Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Arts, cultures, patrimoines

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h

Responsables

Objectifs

Cet enseignement d’ouverture s’adresse à l’ensemble des étudiants de L1 de l’IECI. Assuré de manière alternée par deux enseignants, il offre une introduction aux grandes questions de l’histoire culturelle autour des notions de patrimoine, de culture et de politiques culturelles, patrimoniales, artistiques. Diverses aires géographiques et diverses périodes seront analysées dans cet enseignement.

Alessia Zambon présentera l’histoire des collections d’Antiquités en Italie et en France. En partant des grandes collections princières et papales du XVe siècle, on analysera la naissance des premiers musées en Italie et la manière dont les antiquités gréco-romaines ont été étudiées en Europe jusqu’au XVIIIe siècle. On s’intéressera ensuite aux objets grecs arrivés en France et à la création du musée du Louvre.

Thomas Widemann abordera l’histoire des représentations du monde de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne. On s’intéressera aux figures de savants tels Aristote ou Kepler, aux notions de calendrier, de mouvements planétaires et à leur représentation. On s’intéressera aux ouvrages emblématiques qui nous sont parvenus, aux textes fondateurs qui ont traversé les siècles, à leurs publics, et à leur inscription dans le champ culturel et patrimonial contemporains (ex. tablette du roi Assurbanipal au British Museum).

Contenu



Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera donnée au début du semestre.