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SYNEMUSE-XXI -Synthèse et Exploration des perspectives sur la musique et le son à l’écran au XXIe siècle
Séminaire organisé par Chloé Huvet (RASM-CHCSC) et Aurélie Huz (Université Paris Nanterre), avec le soutien de l'Institut universitaire de France, en partenariat avec le séminaire LPCM. Séance 1 : "Matérialité du son à l'écran dans les productions horrifiques contemporaines"
le 7 novembre 2025
Vendredi 7 novembre 2025
Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines,
75005 Paris
10 rue des Ursulines,
75005 Paris
SYNEMUSE-XXI est un nouveau séminaire de recherche international porté par Chloé Huvet (Université Évry Paris-Saclay, RASM-CHCSC/IUF) et Aurélie Huz (Université Paris Nanterre, CSLF), avec le soutien de l’Institut Universitaire de France. Ce séminaire pluridisciplinaire réunit des spécialistes du son et de la musique à l’écran développant des approches novatrices de la musique et du son dans les médias audiovisuels anglophones contemporains (cinéma, télévision, jeux vidéo, etc.). Il s’agit à la fois de réfléchir collectivement aux différentes manières d’appréhender et d’analyser les bandes-son des productions audiovisuelles à l’ère numérique, notamment par des propositions terminologiques et méthodologiques stimulantes, mais aussi d’examiner les transformations des processus créateurs, des démarches esthétiques et de questionner l’expérience spectatorielle qui en découle. Le séminaire ambitionne de couvrir un large éventail de sujets, de corpus et d’approches. Il vise en outre à impulser la constitution d’un réseau international et multidisciplinaire, et à renforcer les collaborations existantes avec les spécialistes invités.
The materiality and presence of music will be addressed with reference to films including The Witch (2015, Robert Eggers) and The Sound (2017, Jenna Mattison), where Adorno and Eisler's concept of the “Ghostly Effect” (1947) is reversed: instead of music furnishing a pacifying effect for the audience facing the unnerving nature of the medium, it opens up a disturbing or potentially terrifying effect by exploiting a sense of the feeling of presence.
SÉANCE 1 - Matérialité du son à l'écran dans les productions horrifiques contemporaines
Vendredi 7 novembre 2025 - 16h19, Studio des Ursulines
Vendredi 7 novembre 2025 - 16h19, Studio des Ursulines
- Lisa Coulthard (Professeure en cinéma, The University of British Columbia, Vancouver) : « The Terror of Vocality: The Voice as Sonic Object in Horror Cinema »
- Kevin J. Donnelly (Professeur en musique de film et cinéma, University of Southampton) : « ‘Presence’ at the ‘Seance’: Physical Manifestation and the Materiality of Film Music »
The materiality and presence of music will be addressed with reference to films including The Witch (2015, Robert Eggers) and The Sound (2017, Jenna Mattison), where Adorno and Eisler's concept of the “Ghostly Effect” (1947) is reversed: instead of music furnishing a pacifying effect for the audience facing the unnerving nature of the medium, it opens up a disturbing or potentially terrifying effect by exploiting a sense of the feeling of presence.
Informations complémentaires
Contact : chloe.huvet@univ-evry.fr
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