Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Élections et élus étudiants

Nathan de Lataulade est élu Vice-Président Étudiant de l’UVSQ

Nathan de Lataulade, étudiant en Master Droit de la Propriété Intellectuelle, du Numérique et de l’Espace à l’UVSQ, a été élu Vice-Président Étudiant de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines par la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU) réunie le 16 septembre 2025.

Nathan de Lataulade succède à Arsène Leroy, élu en décembre 2024, démissionnaire et dont il terminera le mandat de deux ans.
 
Fort d’une expérience déjà riche et diversifiée dans le domaine de l'engagement étudiant, Nathan de Lataulade siégeait jusqu’à présent en Bureau CFVU, en Commission CVEC et en Section Disciplinaire, où il travaillait en étroite collaboration avec le Vice-Président Étudiant. Jusqu’en juin 2025, Nathan était trésorier de l'association Juristribune qui anime des projets juridiques, culturels et festifs au sein de la faculté de Droit et de Science politique de l’UVSQ. Participant à l’organisation de commissions C3A et FSDIE en tant que vacataire, Nathan de Lataulade s’est impliqué dans le soutien aux associations de l’UVSQ avec l'objectif de promouvoir leurs intérêts et de contribuer à l'amélioration de la vie étudiante sur les campus.
 
De septembre 2020 jusqu'en juin 2022, il a également occupé le poste de vice-président au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) du Lycée Gustave Eiffel, à Rueil-Malmaison (92) où il a eu la responsabilité de gérer les événements organisés par le CVL au sein de l’établissement.
Elu à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire depuis bientôt 1 an, j'ai pu acquérir une vaste connaissance des enjeux liés à la formation et la vie universitaire. Par ailleurs, ayant été soutien de Vie Associative au sein de la Direction de la Coordination de la Vie Universitaire de l'UVSQ pendant 1 an, j'ai une réelle expérience du fonctionnement de l'Université.
 
Ainsi, je souhaite, en tant que Vice-Président Étudiant, servir de véritable relai concernant les demandes et les besoins des étudiantes et étudiants et ce, quel que soit leur campus ou leur formation. Mon objectif est de pouvoir agir concrètement et efficacement, en collaborant étroitement avec la Présidence de l'Université. Mon mandat sera donc axé sur 3 thématiques fondamentales :
  • L'amélioration des conditions d'études pour les étudiantes et étudiants. Je souhaite que soit développées et améliorées les solutions de restaurations actuelles, assurer la promotion des dispositifs relatifs à la santé mentale, etc.
  • Le développement d'une vie universitaire dynamique et émancipatrice. Notamment en encourageant les projets à l'initiative des étudiantes et étudiants et des associations ; mais également en assurant un meilleur usage de la CVEC et une meilleure communication sur celle-ci.
  • La promotion des valeurs d’égalité, de solidarité et d’inclusivité. Ces principes fondamentaux doivent, à mon sens, permettre de guider toutes nos actions au sein de l’Université.