Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Gestion de l'environnement, parcours Responsabilité sociétale des entreprises et environnement

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Gestion de l'environnement
Discipline(s)
Environnement et développement durable
Economie
Logistique
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 3
Crédits ECTS
60ECTS
Composante(s)
Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Le contexte des changements climatiques, environnementaux et de la transition énergétique requiert une analyse multi-échelle afin de pouvoir saisir les enjeux et évaluer leur conséquences (de court-terme à long-terme) sur les systèmes économiques, productifs, sociaux, humains et écologiques.
La mention Gestion de l’Environnement fait partie des formations rattachées à la composante de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (OVSQ), dont l’importance de l’interface Climat-Environnement-Société se traduit par une approche interdisciplinaire dans les enseignements (sciences du climat et de l’environnement ; sciences humaines et sociales ; logistique et management). Elle est déclinée en trois parcours spécifiques respectivement en e-logistique, en LEAN et en Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement.
Le master 1 associée au constitue le socle des fondamentaux et outils permettant l’accès au diplôme de Master 2. Il s’agit d'intégrer, dans le cadre d’enseignements théoriques et professionnels de haut niveau, deux problématiques conjointes :

  • la question de la performance environnementale, économique et sociale associée à la création de valeur, enjeu important pour les organisations investissant dans des politiques de développement durable notamment dans le cadre de partenariats et de réseaux de parties
  • les impacts sur les nouveaux modèles productifs (nouvelles compétences, changements organisationnels et sociétaux : e- logistique), les exigences de minimisation des coûts tout en recherchant une amélioration continue des processus (élimination des gaspillages et de leurs sources : Lean Six sigma)

Spécificités de la formation

Le parcours RSEE regroupe des enseignements fondamentaux (cours, conférences) qui visent à sensibiliser les étudiants à différentes problématiques ; à maîtriser des connaissances, des méthodes et des outils ; à développer des compétences transversales et spécifiques à former les étudiants à la conduite de projets. La formation inclut également une période de stage professionnel obligatoire (de 4 à 6 mois à partir du mois d’avril) donnant lieu à un mémoire e de stage et une soutenance orale. Cette dimension professionnalisante constitue une étape majeure pour le master 2 parcours RSEE, diplôme en apprentissage.

Dans le cadre du parcours RSEE, les enseignements sont structurés autour d’un tronc commun à d’autres parcours et d’un tronc spécifique au parcours RSEE. Pour le tronc commun, il s’agit de "fondamentaux" à vocation interdisciplinaire en lien avec l’interface "Climat Environnement Société" ; ces enseignements sont communs respectivement aux deux autres parcours de la mention Gestion de l’environnement et au parcours Transition vers la soutenabilité de la mention Etudes du Développement et de l’Environnement de l’Université Paris-Saclay.

Compétences développées

L'objectif de la mention Gestion de l'Environnement, parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE), est de former des futurs professionnels en RSE (entreprises, collectivités locales, administrations, organisations de l’économie sociale et solidaire, entreprenariat, organisations internationales, etc.) capables de réfléchir, d’analyser, de décider et d’agir en s’appuyant d’une part sur des connaissances, des cadres d’analyse et des méthodologies solides ; d’autre part sur des compétences transversales et spécifiques.

En particulier, le parcours RSEE offre une formation sur deux années (M1 en formation initiale et M2 en formation apprentissage) mettant l’accent sur la prise en considération de l’interface climat-environnement-société à l’échelle des organisations:

- l’intégration des enjeux économiques, environnementaux, climatiques, territoriaux et humains, sociétaux et éthiques associés aux comportements et stratégies des entreprises (ou organisations)
- la formalisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une démarche d’entreprise (ou d’organisation) responsable selon la triple dimension de la responsabilité au sein des organisations: économique, environnementale et sociétale.
- la multiplicité et l’articulation des échelles dans le cadre des changements climatiques et environnementaux, de la transition énergétique : négociations internationales, politiques publiques, stratégies des entreprises/organisations, normalisation et cadres réglementaire – législatif, des problématiques spécifiques (mutation des modèles productifs, évaluation économique, territoires et mobilités, démarche éthique, économie écologique, approches participatives, etc...

