Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le laboratoire DAVID et le Grand Paris Sud partenaires pour une IA durable

le 30 octobre 2025

Publié le 30 octobre 2025

90 K€, c'est la somme investie par le Grand Paris Sud dans son partenariat avec l'UVSQ, en particulier le laboratoire d'informatique DAVID, afin de développer une IA durable.

Afin de répondre aux “défis de la transition écologique et sociale”, l’agglomération Grand Paris Sud a choisi l'Intelligence Artificielle et investit 90 K€ sur trois ans, avec le soutien du Fonds européen de développement régional (Feder).
Les élus du Grand Paris Sud ont voté à cet effet, le 30 septembre dernier, la signature d’un contrat de recherche avec l’université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), plus précisément avec le laboratoire DAVID pour Données et Algorithmes pour une ville intelligente et durable, spécialisé en algorithmique et en IA.

Des capteurs déployés par Grand Paris Sud
Concrètement, les recherches concerneront la maintenance prévisionnelle des réseaux d’eau potable, l’optimisation des stations d’épuration, ainsi que le pilotage intelligent des bâtiments (intégrant le confort et l’expérience des usagers). La mise en place de ces projets impliquera le déploiement de capteurs par Grand Paris Sud, en vue de récolter des données. 
Les trois domaines d’action suivront une logique d’Open Science, ce qui implique que les résultats resteront accessibles et reproductibles sans être brevetés. En termes de protection des données, l’agglomération précise que ces dernières seront hébergées au sein d’un data center régional.