Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L'étude i-Share a 5 ans

Pour ses 5 ans, l’étude i-Share sur la santé des étudiants dévoile de nombreux résultats.

le 16 juillet 2018

Etude comprenant une évaluation complète, tant sur le plan physique que psychologique, i-Share génère une quantité colossale d’informations pour les chercheurs de toutes disciplines.

  • L’épidémiologie, une science indispensable
Déterminer l’état de santé d’une population, les causes des maladies et les stratégies pour les prévenir sont autant d’objectifs de l’épidémiologie.
Cela se fait idéalement par l’observation sur plusieurs années d’un même groupe de personnes, une cohorte, comme l’étude i-Share.
Il s’agit du dispositif le plus efficient et le moins biaisé pour étudier les liens entre des facteurs d’exposition et les événements de santé d’un groupe de personnes.

  • Des résultats immédiats et des études à plus long terme
Une cohorte comme i-Share permet d'obtenir des informations sur la population concernée au fur et à mesure que le projet se déroule.
Une douzaine d'articles ont déjà été publiés dans des revues scientifiques internationales.
Des résultats sont attendus sur un terme plus long et voici deux exemples de résultats à court et long terme :
  1. Des étudiants plutôt satisfaits de leur vie. On apprend ainsi que 64% d’entre eux déclarent être plutôt voire tout à fait satisfaits de leur vie. Cependant, 82% des étudiants en médecine déclarent ne pas être heureux en général, montrant ainsi les fortes tensions auxquelles sont exposés les étudiants de certaines disciplines.
  2. Etudier le cerveau des étudiants pour mieux comprendre le vieillissement cérébral. En analysant la biobanque i-Share dans laquelle 2000 étudiants ont accepté d'avoir un examen du cerveau par une IRM de dernière génération ainsi qu'un prélèvement sanguin, les chercheurs espèrent mieux comprendre certains mécanismes fondamentaux entre maturation et vieillissement cérébral. De cette meilleure compréhension pourraient naitre de nouvelles stratégies de prévention ou de traitement du vieillissement cérébral et de la maladie d'Alzheimer.
Informations complémentaires