Vous êtes ici : UVSQ RecherchePanorama de la recherchePublications et ouvrages

Vivre avec la maladie de Parkinson

Chantal HAUSSER-HAUW, Béchir JARRAYA et Frédéric BOURDAIN
Ed. Albin Michel
ISBN-10 : 2226322175
19 €

le 7 avril 2016

jeudi 7 avril 2016
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative en France, après l’Alzheimer. Elle touche directement ou indirectement un Français sur quatre. Pour celui ou celle qui apprend qu’il en est atteint, le diagnostic représente un terrible moment. Les malades sont plus de 200 000 en France et 50 % des personnes atteintes ont été diagnostiquées avant 58 ans.

Peut-on vivre avec une maladie dont vous apprenez qu’elle va affecter peu à peu vos mouvements et qui peut vous entraver petit à petit ? Qui va modifier vos rapports avec ce qui vous entoure et pour laquelle aucune guérison n’est à espérer ?

Les auteurs, spécialistes reconnus de la maladie, en décrivent ici toutes les phases sous la forme d'un échange entre un médecin et un patient, réel, qui témoigne sans complaisance de tous les symptômes qui l’affectent au cours de sa maladie : apparition et évolution lente de la maladie, les rémissions parfois très longues, les symptômes toujours variables d'un individu à l'autre : insomnie, perte de poids, hallucinations...

Chaque symptôme est décrit, d’abord du point de vue du patient, puis de celui du neurologue : ce dernier en explique les différentes manifestations, et en expose les traitements possibles – des traitements en constante évolution et de plus en plus efficaces.

Une approche originale et émouvante de cette maladie qui répond à toutes les questions que se posent celui qui en est atteint et son entourage, et qui montre que rien n'est perdu d'avance.