Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ InternationalActualités internationales

L'UVSQ était à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer pour la journée sur la ccopération franco-africaine dans l'enseignement supérieur.

le 13 mars 2025

Le 13 mars 2025
Académie des Sciences d'Outre-Mer, Paris.

Y ont été présentés les travaux réalisés par l'ISTY, l'école d'ingénieurs de l'UVSQ, en matière de formation des collègues africains.

Cet évènement était organisé par l'Association Fraternité - Afrique en lien avec la CITEF, la Conférence internationale des formations d'ingénieurs et techniciens d''expression française, présidée par Dominique Gentile, ancien président de l'UVSQ et ancien directeur de l'ISTY.

Y ont été présentés les travaux réalisés par quatre enseignants de l'ISTY en matière de formation des collègues africains :Pierre Blazevic, Olivier Snoeck, Kamal Meghriche, Patrick Bonnin.

L'action de l'ISTY s’inscrit dans le cadre d’une entraide menée par la CITEF entre établissements membres de son réseau. Elle comporte deux volets : la formation des formateurs ; l’aide à la recherche.

Le but de la Formation des Formateurs est de proposer aux collègues des modules d’enseignements professionnalisants, issues de nos maquettes pédagogiques de formation d’ingénieurs, dont les supports expérimentaux sont peu coûteux. Ainsi, nous avons réalisé deux projets.
  • Le premier projet, réalisé en 2022, grâce à un projet « Réseau de l’AUF 2022 », intitulé « Formation des formateurs à l’Informatique Industrielle moderne et aux Systèmes Electroniques Embarqués sur matériels grand public / bas coûts. » a consisté en 1 semaine de formation à l’ENIT de Tunis. Le bilan fut de 24 formateurs formés provenant de 10 établissements de 5 pays francophones. 
  • Le second projet, plus conséquent, réalisé en 2023 et 2024 grâce à un projet « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique : ADESFA » intitulé « Pour la Démocratisation de l’Enseignement Professionnel de l’informatique industrielle moderne et des Systèmes Electroniques Embarqués « Grand Public à bas coûts » (DEPSEEGP) » a consisté en une formation en distanciel durant un an et demi, et deux semaines de formation en présentiel en Afrique. La première à l’ENIT de Tunis, en octobre 2023, a regroupé 15 participants financés provenant de 9 établissements partenaires de cinq pays francophones : Maroc, Sénégal, Madagascar, Cameroun et Tunisie ainsi que 2 participants de l’établissement d’accueil, et 7 formateurs dont 3 de l’ENIT et 4 financés (1 de l’Université de Douala et 3 de l’ISTY), provenant de trois pays francophones : Tunisie, Cameroun et France. La seconde à Douala, en octobre 2024, a été hébergée par deux établissements : INUBIL et IUGET. La présence camerounaise a été très importante, 18 stagiaires provenant des 4 établissements du partenariat initial : INUBIL (4), IUGET (4), IUT (4), Faculté des Sciences (2), et deux nouveaux Polytech (2) et l’ENSET (2). Compte tenu du prix du billet d’avion, nous n’avons financé qu’un stagiaire par établissement partenaire non camerounais, soit 12 stagiaires provenant de Tunisie, Maroc, Sénégal, et Madagascar.

L’Aide à la Recherche a été concrétisée par la réponse au projet Réseaux de l’AUF « La Relève Scientifique Francophone ». Ainsi, nous organiserons en avril 2025 à l’ESITH de Casablanca, un séminaire sur deux jours, intitulé « A la Découverte de la Recherche Francophone » dédié à un public d’étudiants en Master, ainsi et qu’aux jeunes chercheurs (Doctorant, et Jeunes Maîtres de Conférences). Ce séminaire sera retransmis en Visio conférence sur les établissements partenaires. De jeunes chercheurs présenterons de ces établissements.

