Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Remise du Prix Jean Perrin 2015 à Valérie Masson-Delmotte

La Société française de physique (SFP) est heureuse de remettre le Prix Jean Perrin 2015 à Valérie Masson-Delmotte. Elle salue l’aspect citoyen de sa démarche qui vise à donner à des publics de tous âges et notamment aux enfants, les clés de compréhension scientifique du changement climatique.

le 3 décembre 2016

Le 3 décembre 2016 à 16h30
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
[legende-image]1262860996601[/legende-image] C’est à la suite de la conférence que Valérie Masson-Delmotte, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) au CEA, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives a reçu son prix. Notons qu’il lui a été remis en présence de Michel Spiro, président de la SFP, et Jean-Michel Courty, président du jury du Prix Jean Perrin de la SFP.

Le thème de la conférence est le suivant :
Climat : quels enjeux après l’Accord de Paris ?
L’Accord de Paris, signé en avril 2016, a fixé des objectifs d’adaptation et d’atténuation du changement climatique et de ses conséquences. Afin d’informer les décideurs politiques pour faire face à ces changements, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l’évolution du climat (Giec) va produire plusieurs rapports d’ici 2022. Quelles sont les voies de recherche en cours ? Comment fonctionne le Giec ? Comment structure-t-il le dialogue entre science et société ?
Informations complémentaires
La SFP, association dont la mission est de promouvoir la physique en France et d’animer la communauté des physiciens français, décerne annuellement le Prix Jean Perrin pour récompenser un effort très réussi en popularisation de la science. Ce prix rend hommage à Jean Perrin, prix Nobel de physique qui fonda le Palais de la Découverte à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937.
> Site du Palais de la découverte
> Site du LSCE
Contact
Annelise Gounon-Pesquet, chargée de communication scientifique annelise.gounon-pesquet@uvsq.fr