Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Actualités étudiantes

Portrait : Teddy Lachaume-Richmond, service civique à la Maison de l'étudiant·e

le 25 septembre 2019

2019

La Direction de la coordination de la vie universitaire accueille depuis début septembre Teddy Lachaume-Richmond service civique. il est référent vie universitaire dans les différents campus de l'UVSQ.

Teddy peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Teddy Lachaume-Richmond, je suis étudiant à l’UVSQ depuis 2015 et je suis en Master de Science Politique. Cette année j’effectue un Service Civique à la Direction de la Coordination et de la Vie Universitaire (DCVU).



Quelles sont tes missions à l'UVSQ ?

Ma mission principale est d’être un référent vie universitaire dans les Campus déconcentrés de l’UVSQ à savoir Rambouillet, Mantes la Jolie/Mantes la Ville et Vélizy. Ces sites sont éloignés géographiquement des différents services de la vie étudiante (Culture, Sport, Logement, Social, soutien aux associations…) et sont privés de tout ce que ces services mettent en place pour les étudiant·e·s. Mon travail est dans un premier temps d’informer les étudiant·e·s de ces sites des services qui existent et auxquels ils et elles ont droit, et dans un second temps de mettre en place et de développer les services directement sur les sites.
J’ai aussi pour mission l’accompagnement des associations, qui peuvent vite être démunies face aux différentes démarches auxquelles elles font face.

 

Et au fait ... qu'est-ce que c'est un service civique ?

Un service civique c’est un type d’engagement très spécial car il est mis en place par l’Etat. Il a pour but d’encourager l’engagement des jeunes en les rémunérant, et de soutenir les structures d’accueil en prenant en charge une partie des frais.
En tant que volontaire Service Civique j’ai également le droit à des formations comme le PSC1 gratuitement.

 

Pourquoi as-tu choisi de faire un service civique?

Cette année je suis en césure. C’est-à-dire que je ne vais pas en cours mais que je garde le statut d’étudiant. Je peux donc toujours bénéficier de l’abonnement Navigo à moitié prix, de mon logement étudiant… Cette césure se matérialise par un contrat entre l’université et moi. Celle-ci s’engage à m’accepter en M2 l’année prochaine et je m’engage à me réinscrire en septembre prochain.
L’intérêt de la césure est de dégager du temps pour poursuivre un projet personnel. Dans mon cas, j’ai choisi de faire un service civique pour me forger une première vraie expérience professionnelle. J’envisage aussi de faire un stage à la suite de mon service civique.

 

Que penses-tu que cela va t'apporter de faire cette année en service civique? Ou que penses-tu apprendre lors de cette année?

J’ai pour objectif de passer les concours de la fonction publique après mon Master 2. Je pense que mon service civique au sein de l’administration de l’Université va me permettre de mieux connaitre la fonction publique, son fonctionnement et finalement de savoir si ça me plait ou pas !

 

Que penses-tu pouvoir apporter à l'UVSQ?

J’ai été longtemps membre d’associations à l’UVSQ et je suis élu étudiant. Je connais donc bien l’université et je pense avoir un certain recul sur les besoins des étudiant·e·s en matière de vie universitaire. Le fait que je sois étudiant peut apporter également beaucoup puisque j’apporte un regard différent au sein des services.

 

Comment fait-on pour te contacter ?

Je serais présent sur les différents sites de l’Université au moins 2 fois par mois, il y aura une communication là-dessus dans les différentes composantes lors de chaque permanence.
Vous pouvez aussi me trouver les lundis et mercredis soit à la MDE Marta Pan de Guyancourt, ou à l’espace vie étudiante de Versailles au 1er étage Buffon.

 

Tu es présent jusqu'à quand ?

Ma mission se termine en Juin.

 

Le mot de la fin ... quels sont tes conseils aux étudiants en cette rentrée ?

Tout d’abord si vous rencontrez des problèmes dans vos études, si vous avez des galères administratives, de logement, avec le CROUS etc… il ne fait pas rester dans son coin et contacter les services de l’université qui sont là pour ça !

C’est aussi important de s’engager pendant l’année ! L’UVSQ dispose d’une multitude d’associations, de syndicats, de clubs en tous genres et ça serait dommage de passer à côté de cette opportunité.