La Coopération avec le Cameroun.
Dans le cas de la coopération avec le Cameroun il convient de remarquer que plusieurs établissements de Douala dont l’IUT, ISTAMA/INUBIL et IUGET sont membre de la CITEF. A ce titre ils ont été financés pour faire participer 6 enseignants-apprenants à raison de 2 chacun, à la semaine en présentielle d’ADESFA à Tunis en 2023. Cette coopération a été renforcée à la semaine en présentielle ADESFA de Douala avec d’une part, l’augmentation du nombre d’enseignants-apprenants de l’IUT (4), ISTAMA/INUBIL (4) et IUGET (4), et d’autre part, la participation de 3 nouveaux établissements dont la Faculté des Sciences FS(2), l’Ecole Normale Supérieur de l’Enseignement Technique ENSET(2) et l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique ENSP(2), faisant ainsi passer de 6 enseignants-apprenants à Tunis en 2023, à 18 à Douala en 2024.

Nous espérons renforcer encore cette coopération avec une semaine de formation à Yaoundé. En effet, sous l’impulsion de l’Ambassade du Cameroun à Paris, une semaine de formation conforme à celle de Douala est envisagée à Yaoundé. Madame le Conseiller Culturel, Dr Vincelline AKOMNDJA AVOM, est à l’initiative dans ce dossier et nous envisageons « la Semaine de Yaoundé » avec la participation de 16 Enseignants-Apprenants. Si « la semaine de Yaoundé » se confirme, le programme sera issu de la synthèse entre la semaine de Tunis de 2023 et celle de Douala en 2024. Nous proposerons dans ce cas la participation de 3 établissements de l’Université de Yaoundé 1 : l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé ENSPY (4), l’Ecole Normale Supérieure ENS (4) et la Faculté des Sciences FS (4), auxquels on pourra ajouter 2 Instituts Universitaires Privés de qualité reconnue avec 2 participants chacun, pour un total de 16 Apprenants.
A Yaoundé les travaux se dérouleront à l’ENSPY qui dispose des laboratoires appropriés dans lesquels on pourrait ajouter à l’occasion quelques équipements spécifiques pour la formation. Nous espérons la suite et la pérennité de cette coopération notamment dans les domaines des sciences innovantes tels que les Systèmes Electroniques Embarqués, l’Informatique Industrielle, la Robotique, l’Ingénierie Numérique et l’Intelligence Artificielle, pour ne citer que ceux-là, qui constituent pour nous les principaux leviers du développement industriel actuellement et nous souhaitons avancer dans ces domaines au Cameroun.
On peut pousser la réflexion un peu plus loin en imaginant Douala comme un point de convergence pour la sous-région Afrique Centrale, pour accueillir ces formations. Les Grandes Ecoles de l’Université de Douala et un nombre important d’Instituts Universitaires Privés de bonne qualité, constituent un atout important pour accueillir ces formations.

"L'UVSQ soutient résolument ces initiatives visant le renforcement des liens et partenariats universitaires avec le monde francophone, qui s'intègrent pleinement dans la stratégie internationale du nouveau Président Loïc Josseran. "

Pr Eric Azabou, Vice-président en charge des relations internationales de l'UVSQ.
 
Informations complémentaires
> L'évènement sur le site internet de l'association Fraternité Afrique

A propos de la CITEF :
La Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et de Techniciens d’Expression Française est le réseau des sciences de l’ingénieur de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).
Créé en 1986, le réseau est réparti en cinq zones géographiques (Afrique de l'Ouest, Afrique centrale et Grands Lacs et Océan Indien, Maghreb, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, Europe Occidentale, Europe Centrale et Orientale, Amérique et Caraïbes).
Composante de l’AUF, la CITEF est également une association de droit français loi 1901, son siège social est à Paris, place de la Sorbonne. Elle est dirigée par un président élu, issu de l’une des cinq zones et un vice-président par zone ce qui lui confère une grande légitimité au sein de l’espace de l’enseignement supérieur francophone, renforcée par son nombre d’établissements adhérents (écoles d’ingénieurs, universités de technologies, IUT ou équivalents…).
La CITEF a pour missions le développement culturel, économique et social par la formation et la recherche scientifique et technique en s'attachant notamment à favoriser la mobilité des personnes et des idées dans le cadre de projets inter établissements, la mise en place de coopérations régionales par la création de centres d'excellence et de réseaux, la circulation de l'information en matière de formation et de recherche, l'assistance mutuelle en matière de pédagogie, de recherche et d'administration.
> https://www.reseau-citef.org