Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste
- Partager cette page :
- Version PDF
Loïc Josseran, président de l’UVSQ, a signé la Charte de L’Autre Cercle en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ lors de la signature des membres de l’Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay vient de signer la Charte d’Engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur de l’Autre Cercle, acteur français de référence œuvrant en faveur des enjeux LGBT+.
le 27 mai 2025
L’Université Paris-Saclay s’engage en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ et signe la Charte de L’Autre Cercle.
L’université s’engage ainsi à garantir à ses étudiants et personnels, quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre, un environnement d’études et de travail bienveillant et inclusif.
L’Université Paris-Saclay, accompagnée de ses quatre grandes écoles membres fondateurs, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, et ses deux universités membres associés, l’Université Évry Paris-Saclay et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ont signé ce lundi 26 mai 2025 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur de L’Autre Cercle.
La lutte contre les discriminations envers les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT+) s’inscrit pleinement dans le respect de l’égalité, des diversités et de la lutte contre toute forme de discrimination qui sont au cœur des valeurs et de la politique de l’Université Paris-Saclay.
La signature de la charte de l’Autre Cercle formalise une politique visant la lutte contre les LGBT+phobies et la promotion des enjeux LGBT+ qui implique l’engagement de l’ensemble de la communauté universitaire. À travers cette signature, l’Université Paris-Saclay s’engage à accroitre ses actions autour de quatre axes majeurs visant à renforcer les pratiques inclusives qu’elle a déjà adoptées :
- veiller à conserver un environnement de travail et d’études inclusif, en sensibilisant et en formant régulièrement les personnels et les étudiant·es sur les enjeux liés à l’orientation sexuelle ;
- veiller à une égalité de droit et de traitement ;
- continuer à soutenir la création d’événements et de réseaux internes LGBT+ ;
- poursuivre une communication régulière sur l’engagement de l’université en faveur des personnes LGBT+.
C’est pourquoi l’université, à travers sa « mission égalité, diversité » et son portage politique par Clotilde Coron, vice-présidente Égalité – Diversité – Inclusion, soutient toutes les actions d’information et de sensibilisation menées autour des enjeux LGBT+ qui sont nombreuses et régulières au sein de l’établissement. Et plus encore, à titre d’exemple très concret, l'Université Paris-Saclay a été l’une des premières universités à mettre en place un dispositif en ligne qui permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie.
« Je suis particulièrement ravi de signer cette charte qui va renforcer encore plus les actions que notre université mène déjà dans le domaine de la lutte contre toutes les formes de discrimination. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur car il participe totalement au “bien vivre ensemble” indispensable à une communauté telle que la nôtre pour s’épanouir tant dans sa formation que dans sa vie professionnelle. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pris la décision, dès mon élection à la présidence de l’université, de créer une vice-présidence Égalité - Diversité - Inclusion. En signant cette charte avec nos quatre grandes écoles membres fondateurs et nos deux universités membres associés, nous attestons que ces valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion sont bien au cœur de nos engagements au quotidien », se félicite Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.
« La signature de la Charte d’engagement LGBT+ de l’enseignement supérieur par l’Université Paris-Saclay est un message fort adressé à l’ensemble de sa communauté : personnels, enseignants et étudiants. C’est un marqueur d’engagement qui conforte et/ou rassure les personnes concernées tout en imposant un cadre de respect et d’obligations. En signant cette charte et à travers la mise en œuvre de son plan d'action, l’Université Paris-Saclay rejoint un collectif de plus de 400 employeurs et établissements d’enseignement supérieur engagés pour l’inclusion des personnes LGBT+. C’est en combattant les discriminations et en offrant un cadre sécurisant à la visibilité des personnes LGBT+ que l’on construit des espaces d’études et de travail inclusifs », déclare Guillaume Savoie, vice-président de la Fédération nationale de L'Autre Cercle et co-responsable du pôle employeurs.
Contact
camille.jonville@uvsq.fr
Chargée des relations presse
01 39 25 78 52
06 64 02 34 49