Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

ORGANOSPA, un projet santé lié à la spondyloarthrite

le 9 octobre 2025

Publié le 9 octobre 2025

Thomas Bazin et Claire Cherbuy explorent une nouvelle piste de diagnostic de la spondyloarthrite et d'efficacité des différents traitements disponibles.

Thomas Bazin est médecin endoscopiste, responsable du plateau d’endoscopie de l’hôpital de l'AP-HP Ambroise Paré. Il est membre de l'équipe IRIS du Laboratoire 2I (Infection et Inflammation-Inserm/UVSQ) qui a pour objectifs de comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l’initiation et la progression de la Spondylarthrite ankylosante dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Claire Cherbuy, chercheuse à l'INRAE, est experte en culture d’organoïdes animaux et humains. Son équipe développe une thématique de recherche autour des effets "santé" des microbiotes intestinal et pulmonaire. 

De leur collaboration est né le projet ORGANOSPA : Utilisation des organoïdes coliques à visée diagnostique et pronostique dans la spondyloarthrite.
Porté par Thomas Bazin et co-porté par Claire Cherbuy, ORGANOSPA est lauréat de l'appel à projets Poc In Labs 2023 de l'Université Paris-Saclay et a reçu un financement de 65k€.

Ce projet s'inscrit dans le contexte suivant : la prise en charge des spondyloarthrites (SpA) est complexe, notamment au moment du diagnostic et du choix du traitement adapté. Il n’existe à l’heure actuelle aucuns biomarqueurs diagnostiques ou pronostiques utilisables en pratiques courantes permettant, d’une part, de poser ou d’écarter le diagnostic de SpA chez des patients présentant un tableau clinique compatible équivoque, et d’autre part, de prédire l’efficacité des différents traitements disponibles une fois le diagnostic posé.

Thomas Bazin et Claire Cherbuy ont alors envisagé d'utiliser la technique de culture d’organoïdes coliques qui, à partir de biopsies digestives, permet de rechercher in vitro des biomarqueurs à la fois diagnostiques et pronostiques, prédictifs de la réponse aux différents traitements.