Vous êtes ici : UVSQ InternationalDévelopper une coopération internationaleProjets internationaux formation

Les projets internationaux de formation

Les projets Erasmus+ en cours

Les projets Erasmus+ de "partenariats stratégiques"
 
  • Erasmus Goes Green s’intéresse à l’empreinte carbone du programme Erasmus+  en vue de l’estimer et de la réduire. Le projet inclut la création d’un site internet et d’une application destinés aux étudiants, afin de les aider à choisir le moyen de transport le plus écologique vers l’établissement où ils effectueront leur mobilité. Il propose aussi des mesures incitatives pour orienter les choix de mode de transport ainsi que des mesures de compensation carbone. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec les universités de Thessalonique (Aristote), Lodz, Laponie (UAS), Rotterdam (Erasmus) ainsi que European University Foundation et Erasmus Student Network.
  • HLITL vise à déterminer quelles sont les meilleures formules en matière de mobilité, en fonction de la typologie (physique, virtuelle ou hybride) et de la durée de la mobilité. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec les universités de Marburg, Budapest (ELTE), Lodz, Porto ainsi que European University Foundation et Erasmus Student Network.
  • ERUM donne des clés pour améliorer la communication scientifique. Le projet sert à améliorer la formation des journalistes et à aider les chercheurs et étudiants à mieux communiquer sur leurs travaux de recherche. Partenariat coordonné par l’université de Vienne, incluant l’UVSQ, les universités de Thessalonique (Aristote), Kaunas (Vytautas Magnus), Alcala, Chypre et European University Foundation.
  • NORM propose des solutions pour que chaque étudiant ait la possibilité d’effectuer une mobilité au cours de son cursus. Partenariat coordonné par l’université de Marburg avec l’UVSQ, les universités de Thessalonique (Aristote), Barcelone, Budapest (ELTE), Alcala ainsi que European University Foundation et Erasmus Student Network.
Un projet Erasmus+ de "renforcement de capacités"
 
  • UTTERLY est coordonné par l'Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine). Pendant deux ans, il réunit 14 partenaires européens, dont l'UVSQ, afin de créer en Ukraine des Centres d'excellence pédagogique (Centers of Teaching Excellence) qui assureront la certification des enseignants universitaires. L'objectif du projet est de contribuer à la modernisation du système d'enseignement supérieur ukrainien.


Les projets Erasmus+ achevés

Les projets Erasmus+ de "partenariats stratégiques"
  • ERIS vise à donner aux collégiens le goût des matières scientifiques et à les inciter à poursuivre des études scientifiques. Des kits pédagogiques en 4 langues sont élaborés par des enseignants-chercheurs et mis à disposition des enseignants du secondaire. Partenariat coordonné par l’Académie polonaise des sciences, avec l’UVSQ et l’université de Bucarest.
  • 3IPEP lie le droit de l’environnement, le droit des peuples autochtones et le droit social des entreprises. Partenariat coordonné par l’UVSQ, avec l’université de Laponie et la Graduate School of Law de Riga.
  • Graduate Spirit se focalise sur l’amélioration de la formation dans les écoles doctorales. Partenariat coordonné par l’université Erasmus de Rotterdam, avec l’UVSQ, la Central European University, les universités de Leipzig, Heidelberg, Helsinki, KU Leuven ainsi que l’Académie polonaise des Sciences.

Un projet Erasmus+ de "renforcement de capacités"
  • EURASIA  a pour objectif est de resserrer les liens existant entre les universités européennes, indiennes et chinoises. Il contribue aussi à développer les enseignements sur l'Europe et l'Union européenne en Asie. Projet coordonné par l'Université St Kliment Ohridsky de Sofia (Bulgarie) et comportant 9 partenaires, dont l'UVSQ, en Europe (Bulgarie, Pologne, France, Italie et Royaume-Uni) et en Asie (Inde, Chine). 
logo erasmus