Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Les nanosatellites de l’UVSQ présents à SPRING

le 20 mai 2025

Le mardi 20 mai 2025
Campus de l'Institut Polytechnique de Paris
Palaiseau (Essonne)

Le salon Paris-Saclay Spring 2025 se déroulera le 20 mai sur le campus de l'Institut Polytechnique de Paris à Palaiseau (Essonne). Le programme de nanosatellites de l’UVSQ y sera présenté par son responsable, Mustapha Meftah, astrophysicien.

Depuis 2018, tous les acteurs clés de l'innovation, de la recherche, de la science et du développement économique de Paris-Saclay se réunissent une fois par an à l’occasion de Paris-Saclay Spring, pour mettre en valeur l'innovation technologique et l'excellence scientifique de ce premier biocluster deeptech en Europe.

Développé au Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS), par Mustapha Meftah et son équipe, le programme de nano-satellites de l’UVSQ repose sur les trois dimensions pédagogique, technologique et scientifique et inclut également une proximité avec l’Académie spatiale d'Ile-de-France. Trois satellites ont déjà été mis en orbite : UVSQ-SAT en 2021, INSPIRE-Sat 7 en 2023 et UVSQ-SAT NG le 15 mars 2025. Un exploit pour une université française !

SPRING 50 : Les start-up liées à l’Université Paris-Saclay seront présentes
Chaque année, à l’occasion du salon Paris-Saclay Spring, l’écosystème du territoire Paris-Saclay distingue 50 start-up du territoire en les invitant à participer à l’événement dans le cadre de l’opération Spring 50.
Les 50 start-up sélectionnées dans le cadre de Spring 50 pour l’année 2025 bénéficieront de plusieurs avantages : un stand d’exposition au salon Paris-Saclay Spring, un workshop avec le parrain de cette édition Valérian Giesz, fondateur de la start-up à succès Quandela, des séances de coaching en communication et pitch, une couverture média… Certaines de ces start-up auront en outre la possibilité de pitcher sur la main stage du salon, le 20 mai.
Les start-up sélectionnées lors des précédentes éditions de Spring 50 ont entre-temps levé plus de 350 millions d’euros. Spring 50 représente donc une opportunité indéniable pour une start-up de se développer et de valoriser ses technologies !