Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes mastersMasters UVSQ
Master 2 Gestion de l'environnement, parcours E-logistique & supply chain durable, environnement
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Mention
- Gestion de l'environnement
- Discipline(s)
- Logistique
Economie
Environnement et développement durable - Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Composante(s)
- Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
- Site(s) d'enseignement
- Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Le contexte des changements climatiques, environnementaux et de la transition énergétique requiert une analyse multi-échelle afin de pouvoir saisir les enjeux et d'évaluer leur conséquences (de court-terme à long-terme) sur les systèmes économiques, productifs, sociaux, humains et écologiques.
La mention Gestion de l’Environnement fait partie des formations rattachées à la composante de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (OVSQ), dont l’importance de l’interface Climat-Environnement-Société se traduit par une approche interdisciplinaire dans les enseignements (sciences du climat et de l’environnement ; sciences humaines et sociales ; logistique et management).
La mention est déclinée en trois parcours spécifiques, donnant accès à un diplôme de Master, respectivement e-logistique, LEAN et Responsabilité Sociétale des Entreprises et Environnement.
Il s’agit d'intégrer, dans le cadre d’enseignements théoriques et professionnels de haut niveau, deux problématiques conjointes :
- la question de la performance environnementale, économique et sociale associée à la création de valeur, enjeu important pour les organisations investissant dans des politiques de développement durable notamment dans le cadre de partenariats et de réseaux de parties prenantes (RSE et ESS).
- les impacts sur les nouveaux modèles productifs (nouvelles compétences, changements organisationnels et sociétaux : e- logistique), les exigences de minimisation des coûts tout en recherchant une amélioration continue des processus (élimination des gaspillages et de leurs sources : Lean Six sigma)
La logistique est une fonction transversale dont les impacts environnementaux sont multidimensionnels. Le projet pédagogique consiste donc à conjuguer l’approche systémique (compréhension et conception de systèmes) et le management par les processus avec l'ensemble des aspects de l'approche logistique à un niveau avancé.
La logistique qui s'est peu à peu installée dans les entreprises comme un outil de coordination amène ces dernières à rechercher l’optimisation de l’ensemble de la chaîne globale (Supply Chain durable), c'est-à-dire le processus qui se déroule entre le moment où une demande est exprimée, celui où le client paye sa facture et celui où le produit en fin vie est réinséré dans le processus productif (Reverse logistics, logistique environnementale, etc.).
Il s’agit d'intégrer dans un enseignement technologique et professionnel de haut niveau les impacts des technologies de l’information et de la communication, des réseaux et des systèmes d'information sur le nouveau modèle productif (nouvelles compétences, changements organisationnels et sociétaux : e- logistique).
Spécificités de la formation
Cette formation a pour spécificité de conjuguer une formation générale en économie et management logistique en Licence complétée par des modules en M1 et une formation plus spécialisée en M2 portant sur l'utilisation des réseaux, des systèmes d'information et des NTIC (ERP, transports, e-logistique etc...). Elle est aussi accessible en Validation des acquis de l'expérience (VAE) ou en Validation des acquis professionnels (VAP).
L’articulation entre la première année de Master STGLE et le parcours « e-Logistique et supply chain durable », s’opère à travers des contenus – imbriqués ou non – fondamentaux et transverses :
- Fondamental « environnemental » (M1–M2) : Il concerne 192h (29 ECTS) sur le management environnemental, l’Eco-logistique
- Fondamental « Logistique » (M1–M2) : Le contenu porte sur 196 h (27 ECTS) et concerne le transport, les connaissances et les approches logistiques des organisations, la supply chain et les outils de soutien (logistique et audit)
Pour l’apprentissage, l’étudiant a signé un contrat de travail qui le lie à une entreprise et dont l’objet est d’obtenir la qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme. Salarié d’une entreprise, il s’est engagé à accomplir certaines tâches en rapport avec son niveau d’études.
Ainsi, il s’intègre dans une équipe au sein de l’entreprise d’accueil et apprend les droits et les devoirs de tout salarié. Au contact de la réalité de l’entreprise, il se forme à des techniques, apprend à s’informer et à se former, devient progressivement de plus en plus autonome dans la réalisation des projets qui lui sont confiés.
L’apprentissage se concrétise ensuite par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale devant le Maître d’apprentissage (Entreprise) et le Tuteur académique (Université).
Compétences développées
En matière de compétence, quelle que soit l’activité à laquelle est rattachée l’entreprise ou l’entité concernée, la formation doit permettre l’aptitude à :
- comprendre et concevoir des systèmes intégrant, au sein de chaînes logistiques, la mise en service, le soutien logistique, la destruction, le recyclage et le processus de réinsertion (éco-logistique, reverse logistics, etc.), des solutions d’échanges entre acteurs de la chaîne logistique, et les méthodes, organisation et gestion intégrée des applications de la e-Logistique, etc. ;
- créer des liens entre les acteurs de la chaîne logistique, les concepteurs de solutions à l’exploitation de cette même chaîne logistique et les utilisateurs des outils informatiques (paramétrage, mise en place des outils, réorganisations structurelles,) ;
- soutenir, à travers l’usage de référentiels d’audit, de normes, concepts, processus, (etc.) les systèmes industriels, logistiques, commerciaux et environnementaux.
