Vous êtes ici : UVSQ Actualités étudiantes
- Partager cette page :
- Version PDF
Romane COUTIER-VIETTE est la nouvelle écoutante de la cellule VDHAS pour les étudiants et étudiantes de l'UVSQ
Romane COUTIER-VIETTE est la nouvelle écoutante de la cellule violences, discriminations, harcèlements et agissements sexistes (VDHAS) pour les étudiants et étudiantes de l'UVSQ.
La cellule d’écoute mise en place vient renforcer la volonté de l’UVSQ d’accompagner l’ensemble de la communauté étudiante sur la thématique de lutte contre les violences, discriminations et harcèlements que peuvent subir les étudiantes et étudiants au cours de leur scolarité, dans leur formation mais également dans leurs activités étudiantes et associatives.
La cellule d’écoute mise en place par l’UVSQ vise à renforcer l’accompagnement de toute la communauté étudiante dans la lutte contre les violences, discriminations et harcèlements. Elle intervient pour soutenir les étudiants et étudiantes confrontés à ces situations, que ce soit dans leur parcours académique, leur formation ou leurs activités associatives. Son rôle est d’écouter, de recueillir les témoignages et d’accompagner les personnes victimes de harcèlement discriminatoire ou d’actes de violence.
Cette cellule s’adresse à tous les étudiants et étudiantes victimes de harcèlement discriminatoire (sexiste, raciste, homophobe, transphobe…), de harcèlement sexuel, de violences physiques ou verbales, ou de pression morale. L’écoutante de la cellule a pour mission de recueillir la parole des victimes présumées ou des témoins de violences sexuelles ou sexistes, de harcèlement ou de discriminations, tout en veillant à la sécurité des étudiants concernés.
Elle adhère à des principes fondamentaux tels que l’écoute active, la neutralité, le non-jugement, la bienveillance, la confidentialité et le respect du choix de la victime, sauf en cas de danger avéré ou d’obligation légale de signalement. En outre, elle travaille à élaborer un plan de formation pour sensibiliser l’ensemble de la communauté étudiante, notamment les associations étudiantes, afin de réduire les risques liés à ces problématiques. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec la gouvernance et les acteurs de l’université (enseignants, administration, associations, représentants du CSA, etc.).
Le parcours de Romane Coutier-Viette
Titulaire d'une Licence de Droit privé de l'Université Panthéon Assas puis d'un Master 2 Justice procès et procédure, Parcours Droit processuel de l'Université Paris 8, Romane Coutier-Viette se distingue par son parcours associatif bien rempli. Elle a notamment présidé le collectif Red Flag, où elle a activement lutté contre les violences sexuelles, sexistes et de genre en milieu festif. Elle est également co-créatrice et secrétaire générale de Nautilus RDR, une association oeuvrant pour la réduction des risques en milieu festif.
Son engagement citoyen s'est également exprimé auprès des Restos du Cœur et de la Croix Rouge (maraudes), ou encore de l'Observatoire International des prisons et de la Clinique Juridique de Paris 8.
Romane Coutier-Viette a récemment occupé le poste de Responsable du pôle famille chez Utopia 56, où elle a assuré un accompagnement socio-juridique auprès des familles, participé à des maraudes, été médiatrice en matière de violence conjugale, organisé l'aide à l'hébergement et la distribution alimentaire et de nécessités. Elle a également travaillé au Tribunal judiciaire de Chartres en tant que juriste contractuel au service du bureau d’exécution des peines.
Contactez la cellule d'écoute
Pour contacter la cellule d’écoute pour les étudiantes et étudiants : stopetu@uvsq.fr
Romane Coutier-Viette reçoit également lors de permanences organisées à la maison de l’étudiant et prochainement sur les campus de Versailles, et les IUT de Velizy, Rambouillet et Mantes.
Une campagne de communication sera prochainement lancée auprès de la communauté étudiante pour annoncer les dates et horaires de sa présence sur les campus.
Une campagne de communication sera prochainement lancée auprès de la communauté étudiante pour annoncer les dates et horaires de sa présence sur les campus.