Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Regards sur une petite planète : nouveaux récits de voyage dans l'espace atlantique postcolonial

Appel à communications : journée d’étude coorganisée par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay) avec le soutien du programme de bourses Jean d'Alembert de l'Université Paris-Saclay et l’International Research Project « Transatlantic Cultures » (CNRS / Université de São Paulo).

le 14 février 2025

14 février 2025
Institut national d'histoire de l'art (INHA)
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Mariette
Cette journée d’étude vise à faire dialoguer chercheuses et chercheurs travaillant sur les récits de voyage produits dans l'espace atlantique, sous des formes variées (oeuvres littéraires, guides touristiques, livres de photographies, enregistrements radiophoniques, films ou reportages télévisés, etc.), dans la seconde moitié du XXe siècle. Si les récits de voyage sont des sources qui ont été abondamment étudiées pour le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, en tant que récits d’exploration, comptes rendus d’explorations scientifiques, témoignages de l’expansion coloniale de l’Europe ou vecteurs de représentations du lointain, « le temps du monde fini » qu’évoquait Paul Valéry dès 1931 et la disparition progressive des derniers blancs de la carte resémantisent la forme et les contenus de ce genre littéraire.

Dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale surviennent toute une série de bouleversements techniques et géopolitiques qui transforment la nature du voyage et de ses relations. D’une part, l’essor de l’aviation civile et d’un tourisme de masse démocratisent l’expérience du déplacement vers d’autres mondes et permettent l’apparition de nouveaux acteurs, porteurs de nouveaux récits. D’autre part, la décolonisation de l’Afrique et de l’Asie, l’émergence de la catégorie « Tiers Monde » et du tiers-mondisme, la remise en question de l’ethnocentrisme et de la vieille dichotomie entre « centre » et « périphéries » ou encore l’attraction exercée par diverses expériences politiques comme la Révolution cubaine, transforment le sens du voyage, qui se veut désormais plus authentique, mais aussi souvent plus politique. En plaçant la focale sur les récits de voyage du second XXe siècle,
cette journée d’étude propose donc d’interroger la tension entre la persistance d’une tradition héritée du XIXe siècle, voire d’époques antérieures, et le renouvellement d’un genre pourtant très codifié. On s’attachera particulièrement à analyser les pratiques touristiques et leurs mises en récit, le tourisme militant, les nouveaux formats de récits de voyage (portraits de pays, livres de photographies, films et vidéos, guides touristiques, etc.) et les regards portés sur un monde à la fois rétréci et métamorphosé.

Date limite pour l'envoi des propositions : 15 décembre 2024
Résumé de 1500 signes et présentation bio-bibliographique de l’auteur.e de 800 signes
Langues : français, anglais, espagnol
Contact : c.amaral@usp.br
 
Informations complémentaires
Comité d'organisation :

Carolina Amaral de Aguiar (Université de São Paulo / Université Paris-Saclay / CHCSC)
Didier Aubert (Université Sorbonne Nouvelle / THALIM UMR 7172)
Olivier Compagnon (Université Sorbonne Nouvelle / CREDA UMR 7227)
Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg / LinCS UMR 7069)
Caroline Moine (Université Paris-Saclay / CHCSC)