Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Conduite des projets en milieu européen 1

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h
Volume horaire TD 24h

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Charlène Arnaud

Alexandra Boudet-Brugal
a.boudetbrugal@free.fr

Pré-requis

Aucun.

Objectifs

Les TD de « conduite de projets en milieu européen » se déroulent sur l’ensemble de l’année universitaire. Les objectifs de ce premier module est :
de sensibiliser les étudiants au pilotage de projet (approche théorique et empirique du management de projet). Cela signifie que les étudiants vont acquérir les connaissances et compétences nécessaires tout au long du processus de réalisation d’un projet : diagnostic, réponse au cahier des charges, mise en œuvre et gestion d’équipe, évaluation et apprentissage ;
de s’interroger plus spécifiquement sur les cahiers des charges ainsi que les montages budgétaires (financements publics et privés) ;
de proposer aux étudiants de se positionner comme porteurs de projet et de réaliser un dossier de faisabilité en équipe.

Le champ choisi pour illustrer l’ensemble des théories de la gestion de projet est le secteur culturel. Il s’agit d’un champ commun qui permettra de favoriser les échanges, la synergie et une dynamique de groupe. 

À la fin de ce module, les étudiants seront en capacité d’appréhender les enjeux et caractéristiques de la gestion de projet pour pouvoir, au second semestre, se focaliser sur la dimension européenne.

Bibliographie

Asquin A., Falcoz C., Picq T. (2005), Ce que manager par projet veut dire, Editions d’Organisation, Paris.
Bellenger L. (2004), Piloter une équipe projet, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux.
Bouchaoui F., Dentinger Y., Englender O. (2011), Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, Paris.
Declerck R.P., Eymery P., Crener M.A. (1980), Le management stratégique des projets, Editions Hommes et Techniques, Suresnes.
Hougron T. (2011), La conduite de projet, Dunod, Paris.
Joffre P., Aurégan P., Chédotel F., Tellier A. (2006), Le Management Stratégique par le Projet, Economica, Paris.
Mintzberg H. (2004), Le management. Voyage au centre des organisations, 1ère édition 1990, Eyrolles, Paris.
Mintzberg H. (2011), Manager. Ce que font vraiment les managers, Vuibert, Paris.
Wisocki R.K. (2009), Effective Project Management, 5th Edition, Wiley and Sons, New York.

Contrôles des connaissances

Évaluation collective : réalisation d’un dossier de faisabilité en réponse à un cahier des charges comprenant notamment les éléments suivants : proposer un projet culturel, qui s’inscrit dans une dynamique locale mais également européenne (et ce afin de pouvoir mobiliser ce projet dans le module 2).
Une note collective : 50% écrite (dossier de faisabilité), 50% orale (présentations des projets sur les deux dernières séances de TD).