Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQ

Portrait : Cindy Yesli, étudiante et présidente d’association

Étudiante passionnée en Histoire, Cindy Yesli est également présidente de l’association French Me Up qui permet à des étudiants étrangers d’être parrainés par des étudiants de l’UVSQ.

« Actuellement étudiante en master 2 événementiel, médiation des Arts et des Sciences sur le campus de Versailles, j’ai un long parcours universitaire à l’UVSQ. En effet, j’ai commencé avec deux années en LLCER Anglais puis je me suis réorientée en licence d’Histoire. J’ai poursuivi avec un master Histoire parcours recherche pour ensuite continuer mes études dans le domaine culturel en réalisant un master 1 ACPCI (parcours Administration culturelle / Projets culturels internationaux). Depuis septembre 2021, je poursuis mon master 2 en alternance à la direction des Affaires culturelles de la ville de Versailles. Passionnée par l’art et l’Histoire, je me destine à devenir médiatrice culturelle dans un musée ou un château.

Ma passion pour l’Histoire s’additionne à celle que j’ai pour le partage humain et la volonté de me sentir utile par mon investissement personnel. Ce désir d’engagement auprès des autres m’a ainsi conduite à rejoindre l’association étudiante French Me Up en novembre 2020. J’ai décidé de m’engager dans cette association particulièrement car je souhaite me rendre utile à l’université et aider les étudiantes et étudiants. Son caractère international m’a également interpelée car j’aime découvrir de nouvelles cultures tout en partageant la mienne. French Me Up organise des activités pour permettre aux étudiants internationaux de découvrir la culture française et promeut la mobilité internationale.

En septembre 2021, j’ai été élue présidente de cette association qui me tient à cœur. Je souhaitais acquérir de nouvelles compétences en coordination d’équipe, en communication et en événementiel. Avec le bureau, nous organisons des visites culturelles, des voyages, des afterworks et bien d’autres loisirs et nous aidons aussi les étudiants dans leurs démarches administratives. Il est important que l’association puisse continuer à réaliser ces différentes activités pour que les étudiants étrangers puissent découvrir la culture française avec des étudiants locaux. Je suis heureuse d’être à la tête d’une belle association et accompagnée d’une équipe dynamique.

Au-delà de mes fonctions de présidente, je parraine égale-ment une étudiante venue du Liban. Cette expérience est très enrichissante sur le plan humain. Cela est, en outre, très intéressant sur le plan interculturel. Nous pouvons en effet partager nos cultures respectives tout en apprenant l’une de l’autre. Cette expérience de parrainage est une belle manière de faciliter les interactions entre les étudiants français et internationaux. Cela permet en effet aux étudiants étrangers d’avoir une relation privilégiée avec un étudiant de l'UVSQ. Grâce à cet échange, ils peuvent discuter de leurs parcours personnels et universitaires.

C’est une expérience mémorable qui permet d’aider les autres, de découvrir d’autres cultures tout en s’amusant et en faisant des rencontres inoubliables. »