Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Séminaire Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises

Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » poursuit cette année la réflexion sur le travail d'encadrement et d'organisation, de ses permanences et de ses transformations.


Depuis plusieurs années, le séminaire a pour objectif d’étudier le renouvellement des analyses sur le travail à travers la présentation de recherches dans une pluralité de cadres théoriques mais réunies par l’objectif d’étudier les formes du travail par lui-même (organisations, conditions, encadrement…). Ce séminaire s’inscrit dans la tradition de sociologie du travail du laboratoire aussi bien que dans le lien avec le master TEO-CDC. Nous y invitons à intervenir des chercheurs ayant publié récemment des recherches sur le sujet ainsi que des membres du laboratoire (doctorant.es mais aussi titulaires) travaillant sur ces enjeux.

Les deux dernières années, nous avions voulu insister sur les enjeux du travail d’encadrement et d’organisation. Pour prolonger et élargir cette ligne, nous proposons de réfléchir cette année à la question suivante : en quoi les questions d’organisations et d’institutions constituent-elles une entrée pertinente pour penser les transformations du monde du travail, qu’il s’agisse du monde des entreprises, des associations ou des administrations ? Aujourd’hui, la sociologie des organisations semble peu se renouveler en France (même si elle suscite toujours une demande forte en enseignement, notamment auprès de non spécialistes), et se présente comme moins centrale dans nombre de recherches en sociologie, à la faveur, d’une part, de l’analyse des dispositions sociales des individus au travail et, d’autre part, d’une analyse de l’activité, parfois désindexée des appartenances sociales et organisationnelles de ceux et celles qui travaillent. Par ailleurs, dans le monde des entreprises, les organisations sont elles aussi de plus en plus décriées, avec l’avènement d’un discours sur un travail sans organisation, sans encadrement et sans attache.

Les séances du séminaire permettront d’engager un débat sur ces questions à travers les présentations de plusieurs recherches récentes, réalisées dans différents secteurs.
 
 

Programme 2023 - 2024
 

  • Vendredi 24 novembre 2023 14h-16h
Alexis Louvion (Missioneo-CEET)

Présentation de son ouvrage : Des salariés sans patrons ?, Paris, La Dispute (« Travail et salariat »), 2023
 

  • Vendredi 16 février 2024 10h - 12h

Stéphane Le Lay (Institut de psychodynamique du travail)

Présentation de son ouvrage : Jouez. Le travail à l’ère du management distractif, Paris, CNRS Éditions (Interdépendances »), 2023 
 
  • Vendredi 1er mars 2024  14h - 16h

Prisca Kergoat (Certop)

Présentation de son ouvrage : De l’indocilité des jeunesses populaires : Apprenti·es et élèves de lycée professionnel, Paris, La Dispute, 2022 
 
  • Vendredi 29 mars 2024  10h - 12h
Séance commune avec le séminaire "Sociologie quantitative et de la quantification"
 

Louis Erb (Dares/ Université Gustave Eiffe, Gabrielle Schütz (Printemps) et un·e statisticien·ne la direction régionale Ile-de-France de l’INSEE

"Observer, mesurer, quantifier le télétravail"

 
  • Vendredi 3 mai 2024 10h - 12h

Camille Dupuy (DySoLab/Printemps)

« La transition écologique, une affaire de travailleurs et travailleuses ? Les organisations syndicales face au changement climatique »