| | |

Vous êtes ici : UVSQ Recherche

École doctorale

AA - Astronomie Astrophysique - ED 127

Activités

L’école doctorale Astronomie Astrophysique (ED AA – ED 127) est co-accréditée par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), l’université Denis Diderot Paris 7, l’université Paris-Sud Paris 11, et l’Observatoire de Paris.

Cette école doctorale collabore avec l’université Cergy-Pontoise (UCP), l’Institut normal des sciences et techniques nucléaires (INSTN), l’École normale supérieure ULM, l’Institut géographique national (IGN), l’Office national d’études et de recherche aérospatiales (ONERA), et l’Institut de Physique du globe de Paris (IPGP).

L’AA couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extra-solaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique..).

Thématiques étudiées à AA :
Astronomie
Astrophysique