Vous êtes ici : UVSQ FormationOrientation | parcours d'étudesSe réorienter après le S1, L1 ou L2

Se réorienter

[legende-image]1262861105521[/legende-image]

Votre filière actuelle ne vous convient pas ? Vous avez le sentiment de ne pas y être à votre place ? Vous souhaitez en changer ? C’est possible !


Il existe plusieurs possibilités pour se réorienter en Licence 1 en cours d'année : en début de Semestre 1 ou de Semestre 2. Vous pouvez aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

Pour faire de cette réorientation un succès, posez-vous les bonnes questions et ne restez pas seul·e. Le Service Orientation et Insertion Professionnelle (OIP) est là pour vous accompagner dans votre démarche.

"Le plus important pour moi était de me réorienter dans des études
qui me permettraient de m'épanouir en suivant mes propres valeurs et envies."

Lucie, étudiante en réorientation

Réussir sa réorientation : les conseils du Service OIP

  • Parlez-en à vos proches, à vos enseignant·e·s, aux délégué·e·s et étudiant·e·s de votre formation, à la conseillère du service OIP. Elle vous proposera un entretien personnalisé et un soutien dans vos démarches.
  • Consulter les ressources documentaires du service OIP et les sites internet spécialistes de l’orientation (lien page ressources)
  • ATTENTION, pour se réorienter, il y a des procédures et des dates clés à respecter ! Prenez en connaissance ! (lien vers la partie des procédures)
  • Continuez à suivre les cours, présentez-vous aux examens et tentez de valider le plus d’UE.
  • Prenez contact avec des étudiant·e·s et/ou des enseignant·e·s de la filière envisagée qui pourront vous renseigner sur le contenu, l’organisation pédagogique Cela participera à la construction de votre projet de formation et vous permettra d’être certain·e de vouloir poursuivre dans cette voie.
  • Essayer également d’obtenir un rendez-vous avec un·e professionnel·le de la filière envisagée afin de réaliser une enquête métier (lien vers des exemples d’enquêtes métiers). Celle-ci vous permettra de recueillir des informations concrètes sur le terrain qui vous aideront à vous décider. Elle vous permettra aussi de vous faire un réseau en vue d’un prochain stage : réseau Alumni UVSQ, Linkedin.

"Aujourd'hui, je me sens optimiste et pleine d'entrain pour ces nouvelles études,
avec une abondance d'énergie et de motivation. J'ai l'impression d'avoir trouvé des études
me correspondant sur tous les points, avec des matières qui me plaisent, et un curriculum intéressant."
M, étudiante de Paces qui s’est réorientée en école d'ingénieur·e


Pourquoi continuer à aller en cours ?

  • La commission pédagogique qui analysera votre dossier de demande de réorientation sera sensible à votre assiduité en cours et à la validation d’UE
  • Se réorienter demande de l’investissement, il est important de garder un rythme
  • Ce que vous apprendrez au cours de ce semestre ou au cours de cette année, enrichira votre culture générale, vos acquis et vos connaissances.
  • Si vous êtes boursier·e et absent·e aux TD et aux examens, vous perdrez votre bourse.
  • Il faut parfois un peu de temps pour se familiariser avec un nouvel environnement et un nouveau rythme de travail. Soyez bienveillant·e avec vous-même et laissez-vous ce temps !
"Parfois, il faut simplement du temps pour s’acclimater
à de nouvelles méthodes  et à un nouvel environnement de travail."
A, étudiante en L1 de droit en réorientation
qui a finalement décidé de poursuivre ses études de droit
 
  • Si vous validez votre L1, vous pourriez avoir la possibilité de candidater à une L2 dans des formations où les équivalences sont possibles. ATTENTION : bien se renseigner auprès de l’équipe pédagogique de la formation.

