Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation
- Partager cette page :
- Version PDF
Les rencontres Nouveaux Médias.iums
Trois journées de tables rondes organisée par le Drawing Lab, l'artiste Boris Labbé et Judith Guez (CHCSC), réunissant des artistes et professionnels du milieu. Ensemble ils aborderont plusieurs sujets, permettant des croisements de réflexions complémentaires, sur différents axes : de la production à la diffusion audiovisuelle et artistique, du commissariat à la conservation et valorisation des œuvres numériques, ou encore de la formation artistique, au processus de création d’une œuvre.
du 28 novembre 2024 au 30 novembre 2024
Les 28, 29 et 30 novembre 2024
Drawing Lab Paris
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
17 rue de Richelieu, 75001 Paris
L’exposition Ito Meikyū / Fil d’errance, propose de suivre un fil continu et impalpable entre les œuvres de Boris Labbé, qui tel un cheminement labyrinthique dans son esprit, emporte le spectateur dans une boucle, du dessin à la réalité virtuelle... et de la réalité virtuelle au dessin. Les mots deviennent listes, les dessins deviennent collections, leurs mises en espace deviennent construction puis déconstruction, et leurs multiplications deviennent mouvement et répétition.
Autour de cette question des Nouveaux Médias.iums proposé par le Drawing Lab, nous interrogeons dans cette exposition, la mise en espace de médium différents : du dessin, de la sérigraphie, de l’animation sur télévision, à la réalité virtuelle avec casque, et à la remise en matière du virtuel dans une sculpture en bois. L’enjeu étant d’harmoniser chaque représentation : il n’y a pas de hiérarchisation, mais un cheminement entre les œuvres numériques ou non, qui se répondent et se complètent les unes avec les autres.
En écho, à l’exposition et à ces enjeux de présentation de nouveaux médiums numériques, nous proposons 3 journées de tables rondes réunissant des artistes et professionnels du milieu. Plusieurs sujets seront abordés, permettant des croisements de réflexions complémentaires, sur différents axes : de la production à la diffusion audiovisuelle et artistique, du commissariat à la conservation des œuvres numériques, ou encore de la formation artistique, au processus de création d’une œuvre.
À la fin de chaque journée, un temps de rencontre autour d’un verre sera organisé au Drawing Lab. La programmation étant en cours d’élaboration, elle est susceptible d’évoluer. Consulter le site du Drawing Lab pour être informé en temps réel.
PROGRAMME
Jeudi 28 novembre
De la production à la diffusion d’oeuvres de différents médiums dont numériques
11h Accueil-Café
11h15- 13h - Table ronde #1 — Production (organisée par Sacrebleu Production)
Quelles sont les étapes de la production d’une œuvre immersive et interactive ? Qu’est-ce qui fait œuvre dans le cadre d’une production/création audiovisuelle ?
Intervenants : Isabelle Vanini, Charles Ayats, Ron Dyens et Boris Labbé
Déjeuner
14h30 - 18h - Table ronde #2 – Diffusion - Soutien à la création
En quoi consiste la diffusion d’œuvres immersives et interactives ? Quelles sont les différences entre les lieux de diffusion ? Quels sont les enjeux de soutiens et de financements des œuvres numériques ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour soutenir les artistes plasticiens vers le numérique ?
(Table ronde en deux parties)
Partie 1 / 14h30 -16h
- Intervenants : Drawing Lab, Aurélie Baron et Hannah Loué
Pause de 15 minutes
Partie 2: 16h15 - 18h
- Intervenants : Pascal Neveux et Emmanuel Alain et Arnaud Roland
18h : After Rencontre - Verre au Drawing Lab
11h Accueil-Café
11h15 - 13h30 Table ronde #1 – Exposition
En quoi consiste le commissariat d’œuvres numériques ? Quel est le processus de création du commissaire d’exposition d’œuvres numériques ?
Intervenants : Judith Guez, Natacha Duviquet-Seignolles et Valentina Péri, (en cours)
Déjeuner
14h30 - 16h30 - Table ronde #2 – Transposition - Conservation
Comment transposer des œuvres numériques selon les lieux ? Comment préserver et archiver les œuvres numériques immersives et interactives ? Quel statut donner aux matières de création dans le cadre de la conservation de ces œuvres ?
Intervenante : Françoise Lémerige, Rachel Seddoh (en cours)
17h-18h - Signature du catalogue de l’exposition « Ito Meikyū / Fil d’errance »
Intervenants : Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab, Boris Labbé, artiste, Judith Guez, commissaire de l’exposition, Murielle Hladik, architecte DPLG et docteure en philosophie
19h : After Rencontre - Verre au Drawing Lab
11h Accueil-Café
11h15 - 13h - Table ronde #1 – Formation
Quelles sont les formations possibles pour créer une œuvre animée, numérique ou immersive ? Quels parcours et quels accompagnement des artistes et animateurs dans la création numérique ?
Intervenants : François Garnier, Jean-François Jégo et Pascale Pronnier
Déjeuner
14h30 - 16h30 - Table ronde #2 – Processus de création
Quels sont les processus de création d’artistes qui naviguent autour de différents médiums, dont l’exploration du dessin et son expression numérique ? Quelles collaborations artistiques émergent ?
