Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

L'Histoire ancienne jusqu'à César ou Histoires pour Roger, châtelain de Lille, de Wauchier de Denain

L'histoire de la Perse, de Cyrus à Assuérus
Anne Rochebouet
Brepols
ISBN : 978-2-503-54214-0
281 pages
70 €

le 17 mars 2016

jeudi 17 mars 2016

L’histoire de la Perse, de Cyrus à Assuérus, constitue la huitième section de l’Histoire ancienne jusqu’à César, première histoire universelle écrite en prose française, au tout début du XIIIe siècle. Le récit, jusqu’à présent inédit, conduit le lecteur de la réunion des royaumes de Mède et de Perse sous l’égide de Cyrus jusqu'au règne d’Assuérus, en passant par les efforts d’extension avortés de Cambyse et de son général Holopherne comme de Xerxès Ier. Habile compilateur, comme l’est tout historien médiéval, l’auteur relate ainsi les principaux événements des royaumes orientaux avant d’aborder l’histoire de la Macédoine et d’Alexandre le Grand (section IX, éditée par Catherine Gaullier-Bougassas dans la même collection).

L’édition critique proposée ici se base sur le manuscrit de Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. 20125, et sur quatre manuscrits de contrôle. Elle est l’occasion de faire le point sur l’ample tradition manuscrite de l’Histoire ancienne, dont la diffusion a été considérable, tant du point de vue numérique (nombre des copies conservées) qu’en termes d’extension géographique, entre la France du Nord, l’Italie et les États latins d’Orient, territoires d’Outre-mer auxquels le noyau ancien des témoins, notamment, est lié.

Le succès du récit se mesure également au nombre de remaniements auxquels il a donné lieu, et dont le dernier sera imprimé par Antoine Vérard en 1491. Le texte de la première rédaction de l’Histoire ancienne est ici suivi de deux de ses adaptations, celle franco-italienne du XIVe siècle donnée par le codex 2576 de l’Österreichische Nationalbibliothek de Vienne, et celle de l’imprimeur parisien, sous le titre Volume d’Orose.

Table des matières
Informations complémentaires
Anne Rochebouet, archiviste-paléographe, est maître de conférences en langue et littérature médiévales au laboratoire Dypac de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle s’intéresse à la réception de la matière antique au Moyen Âge et a consacré sa thèse de doctorat à l’Histoire ancienne jusqu’à César et aux mises en prose du Roman de Troie qui s’y trouvent intégrées.