Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Actualités étudiantes

Maël Durand de Gevigney, kiné et footballeur professionnel

Maël a réussi à allier études et football. En dernière année de kinésithérapie à l'UVSQ, il portait le brassard de capitaine du club de Versailles. En effet, le 1er mars 2022, Maël jouait la demi-finale de la coupe de France face à Nice, une date mémorable qui a marqué l’étudiant et l’a propulsé dans le monde du football professionnel.

"J’ai terminé cet été mes études de kiné au CEERRF de l’UVSQ* à Saint-Denis. Je suis jeune diplômé mais priorité au football ! Car je viens d’être recruté par le Nîmes Olympique pour un contrat de 3 ans, mon rêve d’enfant se réalise. C’est une grande fierté.

Depuis tout petit, le foot ne m’a jamais lâché. J’ai commencé en même temps que l’école, à Feucherolles où j’ai grandi. Au collège j’ai été pris en sport-étude au collège de Clagny à Versailles avant de passer mon bac à Marly-le-Roi tout en jouant à Meudon (92) puis à Drancy (93). Grâce à l’encadrement de l’équipe de Drancy j’ai pu intégrer une licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Bobigny où j’ai réussi le concours pour commencer mes études de kiné. Mais mon objectif premier a toujours
été de faire une carrière professionnelle dans le football. L’épopée du FC Versailles m’a donné cette chance et ces matchs incroyables notamment face à Toulouse (battu 1-0) m’ont permis de faire la différence.

Ça n’a pas toujours été simple de concilier études, stages pratique, examens et entrainements de foot mais mon entourage et la direction de l’école étaient au courant de mon emploi du temps très chargé et j’ai pu honorer tous ces défis en même temps. Un jour, il a tout de même fallu que je joue des coudes pour passer le premier lors d’un examen car j’avais un train à prendre pour un match à l’autre bout de la France.

Pour mon mémoire de fin d’études j’ai bien sûr choisi une étude de cas sur la prévention des blessures chez les jeunes footballeurs et aujourd’hui encore je suis proche des kinés qui travaillent en club : pendant mes séances, nous parlons « squelette », « muscles » … ça me permet de garder un pied dans le métier et de me tenir au courant des pratiques. Après une belle carrière de joueur, je serai peut-être kiné en club un jour, qui sait ?"

*L’UVSQ est l’université de formation du CEERRF (Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle), c’est elle qui
délivre le diplôme de grade Master
Informations complémentaires
Crédit photo : Ville de Versailles  Marc O CARION