Intervenants : Boris Labbé, Daniele Ghisi, Camila Eslava, Mathilde Lavenne et Jeanne Susplugas
16h30 : After Rencontre - Goûter au Drawing Lab
Autour de cette question des Nouveaux Médias.iums proposé par le Drawing Lab, nous interrogeons dans cette exposition, la mise en espace de médium différents : du dessin, de la sérigraphie, de l’animation sur télévision, à la réalité virtuelle avec casque, et à la remise en matière du virtuel dans une sculpture en bois. L’enjeu étant d’harmoniser chaque représentation : il n’y a pas de hiérarchisation, mais un cheminement entre les œuvres numériques ou non, qui se répondent et se complètent les unes avec les autres.
En écho, à l’exposition et à ces enjeux de présentation de nouveaux médiums numériques, nous proposons 3 journées de tables rondes réunissant des artistes et professionnels du milieu. Plusieurs sujets seront abordés, permettant des croisements de réflexions complémentaires, sur différents axes : de la production à la diffusion audiovisuelle et artistique, du commissariat à la conservation des œuvres numériques, ou encore de la formation artistique, au processus de création d’une œuvre.
À la fin de chaque journée, un temps de rencontre autour d’un verre sera organisé au Drawing Lab. La programmation étant en cours d’élaboration, elle est susceptible d’évoluer. Consulter le site du Drawing Lab pour être informé en temps réel.
PROGRAMME
Jeudi 28 novembre
De la production à la diffusion d’oeuvres de différents médiums dont numériques
11h Accueil-Café
11h15- 13h - Table ronde #1 — Production (organisée par Sacrebleu Production)
Quelles sont les étapes de la production d’une œuvre immersive et interactive ? Qu’est-ce qui fait œuvre dans le cadre d’une production/création audiovisuelle ?
Intervenants : Isabelle Vanini, Charles Ayats, Ron Dyens et Boris Labbé
Déjeuner
14h30 - 18h - Table ronde #2 – Diffusion - Soutien à la création
En quoi consiste la diffusion d’œuvres immersives et interactives ? Quelles sont les différences entre les lieux de diffusion ? Quels sont les enjeux de soutiens et de financements des œuvres numériques ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour soutenir les artistes plasticiens vers le numérique ?
(Table ronde en deux parties)
Partie 1 / 14h30 -16h
- Intervenants : Drawing Lab, Aurélie Baron et Hannah Loué
Pause de 15 minutes
Partie 2: 16h15 - 18h
- Intervenants : Pascal Neveux et Emmanuel Alain et Arnaud Roland
18h : After Rencontre - Verre au Drawing Lab
_____________
Vendredi 29 novembre
Du commissariat à la conservation des oeuvres de différents médiums dont numériques
Vendredi 29 novembre
Du commissariat à la conservation des oeuvres de différents médiums dont numériques
11h Accueil-Café
11h15 - 13h30 Table ronde #1 – Exposition
En quoi consiste le commissariat d’œuvres numériques ? Quel est le processus de création du commissaire d’exposition d’œuvres numériques ?
Intervenants : Judith Guez, Natacha Duviquet-Seignolles et Valentina Péri, (en cours)
Déjeuner
14h30 - 16h30 - Table ronde #2 – Transposition - Conservation
Comment transposer des œuvres numériques selon les lieux ? Comment préserver et archiver les œuvres numériques immersives et interactives ? Quel statut donner aux matières de création dans le cadre de la conservation de ces œuvres ?
Intervenante : Françoise Lémerige, Rachel Seddoh (en cours)
17h-18h - Signature du catalogue de l’exposition « Ito Meikyū / Fil d’errance »
Intervenants : Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab, Boris Labbé, artiste, Judith Guez, commissaire de l’exposition, Murielle Hladik, architecte DPLG et docteure en philosophie
19h : After Rencontre - Verre au Drawing Lab
_____________
Samedi 30 novembre
De la formation artistique, au processus de création d’une œuvre numérique
Samedi 30 novembre
De la formation artistique, au processus de création d’une œuvre numérique
11h Accueil-Café
11h15 - 13h - Table ronde #1 – Formation
Quelles sont les formations possibles pour créer une œuvre animée, numérique ou immersive ? Quels parcours et quels accompagnement des artistes et animateurs dans la création numérique ?
Intervenants : François Garnier, Jean-François Jégo et Pascale Pronnier
Déjeuner
14h30 - 16h30 - Table ronde #2 – Processus de création
Quels sont les processus de création d’artistes qui naviguent autour de différents médiums, dont l’exploration du dessin et son expression numérique ? Quelles collaborations artistiques émergent ?
Intervenants : Boris Labbé, Daniele Ghisi, Camila Eslava, Mathilde Lavenne et Jeanne Susplugas
16h30 : After Rencontre - Goûter au Drawing Lab
Informations complémentaires
- Entrée gratuite sur inscription : https://www.drawinglabparis.com/rendez-vous/
- Pour en savoir plus