Vous êtes ici : UVSQ RechercheInnovation et start-up
- Partager cette page :
- Version PDF
Start-up
Des start-up issues de l'UVSQ
Forts de leur recherche, des enseignants-chercheurs de l'UVSQ souhaitent valoriser leurs travaux en créant une start-up. La Direction de la valorisation les accompagne dans leur démarche. Voici quelques exemples de start-up créées :- Oligofeed
Date de création : 2023
> Site web
- SQY Therapeutics
Date de création : 2015
> Site web
- EG427
Date de création : 2019
> Site web
- HD Rain
Date de création : 2018
> Site web
- Exhalon (en cours de création)
Avec à sa tête Stanislas Grassin-Delyle, chercheur au Laboratoire Infection et Inflammation (2I-Inserm/UVSQ) et José Alberto Lopez, Exhalon allie technologie de pointe et suite logicielle. L’objectif : recueillir l’air expiré par le patient directement dans la machine, le spectromètre de masse, et l’utiliser pour comprendre sa pathologie. L’analyse se fait en moins d’une minute par un logiciel dédié.
> En savoir +
- Diagante
Issue du laboratoire Infection et inflammation (2I - Inserm/UVSQ-Université Paris-Saclay) et de l’AP-HP, Diagante a été fondée par Martin Rottman, spécialiste en biologie médicale à l’hôpital Raymond Poincaré et professeur de microbiologie à l’UVSQ, Cécile Chevalier et Virginie Lebidois. La start up développe des dispositifs médicaux de diagnostic biologique in vitro, afin d’améliorer la détection des infections et de simplifier et d’accélérer l’émission d’un diagnostic
Date de création : 2019
> Site web
- Exotrail Space
Née de la rencontre de Jean-Luc Maria, à l'époque directeur de la PIT (plateforme d'intégration et de tests) à l'OVSQ et de Marcel Guyot, chercheur au GEMAC (Groupe d'études de la matière condensée), Exotrail développe des propulseurs électriques pour les nano et micro-satellites (de 10 à 100 kg) lancés sur des orbites basses (de 500 à 1500 km).
Date de création : 2012
> Site web
- Oledcomm
Créée par deux enseignants-chercheurs de l'UVSQ au LISV (Laboratoire d'ingénierie et des systèmes de Versailles), Cédric Mayer et Suat Topsu, Oldecomm est la société française spécialiste de la technologie Li-Fi de transmission de données s'appuyant sur la lumière émise par des LED.
Date de création : 2012
> Site web
D'autres exemples de start-up : Gordien Strato, Antagonis, Matricelab, Kalysta.