Le contexte des crises climatiques et environnementales et de la transition écologique requiert une analyse multi-échelle afin de pouvoir saisir les enjeux et d'évaluer leurs conséquences (du court-terme au long-terme) sur les systèmes économiques, productifs, sociaux, humains et écologiques.
La mention Gestion de l’Environnement fait partie des formations rattachées à la composante de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (OVSQ), dont l’importance de l’interface Climat-Environnement-Société se traduit par une approche interdisciplinaire dans les enseignements (sciences du climat et de l’environnement ; sciences humaines et sociales ; logistique et management).
La mention est déclinée en trois parcours spécifiques, donnant accès à un diplôme de Master, respectivement e-logistique, LEAN et Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement.
Il s’agit d'intégrer, dans le cadre d’enseignements théoriques et professionnels de haut niveau, deux problématiques conjointes :
- la question de la performance environnementale, économique et sociale associée à la création de valeur, enjeu important pour les organisations investissant dans des politiques de développement durable notamment dans le cadre de partenariats et de réseaux de parties prenantes (RSE et ESS).
- les impacts sur les nouveaux modèles productifs (nouvelles compétences, changements organisationnels et sociétaux : e- logistique), les exigences de minimisation des coûts tout en recherchant une amélioration continue des processus (élimination des gaspillages et de leurs sources : Lean Six sigma)
L'objectif de la mention Gestion de l'Environnement, parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE), est de former des futur·es professionnel·les en RSE-RSO (entreprises, collectivités locales, administrations, organisations de l’économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, organisations internationales, etc.) capables de réfléchir, d’analyser, de décider et d’agir en s’appuyant d’une part sur des connaissances, des cadres d’analyse et des méthodologies solides ; d’autre part sur des compétences transversales et spécifiques.
Les objectifs de la formation portent principalement sur :
- la définition et la caractérisation des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’entreprise et du monde associatif,
- la mise en œuvre d’outils, méthodes et indicateurs afin d’aider l’entreprise à entamer une démarche sociale et environnementale responsable,
- la conception et le pilotage des projets multi-acteurs,
- la compréhension des spécificités de l’ESS et de ses interactions avec les entreprises et partenaires publics.
Spécificités de la formation
Le Master 2 Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement (RSEE) est un diplôme national de niveau Bac+5.
Préparé par la voie de l’apprentissage, il fait partie des formations proposées par Sup de V, école de la CCI Paris Ile-de-France.
La formation couvre l’ensemble des axes d’application d’une politique RSE. Elle aborde le rôle et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’économie circulaire.
Les modules théoriques et pratiques doivent permettre aux futurs diplômés d’exercer des responsabilités autour de la RSE et de l’ESS, que ce soit en entreprise ou dans une organisation publique.
Outre l‘acquisition de compétences sur la RSE, le Master se propose de former les nouveaux acteurs de l’Economie Solidaire et Sociale (ESS).
L’opérationnalité des candidats est renforcée par l’expérience de terrain d’un an de la mission en alternance, la réalisation d’un mémoire professionnel et des projets collectifs encadrés.
Compétences développées
En matière de compétence, la formation doit procurer un ensemble d’aptitudes et de savoir-faire :
• maîtriser des outils et méthodes permettant la mise en œuvre de la RSE
• développer des savoirs et savoir-faire sur l’entrepreneuriat social et solidaire
• définir et caractériser les enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise et du monde associatif
• proposer des approches d’analyse via des problèmes complexes, multi-échelles, multi-acteurs
• comprendre les enjeux du DD aux niveaux social, économique et environnemental
• capacité d’analyse et de synthèse, aptitude à la communication (maîtrise de l’anglais)
• adaptabilité et sens de la gestion de conflit et de la négociation.