Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Le projet CLIMPEAT lauréat d'un ERC Synergy Grants 2025

Le projet CLIMPEAT co-porté par Philippe Ciais, directeur de recherche CEA au LSCE, a été retenu parmi les 66 lauréats des subventions Synergy Grants ERC.

le 6 novembre 2025

Publié le 6 novembre 2025
Porté par Gustaf Hugelius de Stockholm University, Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement (LSCE-CEA/CNRS/UVSQ), Pierre Friedlingstein de University of Exeter et Christina Biasi de University of Innsbruck, le projet CLIMPEAT pour "Northern Peatlands in the face of climate warming and abrupt changes" remporte un financement ERC Synergy Grants 2025.
Ce projet qui étudie l'impact du changement climatique sur les tourbières a remporté une prestigieuse bourse Synergy Grant décernée par le Conseil européen de la recherche.
CLIMPEAT (Les tourbières nordiques face au réchauffement climatique et aux changements brusques) s'est vu attribuer 12,5 millions d'euros sur six ans. Le projet étudiera comment les tourbières de l'hémisphère nord réagissent au changement climatique et au réchauffement futur. Ces tourbières contiennent d'énormes quantités de carbone et d'azote qui, s'ils étaient libérés, pourraient amplifier le réchauffement climatique.

« Nous sommes ravis de recevoir cette subvention ERC Synergy Grant, qui nous permettra d'étudier le risque de libération brutale de carbone due au dégel des tourbières nordiques dans le contexte du changement climatique », a déclaré le professeur Friedlingstein, du Global Systems Institute d'Exeter. « Nous allons mettre en place une expérience de dégel des tourbières en Finlande afin de mieux comprendre comment celles-ci évoluent et ce que cela pourrait signifier pour le changement climatique futur ». Le professeur Hugelius a ajouté : « C'est très excitant d'avoir cette opportunité. Une subvention ERC Synergy Grant permet de concevoir un projet ambitieux à long terme dans le cadre duquel nous travaillons ensemble pour résoudre des questions de recherche qui seraient trop complexes pour des groupes de recherche individuels.
Les chercheurs du projet CLIMPEAT s'appuieront sur l'expertise de nombreux domaines scientifiques pour créer des cartes détaillées montrant les propriétés qui rendent les tourbières particulièrement vulnérables au changement climatique.
En combinant de grandes quantités de données issues d'échantillonnages sur le terrain et de satellites avec l'intelligence artificielle, de nouveaux modèles seront construits et utilisés pour recréer les changements passés et futurs dans les tourbières nordiques.

Les subventions Synergy Grants de l'ERC sont accordées pour résoudre les « énigmes scientifiques les plus complexes ». Les dernières subventions, d'un montant total de 684 millions d'euros, ont été accordées à 66 équipes de recherche, réunissant 239 scientifiques.
Les subventions Synergy Grants de l'ERC soutiennent des projets menés par un groupe de deux à quatre chercheurs individuels qui peuvent employer des chercheurs de toute nationalité comme membres de leur équipe, encouragent la collaboration entre chercheurs exceptionnels, leur permettant ainsi de mettre en commun leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources afin de repousser les limites de la découverte scientifique. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'UE.
Au total, 712 propositions ont été soumises dans le cadre de cet appel. Seule une proposition sur dix environ a été sélectionnée pour bénéficier d'un financement, les projets retenus recevant en moyenne 10,3 millions d'euros chacun. Les projets sélectionnés seront menés dans des universités et des centres de recherche de 26 pays d'Europe et d'ailleurs. Vingt-huit projets impliqueront des bénéficiaires basés en Allemagne, 24 au Royaume-Uni et 21 en France et aux États-Unis.
Six projets impliqueront des chercheurs principaux dans des pays qui ont jusqu'à présent reçu relativement peu de subventions du CER : la République tchèque (3), le Portugal (2), Chypre (1), l'Estonie (1) et la Hongrie (1). Plus de 40 % des projets financés impliqueront un chercheur principal basé en dehors de l'UE et des pays associés. Les femmes représentent environ 25 % des chercheurs participant aux projets sélectionnés.