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Etudiant en situation de handicap : les démarches à suivre

Vous êtes atteint d’un handicap permanent ou temporaire ou d’une maladie invalidante et vous souhaitez étudier à l’UVSQ ? Vous pouvez bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement dans le cadre du suivi de vos études et/ou du passage de vos examens.


L’UVSQ vous encourage à vous faire connaître avant votre arrivée. Cette démarche permet d’anticiper les aménagements à mettre en place et d’assurer ainsi une rentrée dans de bonnes conditions.

L’ensemble de ces démarches doit être accompli parallèlement à votre inscription administrative et pédagogique.

Cette fiche est à retourner auprès du SAEPH (saeh@uvsq.fr) qui prendra contact avec les futurs étudiants recensés.


1 - Prise de contact, informations, visites des locaux

Si vous ne vous êtes pas fait connaître avant la rentrée universitaire, et que vous souhaitez faire une demande d’aménagement, il faut prendre rendez-vous auprès du service de santé universitaire
 

2 - Passez la visite médicale

La visite médicale auprès du SSU constitue un passage indispensable pour pouvoir bénéficier de dispositions particulières pour le passage des examens et l'aménagement des études. En effet, seuls les médecins du SSU  conventionnés par les maisons départementales des personnes handicapées sont habilités à préconiser les aménagements.

Lors de cette visite médicale, l’étude de votre dossier médical et de ses pièces justificatives permettra au médecin de définir avec vous l’accompagnement qui vous sera le mieux adapté.

Pièces médicales à fournir :
  • dossier médical (éléments récents)
  • carnet de santé
  • si vous en avez, des éléments transmis par la MDPH.

La mise en place des aménagements par votre chargé.e d'accompagnement ne sera effective qu’après la visite au service de santé universitaire et leur validation par l’autorité administrative compétente.


Dates butoirs pour passer la visite médicale

  • Pour le premier semestre de l'année universitaire en cours, au plus tard, la deuxième semaine du mois de novembre
  • Pour le second semestre de l'année universitaire en cours, au plus tard, la première semaine du mois de mars
Consulter l'arrêté n°2021-092

3 - Processus pour vos aménagements

Le service médical transmet la demande d’aménagements d’études à votre chargé.e d'accompagnement de votre composante et au SAEPH.

Le SAEPH transmet la demande d’aménagement au directeur de la composante qui statuera au regard des Modalités de contrôle des connaissances et compétences et de votre parcours. Un arrêté de notification vous sera remis par votre chargé.e d'accompagnement.

Le chargé.e d'accompagnement , en lien avec le SAEPH, se charge alors de mettre en place les aménagements demandés et vous accompagne dans vos démarches.

Vous serez également orienté vers votre référent pédagogique (en fonction de la filière dans laquelle vous êtes inscrit). Ce dernier est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions d’ordre pédagogique. Il fait aussi le lien entre vous et l’ensemble de l’équipe pédagogique.