Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQOrganisationL'OVSQ
Institut
- Partager cette page :
- Version PDF
Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Activités
L'observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) bénéficie du statut d'OSU, observatoire des sciences de l'univers. Il est entré dans une phase opérationnelle depuis l'adoption de ses statuts par le Conseil d'Administration de l'UVSQ le 25 mai 2009.
>> Comment se rendre à l'OVSQ ?
- La recherche, qui se fait principalement dans les laboratoires et équipes qui lui sont rattachés, en particulier dans des cadres coordonnés par des fédérations de recherche dont la principale est aujourd'hui l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). L'OVSQ est également une plateforme d'animation et de réflexion au service du pôle de recherche pluridisciplinaire sur le climat, l'environnement et le développement durable de l'UVSQ. Les laboratoires et équipes de recherche qui sont rattachés à l'OVSQ sont : le LATMOS, le LSCE, le CEARC et le LIMEEP-PS.
- L'observation : la collecte d'information sur le long-terme se fait actuellement dans le cadre de la fonction de gestion de services d'observation labellisés ou non par l'Institut National des Sciences l'Univers (INSU). Ces observations correspondent à des services à la communauté scientifique et sur le long terme.
- L'enseignement, avec en particulier le rattachement de certaines des spécialités du domaine de masters "Sciences de l'Environnement, des Territoires et de l'Economie (SETE)" de l'UVSQ et la mise en place d'une offre sur les métiers de l'observation.
Les formations proposées à l'OVSQ :
- Licence Economie Gestion - parcours Sciences et techniques du Génie Logistique
- Master 1 Comprendre les Changements Climatiques : du passé au futur (CCC)
- Master 1 Gouvernance des territoires, des risques et de l’environnement (GETEDELO)
- Master 1 Physique pour la Remédiation Environnementale, Mesures des Impacts et Evaluation des Risques (PREMIER)
- Master 1 Planétologie et exploration spatiale
- Master 1 Responsabilité societale des entreprise, environnement
- Master 1 Supply Chain Durable
- Master 1 Transition vers la soutenabilité
- Master 2 Adaption aux changements climatiques
- Master 2 Analyse économique et Gouvernance des risques (AEGR)
- Master 2 Anthropocène, SantéS ENvironnement et TerritoireS (ANTHROPOSSENTS)
- Master 2 Arctic studies (AS)
- Master 2 Climat et médias
- Master 2 Enjeux du spatial et nouvelles applications - NEWSPACE
- Master 2 Etude des climats de la Terre (ECLAT)
- Master 2 Mobilité durable, transition, société
- Master 2 Responsabilité sociétale des entreprises et environnement
- Master 2 Supply Chain Durable, Parcours elogistique
- Master 2 Supply Chain Durable, Parcours Lean Si Sigma
- Master 2 Transition Industrielle, Ecologie et Territoire (TIET)
Organisation
- Structure(s) de rattachement
- Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Coordonnées
- Adresse
- 11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt cedex - Tél.
- 01 80 28 54 00
- Fax
- 01 80 28 53 30
- Site internet
- https://www.ovsq.uvsq.fr
Etudiants