Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQOrganisationComposantesL'OVSQ

Institut

Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines

Activités

L'observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) bénéficie du statut d'OSU, observatoire des sciences de l'univers. Il est entré dans une phase opérationnelle depuis l'adoption de ses statuts par le Conseil d'Administration de l'UVSQ le 25 mai 2009.


>> Comment se rendre à l'OVSQ ?

L'OVSQ a trois missions principales :
  • La recherche, qui se fait principalement dans les laboratoires et équipes qui lui sont rattachés, en particulier dans des cadres coordonnés par des fédérations de recherche dont la principale est aujourd'hui l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). L'OVSQ est également une plateforme d'animation et de réflexion au service du pôle de recherche pluridisciplinaire sur le climat, l'environnement et le développement durable de l'UVSQ. Les laboratoires et équipes de recherche qui sont rattachés à l'OVSQ sont : le LATMOS, le LSCE ou le CEARC.
     
  • L'observation : la collecte d'information sur le long-terme se fait actuellement dans le cadre de la fonction de gestion de services d'observation labellisés ou non par l'Institut National des Sciences l'Univers (INSU). Ces observations correspondent à des services à la communauté scientifique et sur le long terme.
     
  •  L'enseignement, avec en particulier le rattachement de certaines des spécialités du domaine de masters "Sciences de l'Environnement, des Territoires et de l'Economie (SETE)" de l'UVSQ et la mise en place d'une offre sur les métiers de l'observation.

Les formations proposées à l'OVSQ :


Organisation

Structure(s) de rattachement
Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines