Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ InternationalDévelopper des projets européens et internationaux

Les projets internationaux de formation

Les projets Erasmus+ en cours

Partenariats stratégiques/de coopération
  • Erasmus Goes Green s’intéresse à l’empreinte carbone du programme Erasmus+  en vue de l’estimer et de la réduire. Le projet inclut la création d’un site internet et d’une application destinés aux étudiants, afin de les aider à choisir le moyen de transport le plus écologique vers l’établissement où ils effectueront leur mobilité. Il propose aussi des mesures incitatives pour orienter les choix de mode de transport ainsi que des mesures de compensation carbone. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec les universités de Thessalonique (Aristote), Lodz, Laponie (UAS), Rotterdam (Erasmus) ainsi que European University Foundation et Erasmus Student Network.
  • Erasmus +60 contribue à rendre le programme Erasmus+ encore plus inclusif en proposant des solutions pour inciter les personnes de plus de soixante ans à bénéficier des opportunités offertes par le programme Erasmus+. Ce projet comprend notamment une recherche documentaire sur les meilleures pratiques pour améliorer l'apprentissage intergénérationnel, la réalisation d’enquêtes auprès des seniors sur les activités Erasmus+, la conception d'une mobilité Erasmus dédiée aux plus de 60 ans, des recommandations politiques. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec les universités de Split, Zurich, Porto, Brno (Mendel), Budapest (ELTE) et de Lettonie (Riga), ainsi que European University Foundation.
  • NORM propose des solutions pour que chaque étudiant ait la possibilité d’effectuer une mobilité au cours de son cursus. Partenariat coordonné par l’université de Marburg avec l’UVSQ, les universités de Thessalonique (Aristote), Barcelone, Budapest (ELTE), Alcala ainsi que European University Foundation et Erasmus Student Network.
  • Erasmus For All vise à l’amélioration du financement des bourses de mobilité Erasmus en prenant en compte de meilleurs critères de calcul de ces bourses, par exemple en fonction du pays d’origine et de destination. Le but ultime du projet est de renforcer l’équité et l’inclusion au sein du programme Erasmus afin que le plus grand nombre d’étudiants puisse bénéficier d’une mobilité au cours de leurs études. Partenariat coordonné par l’université de Porto (Portugal) avec l’UVSQ, les universités de Pecs (Hongrie), La Sapienza de Rome (Italie), Trinity College Dublin (Irlande) ainsi que France Universités (ex CPU), European University Foundation et European Student Association.
A l'attention des futurs porteurs de projets: les dossiers de candidature doivent avoir être portés à la connaissance de la DIPRI au plus tard le 15 février de l'année en cours afin de procéder dans les délais à l'examen administratif et financier de la candidature, et à la signature du mandat engageant l'UVSQ. Aucune candidature ne sera validée après cette date. 

Renforcement de capacités
  • UTTERLY a pour objectif de créer en Ukraine des Centres d'excellence pédagogique (Centers of Teaching Excellence) qui assureront la certification des enseignants universitaires afin de contribuer à la modernisation du système d'enseignement supérieur ukrainien. Projet coordonné par l'Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine), avec l’UVSQ, les universités Vytautas Magnus (Lituanie), de Bayreuth (Allemagne), et de Wroclaw - Science and Technology (Pologne) ainsi que 9 institutions ukrainiennes : Kyiv National Economic University named after Vadym Hetman, Poltava V.G. Korolenko National Pedagogical University, Kryvyi Rih National University, Lutsk National Technical University,Volodymyr Vynnychenko Central Ukrainian State Pedagogical University, Pereyaslav-Khmelnitsky H.Skovoroda State Pedagogical University, Nizhyn Mykola Gogol State University, Institute of Higher Education of the National Academy of Educational Sciences of Ukraine, Union of Rectors of Higher Education Institutions of Ukraine.

Les projets Erasmus+ achevés

Partenariats stratégiques/de coopération
  • ERIS vise à donner aux collégiens le goût des matières scientifiques et à les inciter à poursuivre des études scientifiques. Des kits pédagogiques en 4 langues sont élaborés par des enseignants-chercheurs et mis à disposition des enseignants du secondaire. Partenariat coordonné par l’Académie polonaise des sciences, avec l’UVSQ et l’université de Bucarest.
  • HLITL a pour but de déterminer quelles sont les meilleures formules en matière de mobilité, en fonction de la typologie (physique, virtuelle ou hybride) et de la durée de la mobilité. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec les universités de Marburg, Budapest (ELTE), Lodz, Porto ainsi que European University Foundation et Erasmus Student Network.
  • ERUM donne des clés pour améliorer la communication scientifique. Le projet sert à améliorer la formation des journalistes et à aider les chercheurs et étudiants à mieux communiquer sur leurs travaux de recherche. Partenariat coordonné par l’université de Vienne, incluant l’UVSQ, les universités de Thessalonique (Aristote), Kaunas (Vytautas Magnus), Alcala, Chypre et European University Foundation.
  • 3IPEP lie le droit de l’environnement, le droit des peuples autochtones et le droit social des entreprises. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec l’université de Laponie et la Graduate School of Law de Riga.
  • Graduate Spirit se focalise sur l’amélioration de la formation dans les écoles doctorales. Partenariat coordonné par l’université Erasmus de Rotterdam, avec l’UVSQ, la Central European University, les universités de Leipzig, Heidelberg, Helsinki, KU Leuven ainsi que l’Académie polonaise des Sciences.
Renforcement de capacités
  • EURASIA  a pour objectif est de resserrer les liens existant entre les universités européennes, indiennes et chinoises. Il contribue aussi à développer les enseignements sur l'Europe et l'Union européenne en Asie. Projet coordonné par l'Université St Kliment Ohridsky de Sofia (Bulgarie) et comportant 9 partenaires, dont l'UVSQ, en Europe (Bulgarie, Pologne, France, Italie et Royaume-Uni) et en Asie (Inde, Chine). 
logo erasmus