Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes mastersLes masters Paris-Saclay

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Etude du développement et de l'environnement, parcours Mobilité durable, Transition et Société (MDTS)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Etudes du développement et de l'environnement (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Economie
Environnement et développement durable
Composante(s)
Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Le descriptif du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Le master "Mobilité Durable, Transition et Société" permet de répondre aux besoins actuels et futurs du marché, des organisations et des politiques territoriales concernant les " mobilités durables " et les services connexes qui leur sont associés. Cette formation vise à promouvoir la construction et la mise en œuvre de stratégies innovantes, de politiques et de dispositifs favorisant des modes de transports sains et sûrs (transports en commun, vélo et marche, etc.).

Le master "Mobilité Durable, Transition et Société" a pour objectif de croiser les trois domaines principaux suivants : Mobilité, bien-être et climat, et de comprendre comment les éco-innovations peuvent répondre aux défis posés par l'obtention d'une mobilité dite durable. Il propose également de former aux différentes méthodes d'analyse et outils pour l'évaluation de projet tels que les méthodes d'évaluation économique, les approches participatives et les SIG.

Conditions d'admission

Pré-requis : M1 avec des profils économie, administration économique et sociale, aménagement-géographie, gestion, sciences. Dernière année d’école d’ingénieurs et de commerce.


Inscription

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.

DÉMARCHES COMPLÉMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

> Tarif et financements

> Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

> Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Secrétariat pédagogique :
Sylvie Fauveau
sylvie.fauveau@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 09
Bur. : A321

Contact réservé à la reprise d'études
Stéphanie Aubineau
stephanie.aubineau@uvsq.fr
01 39 25 51 17

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Compétences visées

  • Identifier, interpréter et prendre en compte les enjeux socio-économiques et stratégiques de la transition énergétique et écologique.

  • Se construire une pensée originale et autonome sur les problématiques du climat, transport, santé et territoires.

  • Développer un esprit d’analyse et un esprit critique (en mobilisant les fondamentaux économiques et juridiques de l’environnement, transport, bien-être).

  • Identifier et résoudre des problèmes par la collecte et l’interprétation de données, l’utilisation des outils statistiques et des SIG dans les problématiques environnementales, de mobilité et de santé.

  • Mener à bien un projet de groupe de manière collaborative et concevoir une étude de mise en œuvre d’une action transport durable.

  • Mettre en œuvre ses savoirs/connaissances et compétences dans le monde professionnel et/ou Pratiquer la recherche scientifique.

Perspectives professionnelles

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le Master, promotions 2010 à 2015.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

-Chargé de mission mobilité durable
-Ingénieur Consultant en déploiement de réseaux
-Ingénieure d'étude en stationnement et mobilité (entreprise de conseils)
-Assistante chargée d'opérations
-Chargé d'étude mobilités actives
-Doctorant-Vedecom
-


Débouchés de la formation

- Analyste de politiques publiques (aménagement et transport) auprès d'instituts nationaux et internationaux
- Chef de projet infrastructure auprès de collectivités locales ou bureau d'études
- Chef de projet transports auprès de collectivités locales ou bureau d'études
- Ingénieur d'Affaires au sein des entreprises d'équipement de transport et grands opérateurs de réseaux de transport
- Responsable d'exploitation
- Chef de projet TCSP (Transport Collectif en Site Propre)
- Chef de projet / chargé de mission dans le transport et l'accompagnement des personnes à mobilités réduites (PMR)
- Responsable agence locale mobilité
- Chargé d'études en éco-mobilité auprès de services de l'Etat