Echanges internationaux
Possibilité de stages à l'étranger et de suivre le deuxième semestre dans une université à l'étranger.
Les échanges s’opèrent à travers les enseignements assurés dans le cadre de la délocalisation des formations.
Partenaires
Editeur de progiciels : SAP (RFA)
CEARC http://www.cearc.uvsq.fr/
Centre International de la Pédagogie d'Entreprise |CIPE (GPAO – Prélude)
Etablissements de formation délocalisée : Maroc, Groupe BMHS, Tanger, Casablanca
Conditions d'admission
Au niveau du Master 2 « e-Logistique et Supply chain durable », le recrutement s‘opère sur dossier de candidature et entretien, sauf pour les étudiants ayant validé le Master 1 Gestion de l’environnement, parcours e-Logistique & Supply chain durable
Le niveau requis est fixé au niveau BAC + 4 en gestion, économie, logistique, informatique, sciences et ingénieurs avec une moyenne supérieure ou égale à 12.
Mention de licence conseillée
Licences Economie-Gestion, Sciences, Droit, Sciences politiques, Licences professionnelles (Logistique, Lean, Transport, Commerce, Environnement, Gestion des organisations, relations internationales...)
Modalités de candidature
Pré-sélection sur dossier et entretien des candidats. Le dossier sera complété par la promesse d'embauche pour les candidats en apprentissage et en contrat de professionnalisation. L'abscence des étudiants à l'entretien conduit au refus de la candidature.
Niveau de recrutement : Bac + 4
Inscription
Formation initiale : Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée
Dossier de candidature :
Accèdez au dossier via e-candidature (Plateforme de candidature en ligne de l'UVSQ)
Campagne de recrutement : de fin février à fin avril
Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
- Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Contenu de la formation
Volume horaire présentiel étudiant – Nombre d’ECTS
Semestre 3
Concepts et fondamentaux 82H 6 ECTS
Logistique avancée 1 62H 9 ECTS
Informatique et NTIC 60H 6 ECTS
Informatique appliquée 1 20H 3 ECTS
Projet professionnel 20H 6 ECTS
Semestre 4
Logistique avancée 2 60H 6 ECTS
E-logistique 72H 9 ECTS
Informatique appliquée 2 20H 3 ECTS
Anglais 24H 3 ECTS
Mémoire professionnel 9 ECTS
Contrôle de connaissances
Chaque cours est évalué par un examen final et/ou selon des modalités définies par le professeur responsable en collaboration avec les intervenants du module et votées par les instances de l’université.
Chaque Unité d’Enseignement (U. E) du parcours est validée sur la base d’une note de 10, minimum. A défaut, des épreuves de rattrapages sont prévues au cours du semestre suivant.
Un jury pédagogique se tient à la fin de chaque semestre.
Le Mémoire de Master 2 Gestion de l’Environnement, parcours e-Logistique et supply chain durable est un rapport écrit suivi d’une soutenance orale présentée devant un jury constitué de deux universitaires (dont le tuteur académique) et du maître d’apprentissage : neuf(9) crédits (ECTS),
Le Jury final se tient en septembre après les jurys de soutenance de mémoire.
La validation du Master 2 Gestion de l’Environnement, parcours e-Logistique et supply chain durable est subordonnée à l’obtention de 60 crédits ECTS avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les mentions qui s’y rattachent sont les suivantes :
- mention très bien si la moyenne général >=16
- mention bien si la moyenne générale >=14
- mention assez bien si la moyenne générale >=12
- mention passable si la moyenne générale >=10
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
Les perspectives professionnelles, pour le parcours e-Logistique et supply chain durable, tournent autour des débouchés suivants :
- la gestion et l'optimisation des flux,- les projets "supply chain",
- la mise en place des ERP et des outils connexes ( TMS, WMS, CRM, SRM, etc.)
- la coordination infogistique (logistique et informatique), et la gestion intégrée (ERP, e-procurement, e-logistique),
- la gestion back office (contrepoint logistique de la vente sur internet),- les missions de mise en place du "e-procurement ",
- la coordination des réseaux d'entreprises (liens entre fournisseurs, producteurs, clients).
- etc.
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2022 de ce Master.
Poursuites d'études à l'UVSQ
Dans un premier temps, il n’est pas prévu de poursuivre le Master 2 vers une recherche doctorale à l’UVSQ.
Adresses et coordonnées
OVSQ
5/7 Boulevard d'Alembert
78280 GUYANCOURT
Responsable de la formation
Madjid YACINE
madjid.yacine@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 56 68
Secrétariat pédagogique
Mme Cécile BOISGONTIER
cecile.boisgontier@uvsq.fr
Tél : 01 39 25 56 54
Apprentissage
Marie-Pierre Saliba
marie-pierre.saliba@uvsq.fr
01 39 25 55 15
Bureau A 315
Formation Continue / Reprise d'études
Stéphanie Aubineau
01 39 25 51 17
stephanie.aubineau@uvsq.fr
Pour toute information concernant l’apprentissage et les conditions du contrat :
CFA Union : Mme Anna Toth
anna.toth@cfa-union.org
Tél : 01 69 15 35 12
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVU)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr
Composante(s)
11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt cedex
Tél. : 01 80 28 54 00
Fax : 01 80 28 53 30