Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > La Recherche > Pôles scientifiques et laboratoires

Laboratoire

Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Informations générales

Statut : Equipe d'accueil
Référence : EA 2448
Composante de rattachement : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Département scientifique de la direction de la recherche : Sciences humaines et humanités
Secteur disciplinaire : Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain, de l'art
Mots-clés : Histoire des sensibilités, cultures, représentations, patrimoine, XIXe siècle, XXe siècle, Edition, Médias, Histoire des arts, Europe, Amérique, Asie

Présentation

École doctorale de rattachement : ED SHS Sciences de l’homme et de la société

Composition

Directeur :
Jean-Claude Yon

Directrices adjointes :
Caroline Moine, relations internationales
caroline.moine@uvsq.fr
Anaïs Fléchet, projet transversal
anais.flechet@uvsq.fr


Effectifs :

53 membres statutaires
40 enseignants-chercheurs associés
37 chercheurs associés
1 post-doctorant
1 chercheur invité
4 titulaires de contrats doctoraux
60 doctorants
70 publications collectives
80 colloques internationaux
70 journées d’études
40 thèses de doctorat soutenues
et un centre de documentation ouvert aux chercheurs (3000 livres, mémoires et thèses)

Contacts

Institut d'Etudes Culturelles 47 Boulevard Vauban
78047 GUYANCOURT

Tel 01 39 25 56 41

Fax 01 39 25 56 41

Courriel secretariat.chcsc@uvsq.fr

http://www.chcsc.uvsq.fr

Gestionnaires :

Esther van Rossen (chargée de la communication)
communication.chcsc@uvsq.fr
Hélène Veillard (chargée de la valorisation scientifique)
helene.veillard@uvsq.fr

Ingénieure documentaliste :
Céline Clouet
celine.clouet@uvsq.fr

Thèmes de recherche

 Axe 1 - Productions, expressions culturelles, cultures médiatiques
- Livre et édition, écriture et lecture
- Médias, images et communication
- Expressions artistiques et spectacles

Axe 2 - Construction des représentations collectives et des imaginaires sociaux
- Normes et pouvoirs, pratiques et sensibilités
- Culture, espaces, environnement
- Création, médiation et diffusion des savoirs

Axe 3 - Échanges et circulations, contact culturels et mondialisation
- Relations et transferts culturels internationaux
- Espace européen : unités et diversités
- Construction d'un espace atlantique : Europe/Amériques

Axe 4 - Patrimoines culturels : axe transversal

Technologies développées ou savoir-faire/compétences

Fondé en 1992, au titre de « jeune équipe » soutenue par le ministère de l'Education nationale, puis reconnu en 1994 comme « équipe d'accueil » (EA 2448), le CHCSC a, pour objet exclusif de recherche, le champ encore neuf de l'histoire culturelle, dans une période comprise entre la fin du XVIIIe siècle et nos jours (ce qui le distingue d'autres laboratoires où l'histoire culturelle ne constitue que l'un de ses axes de recherche). La culture étant comprise ici dans son sens large comme « ensemble des représentations collectives propres à une société », le laboratoire définit l'histoire culturelle comme « histoire sociale des représentations ».

Le CHCSC entend promouvoir la réflexion épistémologique sur les concepts et les méthodes de l'histoire culturelle, en relation avec les autres approches historiques (histoire politique, économique, sociale, religieuse) et les autres disciplines réfléchissant à la culture dans les sociétés contemporaines (sociologie, littérature, histoire de l'art, information et communication, ethnologie, anthropologie, science politique, etc.) ; organiser un ensemble de recherches collectives autour de questions stratégiques ; aider, en théorie et en pratique, à l'avancement de recherches individuelles ; réunir dans un ensemble homogène des chercheurs de toutes disciplines, français et étrangers, dans le strict respect des exigences de la recherche.

Le CHCSC n'a pas vocation exclusive d'étudier les formes et les objets de culture, même si, observant l'évolution des sociétés contemporaines, il s'applique à prendre en compte l'ensemble des vecteurs sur lesquels s'appuie le développement de la culture de masse et de la culture médiatique. Au-delà, l' « histoire sociale des représentations » doit s'entendre comme l'étude des usages, des pratiques et des habitudes culturelles, mais aussi des sensibilités et des valeurs, des croyances et des imaginaires communs, des normes et des univers symboliques, etc., soit, au total tout ce qui éclaire les comportements collectifs des sociétés. L'objectif est de saisir les cheminements par lesquels tous et chacun, dans la diversité des individus et des groupes qui forment le tissu social, perçoivent le monde où ils vivent, le regardent, le ressentent, l'interprètent pour, finalement, lui donner un sens. C'est pourquoi, considérée en termes dynamiques, la culture s'apparente à un circuit au sein duquel la représentation franchit les étapes de la production, de la médiation, de la réception, jusqu'à l'appropriation. Pour comprendre ce circuit, il faut maîtriser les multiples facteurs qui déterminent le système culturel (facteurs scientifiques et techniques, économiques et sociaux, institutionnels et politiques, événementiels et mémoriels...), mais aussi les phénomènes de circulations et de transferts, d'échanges et d'influences qui en soulignent la complexité. Ce cadre d'approche détermine l'organisation des champs d'étude du laboratoire et l'architecture de ses axes de recherche.