Conditions d'admission

Les étudiant.es doivent avoir validé leur Licence (obtention de 180 crédits ECTS) : Licence (Economie - Gestion, administration économique et sociale, géographie, sciences, droit, sciences politiques).

Pré- sélection sur Dossier (e-candidature) - Puis sélection sur Entretien individuel obligatoire précédé d'un test écrit de compréhension-analyse.
L'absence des étudiant·es à l'entretien conduit au refus de la candidature.

Niveau de recrutement : Bac + 3


Inscription

Modalités de candidature
Dates de candidature : du 15 février 2021 au 14 juin 2021
Ce parcours peut accueillir jusqu'à 25 étudiant·es
 

Inscription en formation continue

Public concerné : salarié·es du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

SEMESTRE 1


Unités d’Enseignement Tronc commun

Analyse et gouvernance du risque environnemental - 24H 3 ECTS
Anglais de l’environnement et de la logistique - 24H 3 ECTS
Entreprise et environnement - 24H - 3ECTS
Grands défis pour l’environnement et la planète - 29H – 3ECTS
Economie écologique - 24H – 3ECTS
Introduction aux politiques climatiques - 15H – 3 ECTS

Unités d’Enseignement RSEE

Economie de l'environnement et polit. environnementales - 4H - 3ECTS
Economie des ressources humaines - 24H – 3 ECTS
Economie des territoires et mobilité - 24H – 3 ECTS
Management stratégique - 21H - 3 ECTS

SEMESTRE 2

Unités d’Enseignement Tronc commun

Entreprise (Apprentissage et stage) Rapport + soutenance" 7 ECTS
Anglais de l’environnement et de la logistique – 24H – 3 ECTS
Ecologie et démarche logistique – 20H – 3 ECTS
Pratiques participatives – 21H – 3 ECTS
Outils de communication – 20H - 3ECTS

Unités d’Enseignement RSE

Ethique des affaires et parties prenantes - 30hH - 4 ECTS
Economie écologique spécialisation RSEE – 9H – 1 ECTS
Méthodes quantitatives – 36H - 3 ECTS
Evaluation économique de projets DD RSE -39H – 3 ECTS

Contrôle de connaissances

Chaque cours est évalué par un examen final et/ou contrôle continue selon des modalités définies par le professeur responsable en collaboration avec les intervenants du module et votées par les instances de l’université.

Les crédits d’une UE (hors UE ‘entreprise-stage’) sont acquis si l’étudiant obtient à l’UE une note supérieure ou égale à 8/20. Les crédits de l’UE ‘entreprise-stage’ sont acquis si l’étudiant obtient à l’UE une note supérieure ou égale à 10/20.

La validation du Master 1 est subordonnée à l’obtention de 60 crédits avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les mentions qui s’y rattachent sont les suivantes :
> mention très bien si la moyenne générale >= 16
> mention bien si la moyenne générale >= 14
> mention assez bien si la moyenne générale >= 12
> mention passable si la moyenne générale >= 10

Stages

La formation inclut également une période de stage professionnel (de 4 à 6 mois à partir du mois d’avril) donnant lieu à un mémoire de stage et une soutenance orale.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Le master 1 constitue le socle permettant d’accéder au diplôme de Master 2 UVSQ Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE) en apprentissage en partenariat avec le CFA ESSYM.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Le master 1 constitue le socle permettant d’accéder au diplôme de Master 2 UVSQ Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE) en apprentissage en partenariat avec le CFA ESSYM.

Adresses et coordonnées

Responsable de la Mention Gestion de l’environnement
M. Madjid YACINE
madjid.yacine@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 56 68

Responsable du parcours "Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement"
Mme Katia RADJA
katia.radja@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 75

Secrétariat pédagogique
Mme Nathalie Larmet 
nathalie.larmet@uvsq.fr 
Tél. : 01 39 25 53 78
Bur. : A 323

Reprise d'études
Clarisse Magalhaes
clarisse.magalhaes@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 51 17

Direction des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Contacts administratifs

Responsable du Secrétariat pédagogique
Mme Mauny Sahraoui
mauny.sahraoui@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 51 30
Bur. : A 323

Direction des Études et de la Vie Universitaire (DEVU)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr