Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

L’UVSQ accueille la 15e conférence du réseau européen de recherche sur les services de santé mentale

L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et la Graduate School Santé Publique de l'Université Paris-Saclay organisent du 4 au 6 juillet 2024, à l'UFR des Sciences, Campus de Versailles, la 15e édition de la conférence du réseau européen de recherche sur les services de santé mentale (ENMESH). Cet événement réunit professionnels de santé, chercheurs et décideurs, soit environ 300 personnes, en provenance de 25 pays.

« L'évaluation des services de santé mentale : l'affaire de tous »

Après Verone, Malaga, Groningen, Lisbonne, Tel Aviv… la 15e conférence ENMESH intitulée «L'évaluation des services de santé mentale : l'affaire de tous», réunit à Versailles des chercheurs et des usagers engagés dans l’étude et l’amélioration des soins de santé mentale, en Europe et dans le monde.
 
Leurs communications s’organiseront autour de quatre thématiques :
(1) les expériences vécues par les usagers
(2) la santé mentale des enfants et des adolescents
(3) le système de santé et les approches interdisciplinaires de la qualité
(4) frontières de la recherche et des politiques de santé mentale

Le programme scientifique comprend des conférences plénières prononcées par des universitaires de renommée internationale, ainsi que des symposiums, des présentations orales et des communications affichées sur ces quatre thèmes, et sur d'autres domaines de la recherche sur les services de santé mentale.
keynotes speakers

Une journée francophone, le 3 juillet à l'UFR Simone Veil-Santé (Montigny-le-Bretonneux)

Le réseau ENMESH organise, en amont de son 15e congrès, une journée francophone « santé mentale et soins primaires ». La conférence plénière de cette journée abordera, dans le cadre d’une table ronde, la mise en place de dispositifs innovants de santé mentale expérimentés ces dernières années sur le territoire français. Elle sera suivie des sessions de présentation des communications francophones du congrès international.
 
En ces temps marqués par les tensions et les incertitudes, répondre aux besoins de santé mentale de la population est plus que jamais un objectif essentiel des systèmes de santé. La prise en compte de l’expérience des usagers, parallèlement à celle des professionnels, joue un rôle clef dans l’amélioration de la qualité des soins.
Informations complémentaires

EN SAVOIR +


> Le programme
 
> Enseignant référent : Stéphane Bahrami, praticien hospitalier et médecin enseignant-chercheur à l’UVSQ, coordinateur de l’événement stephane.bahrami@uvsq.fr