Le Service OIP vous accompagne


Le service OIP vous renseigne sur la procédure de réorientation.
Vous pouvez bénéficier d’un entretien individuel sur rendez-vous. L’objectif : comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas à votre place dans votre filière et envisager ensemble les solutions les plus adaptées.
Selon vos besoins, un bilan d’orientation vous sera proposé. Celui-ci vous permettra de faire le point sur vos intérêts professionnels, qualités et aptitudes grâce à Parcouréo, la plateforme dédiée à l’orientation (test d’intérêt, découverte et présentation des métiers).

[legende-image]1262861105552[/legende-image]

Quelles que soient les raisons qui vous encouragent à changer d’orientation, ne vivez pas cette situation comme un échec mais comme une opportunité à saisir pour vous donner une chance de vous épanouir dans votre parcours d’études supérieures. Les clés de votre réussite résident aussi et surtout dans la motivation pour la filière que vous aurez choisie.

"Aujourd’hui je suis satisfait d’avoir eu recours au service d’orientation,
car à chacune de mes questions, de mes doutes, j’ai eu une réponse rapide et précise."

D, étudiant de Paces en réorientation

"Lors d'une réorientation, on s'imagine en électron libre [...] Ça semble difficile et étourdissant
au point de se perdre. Et je n'imaginais même pas qu'une conseillère d'orientation aidait
sur tous ces fronts. [...] J'ai donc eu un premier rendez-vous qui se passa très bien, accompagnée de ma mère.
On parla de mon expérience, mes attentes, et la conseillère me pointa une première direction
à explorer pour trouver mes prochaines études [...]
"
M. étudiante en réorientation

Contact :
Charlotte VATIN, Conseillère d’orientation
01 39 25 56 10 / 01 39 25 50 30
Lieu : Maison De l’Etudiant-e (lien hypertexte vers adresse MDE)

Moments clés et procédures


Il existe plusieurs possibilités pour se réorienter dans l'année : au Semestre 1 (S1) ou au Semestre 2 (S2). Vous pouvez aussi changer de filière à la rentrée suivante impérativement via Parcoursup.
[legende-image]1262861105545[/legende-image]

1- Se réorienter dès la rentrée sans attendre la fin du Semestre 1 (S1)

 

La rentrée vient de commencer et vous savez déjà que cette filière n’est pas pour vous. Renseignez vous le plus tôt possible sur les possibilités de réorientation auprès du service OIP, et continuez à aller en cours.
 

2- Se réorienter en fin de Semestre 1 (S1) : démarrer dans une nouvelle filière au Semestre 2 (S2)


Vous êtes étudiant·e en 1ère année d’études supérieures et vous souhaitez démarrer les cours dans une nouvelle filière dès le Semestre 2 (S2) ?
C’est possible !
ATTENTION : toutes les filières ne sont pas ouvertes à la réorientation. Renseignez-vous !
 

Vous êtes étudiant·e en 1ère année à l’UVSQ


Vous souhaitez vous réorienter dans une formation proposée à l’UVSQ : il s’agit d’une réorientation interne.
Vous souhaitez vous réorienter dans une formation proposée dans un autre établissement d’enseignement supérieur : il s’agit d’une réorientation externe.

  • Réorientation Interne
Comment procéder pour une réorientation au sein de l'UVSQ (dans la même composante ou dans une des composantes de votre choix), dans une autre licence en fin de 1er semestre ?

Compléter la fiche de demande de réorientation et la retournez au secrétariat pédagogique de la licence demandée avant la date limite de dépôt indiquée, avec les documents suivants :
- une lettre de motivation (mentionnant votre adresse mail, téléphone)
- la copie du relevé de notes du Baccalauréat
- la copie des relevés de notes post-bac
- un certificat de scolarité ou la copie de votre carte d'étudiant·e

Il est conseillé de ne pas attendre les résultats du 1er semestre pour faire sa demande. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de faire une demande hors délais.

