Discipline(s) : Histoire

Actualité générale et pratiques des médias

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 30h

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

François Robinet

Objectifs

Dans l’optique de la préparation des concours (journalisme ; IEP) ou de candidatures à des masters de Sciences Politiques ou de Recherche, cet enseignement vise, en partant des faits d’actualité, à approfondir la connaissance que les étudiants ont du monde contemporain tout en renforçant leur savoir-faire sur le fonctionnement de la sphère médiatique.

Il s’agira aussi de mobiliser des compétences liées aux différentes formations de l’IECI afin de mettre en perspective certains faits d’actualité tout en réinvestissant par exemple les méthodologies de l’enquête historique ou les acquis d’autres disciplines (Sciences de l’information et de la communication ; sociologie ; philosophie ; lettres ; langues…).

A ce titre, différents types de productions seront demandés (comptes rendus d’ouvrages, revues de presse, exposés) et l’accent sera assez fortement mis sur la maîtrise de l’oralité.

Chaque séance sera constituée de quatre présentations orales (revues de presse d’actualité générale ; revues de presse en actualité des médias ; deux exposés  sur un thème d’actualité de ces 12 derniers mois) de 10 minutes chacune. La deuxième heure sera consacrée à un CM permettant une mise en perspective historique et une clarification des enjeux contemporains du thème d’actualité placé au centre de la séance.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu.

Les étudiants seront évalués sur la qualité de leur  présentation orale, sur la pertinence de  leur compte-rendu de lecture et sur une évaluation écrite de fin de semestre.