Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheGrands dossiers, publications, distinctions

Revue d'Histoire du Théâtre - Numéro 285 : Histoire(s) de travail

Coordination : Léonor Delaunay, Martial Poirson, Jean-Claude Yon / Société d'Histoire du Théâtre / 12 euros / 300 pages / ISBN : 979-10-94971-19-2

Présentation

Cette publication de la Revue d’histoire du théâtre, qui appelle des suites, et qui résonne sans le vouloir tout particulièrement aujourd’hui, souhaite esquisser une cartographie du travail théâtral d’hier à aujourd’hui : elle en retrace la généalogie sur plusieurs siècles pour mieux en saisir les fonctionnements récurrents et surtout en identifier constances et mutations profondes. Le dossier alterne perspectives historiques, analyses d’archives et entretiens afin de mettre en évidence les séries, échos et allers-retours entre pratiques à travers les âges. Il permet de cerner les ressemblances et les dissemblances qui structurent cette histoire sensible, partagée entre singularité des métiers et des carrières, transmission des savoir-faire au sein des espaces de conception ou de réalisation et mises en commun des expériences au sein de solides et durables cultures de métiers.

Machiniste, accessoiriste, décorateur·trice, costumier·ière, régisseur·se son ou lumière, souffleur, ouvreur·se, pompier ou responsable du public constituent quelques jalons de ce parcours à travers les professions non directement considérées comme artistiques, qui se déploient dans le hall d’accueil, autour du plateau, en coulisse, dans les cintres ou les dessous du théâtre, au sein des ateliers, dans les réserves… C’est aussi une exploration des circulations, négociations et transactions cachées, qui se mènent à l’ombre de la scène et contribuent à une autre mémoire des spectacles, tout en portant un éclairage nouveau sur l’histoire des théâtres.

Sommaire

Dossier : Histoire(s) du travail
Coordination Léonor Delaunay, Martial Poirson, Jean-Claude Yon

Introduction. Les corps du métier
Léonor Delaunay, Martial Poirson, Jean-Claude Yon

Partie 1 : Autour du plateau. Machinerie, coulisses, régies, accessoires

« Cinquante pauvres ouvriers ». Enquête historique sur les employés chez Molière et à l’Hôtel Guénégaud de 1660 à 1689
Jan Clarke

Les garçons de théâtre et leurs descendants, accessoiristes et machinistes

Jacqueline Razgonnikoff

Homo ex machina. Les machinistes du Théâtre-Français sous Napoléon

Tom Eulry

Édouard Chouanet au Grand Théâtre d’Angers. Le machiniste, servant et fabricant de théâtre

Cyril Triolaire

Ombres de la rampe. Les souffleurs de théâtre du XVIIe siècle à aujourd’hui

Martial Poirson

Partie 2 : Dans les ateliers. Décor, scénographie, costume

Les « petites mains » de l’Opéra de Paris
Philippe Bourdin

Décorateur ou scénographe. La fabrique du décor

Cécile Coutin

Entretien avec Antoine Fontaine, scénographe et décorateur de théâtre
Antoine Fontaine-Martial Poirson

Les métiers du costume de théâtre. Petit dictionnaire des savoir-faire
Delphine Pinasa

Partie 3 : Au service du public. Accueil, placement, sécurité, communication

Les bonnets roses. Entre mythes et réalité précaire. Le quotidien des ouvreuses de loges à Paris au XIXe siècle
Anne-Joëlle Fleury

Accueillir le public au Théâtre des Champs-Élysées
Témoignage d’une ouvr(i)euse
par Isabelle Moindrot

La sécurité au théâtre

I- Fac-similé du Règlement du service des pompiers au théâtre (14 novembre 1853)

II- La sécurité des théâtres. Histoire du pompier au théâtre
Didier Rolland

Faire venir et faire voir. Les métiers de la Communication et des Relations avec les publics du spectacle vivant

Aurélie Mouton-Rezzouk

VARIA (publication en cours)

Créateur de « masques de théâtre » : Erhard Stiefel au-delà du métier ?
Claude Dessimond

> En savoir plus