Fiches de demande de réorientation interne :
- L1 de l'UFR des Sciences
- L1 de l'UFR des Sciences sociales
- L1 de l'Institut d'Etudes Culturelles et Internationales - IECI
- L1 de l'UFR de Droit et Science politique

  • Réorientation Externe
Pour vous réorienter dans une formation proposée par un autre établissement que l’UVSQ, renseignez-vous auprès de celui-ci pour connaître les démarches à suivre et allez visiter son site internet. Pour les formations universitaires, vous pouvez également contacter leur Service d’orientation.

Le guide « Réorientations 2020-2021» (à paraître) du CIO de l’enseignement supérieur recense les formations universitaires accessibles à la réorientation en Ile-de-France avec les démarches à suivre, les dates de dépôt des dossiers et les contacts à qui adresser sa candidature.

Vous êtes étudiant·e en 1ère année dans un autre établissement que l’UVSQ


Vous souhaitez rejoindre une licence proposée par notre Université et ouverte à la réorientation au 2ème semestre :

Télécharger, compléter et retourner la fiche de demande de réorientation externe au secrétariat pédagogique de la nouvelle licence demandée impérativement avant le 8 janvier 2021, avec les documents suivants :
- une lettre de motivation (mentionnant adresse mail, téléphone)
- la copie du relevé de notes du Baccalauréat
- la copie des relevés de notes post-bac
- un certificat de scolarité ou la copie de votre carte d'étudiant·e

Informer le secrétariat pédagogique de votre filière actuelle de votre demande de réorientation.

A savoir : certaines formations proposent aussi des rentrées décalées, généralement entre décembre et février. Renseignez-vous auprès d'un·e conseiller·e d'orientation.

3- Se réorienter en Licence 1 à la rentrée suivante : Parcoursup


Vous êtes étudiant·e en 1ère année d’études universitaires ou au-delà (licence, DUT, BTS, CPGE, formations du secteur paramédical…) et vous souhaitez vous réorienter en fin d’année pour démarrer une 1ère année d’études supérieures dans une autre filière ? Pour cela, vous devez impérativement saisir vos vœux sur la plateforme Parcoursup dans le respect du calendrier.

A NOTER : Parcoursup ne concerne que les candidatures pour une réorientation en 1ère année d’études supérieures. La réorientation des étudiant·e·s en L2, L3 et Master se fait auprès des responsables pédagogiques. 

"Les rendez-vous avec la conseillère d'orientation m'ont beaucoup aidé pour la réalisation de mon dossier et ma fiche de suivi au niveau du contenu mais aussi des formulations. Par la suite, la conseillère a pris connaissance de l'avancée de mon projet à chaque étape."
J, étudiante de Paces qui s'est réorientée en IFSI

"Je me suis alors inscrite sur Parcoursup et j’ai contacté le service orientation de l’UVSQ pour la fiche de réorientation à mettre en ligne sur la plateforme ce qui a été rapide car le service est très réactif"
A, étudiante en réorientation

 Et si mon projet concerne une formation HORS Parcoursup ?

Si votre projet d'orientation concerne une formation hors Parcoursup, nous vous invitons tout de même à formuler des voeux via la plateforme par sécurité. Vous pourrez y renoncer plus tard.
Si vous êtes admis·e dans une formation non présente sur Parcoursup, vous devrez présenter à l'établissement une attestation de non-inscription Parcoursup pour valider votre inscription. Vous pourrez télécharger cette attestation sur la plateforme directement.


Réfléchir à ma réorientation : je souhaite faire une pause dans mes études et les reprendre en septembre 2021

Si finalement vous estimez avoir besoin de temps et que vous souhaitez interrompre votre parcours d’études pour cette année, en attendant de vous réorienter l’année prochaine, mettez cette année d’interruption au profit de votre expérience ! Enrichissez vos compétences ! Profitez-en pour vous découvrir et approfondir votre projet professionnel !
Venez nous rencontrer, et parlons-en !
Service civique, engagement volontaire, césure, stage, emploi, départ à l’étranger… cette année d’interruption des études peut représenter une réelle opportunité pour votre avenir si vous l’optimisez !