Au terme de l’expertise scientifique conduite par l’AERES, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a classé le CHCSC en « A+ » pour la durée du contrat 2010-1013 (notification, 01/07/09).
La note « A+ » a été attribuée pour chacun des quatre critères d’évaluation permettant de fixer la note finale :

qualité scientifique et production ;
rayonnement et attractivité, intégration dans l’environnement ;
gouvernance et vie du laboratoire ;
appréciation du projet.

Partenariats internationaux

 Le CHCSC est engagé dans de multiples coopérations avec des universités albanaises (Fini), allemandes (Saarbrücken), américaines (Columbia University à New-York, Georgetown à Washington et Berkeley, FSU Tallahassee), anglaises (Westminster à Londres, Southampton, Birmingham), argentines (Cordoba et Cuyo à Mendoza), australiennes (Melbourne, Monash et Sydney), belges (Liège, Louvain-la-Neuve, Leuven, Namur, ULB), brésiliennes (Belo Horizonte, Campinas, Rio de Janeiro et Sao Paulo - USP et PUC), canadiennes (Mc Gill, Université de Montréal et UQAM à Montréal, Laval à Québec, Sherbrooke et Toronto), chiliennes (Conception), espagnoles (Lerida, Malaga, Oviedo), chinoises (Wuhan, Northwest University de Xi'an), hongroises (ELTE de Budapest), israéliennes (Haïfa), italiennes (Milan, Naples, Sapienza à Rome, Sienne, Trieste), portugaises (Aveiro, Porto), suisses (Lausanne), slovaques (Nitra, Banska Bystrica),  tunisiennes (Tunis 2), turques (Galatasaray à Istanbul).

Le Centre multiplie les rencontres, échanges, visites et accueils avec les équipes travaillant dans des domaines similaires. Ces coopérations se sont concrétisées par des programmes de recherche communs, des co-organisations de colloques, des publications, des échanges de chercheurs et d'étudiants (post-doctorants), et des accords de divers types, etc.

Le CHCSC, par ailleurs, pilote cinq réseaux internationaux de chercheurs : l'Observatoire Mondial de l'Edition Contemporaine, OMEC ; Culture FB : réseau sur les relations culturelles franco-britanniques, XIXe-XXe siècles ; EURO-HISMEDIA Réseau européen de recherche en histoire des médias Médias, guerre et imaginaires de guerre en Europe, XXe-XXIe siècles, Réseau de recherche international et interuniversitaire, Projet European Film Festival/EFF,
Histoire des festivals internationaux de cinéma en Europe (années 1930-1980) ; HISTECOLOGIA, Réseau de recherche en histoire de l'écologie contemporaine.

Collaborations universitaires

Le CHCSC travaille en étroite relation avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA), la Bibliothèque nationale de France (BNF), le Château de Versailles, l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), le CRHQ de Caen, la Maison française d'Oxford, Sciences po Paris et de nombreux laboratoires de recherche français et étrangers. Il a signé des conventions permettant l'échange d'informations et l'accueil des chercheurs (ex : le CRELIQ, le GRELQ au Québec, le Centre d'études du XIXe siècle à l'université de Toronto, l'université Monash en Australie, l'université de Haïfa, l'université du Minas Gerais à Belo Horizonte...).

Formations proposées :

Le CHCSC est laboratoire d'appui de la mention de master « histoire culturelle et sociale » (1 master recherche + 3 masters professionnels) et des formations doctorales dispensées dans le cadre de l’école doctorale CRIT  (Culture, Régulation, Institutions et Territoires).
Dans ce cadre, il propose notamment des séminaires de recherche et de formation, dont : « Histoire du livre, de la lecture et de l'édition, du XVIIIe siècle à nos jours »,  « Histoire des médias, de l'image et de la communication à l'époque contemporaine », « Histoire des relations culturelles internationales ».

Dernière mise à jour de cette page : 30 août 2016


Site internet

Recherche d'un laboratoire

Recherche d'un laboratoire

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq