Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheInnovation et start-up

Start-up

Des start-up issues de l'UVSQ

Forts de leur recherche, des enseignants-chercheurs de l'UVSQ souhaitent valoriser leurs travaux en créant une start-up. La Direction de la valorisation les accompagne dans leur démarche. Voici quelques exemples de start-up créées :
  • Oligofeed
Fondée en mai 2023 par Sébastien Floquet, chercheur à l'ILV (Institut Lavoisier de Versailles) et Aneta Ozieranska, Oligofeed vise à commercialiser un complément alimentaire destiné aux abeilles afin de contrer le déclin actuel de l’espèce dû à de multiples facteurs comme les pesticides, les maladies, les parasites tels que Varroa Destructor, les prédateurs ou encore les effets liés au changement climatique.
Date de création : 2023
> Site web
 
  • SQY Therapeutics
Créée par Luis Garcia, chercheur et directeur du laboratoire END-ICAP à l’UFR Simone Veil-Santé de l'UVSQ et Christine Saulnier, SQY Therapeutics est une entreprise de biotechnologie née de l’initiative de parents de garçons myopathes et de chercheurs dont l’objectif est de mettre en œuvre des programmes de R&D à visée clinique pour des maladies génétiques, en particulier pour la myopathie de Duchenne.
Date de création : 2015
> Site web
 
  • EG427
Spécialisée en biotechnologie devient incontournable dans la médecine d’avenir, EG 427 utilise un vecteur dérivé du virus de l'herpès simplex de type 1 (HSV-1) comme moyen de transport du médicament jusqu’aux cellules malades pour soigner de façon ciblée. C’est à partir de travaux démarrés au sein du laboratoire END-ICAP à l’UFR Simone Veil-Santé de l'UVSQ, avec François Giuliano, Pierre Denys et Charles Joussain, que cette technologie a mûri.
Date de création : 2019
> Site web
 
  • HD Rain
Créée par Ruben Hallali et François Mercier, tous deux docteurs en Sciences atmosphériques au Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS - UVSQ/Sorbonne Université/CNRS), avec Duminda Ratnayake, cette jeune entreprise dont l'effectif atteint aujourd'hui cinq personnes, obtient de meilleures performances dans la prédiction des précipitations.
Date de création : 2018
> Site web
  • Exhalon (en cours de création)

    Avec à sa tête Stanislas Grassin-Delyle, chercheur au Laboratoire Infection et Inflammation (2I-Inserm/UVSQ) et José Alberto Lopez, Exhalon allie technologie de pointe et suite logicielle. L’objectif : recueillir l’air expiré par le patient directement dans la machine, le spectromètre de masse, et l’utiliser pour comprendre sa pathologie. L’analyse se fait en moins d’une minute par un logiciel dédié.
    > En savoir +
     
  • Diagante

    Issue du laboratoire Infection et inflammation (2I - Inserm/UVSQ-Université Paris-Saclay) et de l’AP-HP, Diagante a été fondée par Martin Rottman, spécialiste en biologie médicale à l’hôpital Raymond Poincaré et professeur de microbiologie à l’UVSQ, Cécile Chevalier et Virginie Lebidois. La start up développe des dispositifs médicaux de diagnostic biologique in vitro, afin d’améliorer la détection des infections et de simplifier et d’accélérer l’émission d’un diagnostic
    Date de création : 2019
    > Site web
     
  • Exotrail Space

    Née de la rencontre de Jean-Luc Maria, à l'époque directeur de la PIT (plateforme d'intégration et de tests) à l'OVSQ et de Marcel Guyot, chercheur au GEMAC (Groupe d'études de la matière condensée), Exotrail développe des propulseurs électriques pour les nano et micro-satellites (de 10 à 100 kg) lancés sur des orbites basses (de 500 à 1500 km).
    Date de création : 2012
    > Site web
     
  • Oledcomm

    Créée par deux enseignants-chercheurs de l'UVSQ au LISV (Laboratoire d'ingénierie et des systèmes de Versailles), Cédric Mayer et Suat Topsu, Oldecomm est la société française spécialiste de la technologie Li-Fi de transmission de données s'appuyant sur la lumière émise par des LED.
    Date de création : 2012
    > Site web
D'autres exemples de start-up : Gordien Strato, Antagonis, Matricelab, Kalysta.