France, et en Algérie d’abord, le regard porté sur la France est beaucoup plus sévère et peut aller jusqu’à la détestation.
Informations complémentaires