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Créer une association
Cadre juridique d'une association
La loi 1901 laisse une grande liberté et ne fixe que quelques principes pour constituer une association :
- L’accord contractuel : il faut au minimum deux personnes engagées mutuellement via un contrat de droit privé dont le texte de référence sont les statuts
- L’objet : les buts et champs d’action de l’association doivent être précis et ne pas être contraire aux lois ou aux bonnes mœurs
- Le caractère permanent : l’association s’inscrit dans la durée contrairement à une simple réunion temporaire d’un groupe de personne
- La gestion désintéressée : l’association est à but non lucratif (c’est à dire que son but premier n’est pas de gagner de l’argent) et ses bénéfices ne peuvent pas être redistribués ou partagés entre ses membres. Il n’est néanmoins pas interdit de générer des bénéfices mais ils doivent être réinvestit dans le cadre de l’objet de l’association.
Il est possible de ne pas déclarer l’association auprès de la préfecture. Il s’agit alors d’une association de fait, qui ne possède pas la capacité juridique. Elle ne peut donc pas ouvrir un compte en banque, posséder des biens, recevoir des subventions ni agir en justice. Pour acquérir la capacité juridique de la personne morale, l'association doit être déclarée en préfecture et être rendue publique via une insertion au Journal Officiel. Par la suite, chaque modification de statuts ou de dirigeants doit être déclarée à la préfecture dans les 3 mois.
En cas de dissolution, les biens et les liquidités ne pourront pas être partagés entre les membres. Ils doivent être attribués à des organismes ou associations ayant un objet similaire, à des organismes publics ou reconnus d’utilité publique, ou à des organismes de recherche scientifique ou médicale.
Ainsi, une association étudiante peut se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, et reste libre d’organiser son fonctionnement comme elle l’entend. Cependant, si vous souhaitez monter des projets, participer à la vie de votre campus, obtenir des financements ou être domicilié au sein des locaux de l'UVSQ, l’association se doit d’avoir une existence juridique et se conformer aux statuts de la C3A.
Zoom sur les statuts
Seuls les articles suivants sont obligatoires :
- nom et sigle
- objet (les but et les champs d’action)
- siège social (adresse complète ou nom de la ville)
- durée (illimitée, limitée ou pour une tâche précise)
- moyens d’actions pour la réalisation de l’objet
- ressources (subvention, cotisations, dons, recettes)
- membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs, radiation)
- bureau (modalités de désignation, durée des fonctions)
- assemblées (modalités de réunions, votes, pouvoirs)
- modalités de représentation judiciaire
- conditions de modifications statutaires
- dissolution (règles de dévolution des biens)
Créer son association de A à Z
1) Consulter l’annuaire des associations
Une association doit se composer au minimum de 2 personnes. Dans l'idéal, s'assurer d’une petite communauté de bénévoles motivés pour participer aux activités de l'association. La majorité au moins des dirigeants doivent être des étudiants inscrits à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'assemblée générale constitutive permet d'adopter les statuts et de désigner les premiers dirigeants de l’association. C’est l’acte de naissance de l’association. En amont de la séance, préparer la convocation, l’ordre du jour, le projet de statuts et une feuille d'émargement.
Déroulée de la séance (exemple) : ouverture / présentation du projet de constitution de l’association / présentation et vote des statuts / présentation et élection des dirigeants / détermination des personnes chargées de l'ouverture du compte bancaire / détermination des personnes chargées des formalités de déclaration et publication / présentation du calendrier prévisionnel des activités / présentation du budget prévisionnel / questions diverses / clôture
Après la séance, rédiger un procès-verbal qui retranscrit les débats et les décisions prises lors de l'assemblée générale constitutive, puis dater et signer les statuts votés ainsi que le procès-verbal par au moins deux dirigeants.
La préfecture délivre dans les 5 jours après le dépôt de dossier un récépissé à garder précieusement. Il est attribué à l’association un numéro commençant par W permettant de l’identifier dans le répertoire national des associations (RNA).
L’association acquiert la capacité juridique dès lors que sa création est rendue publique par une insertion au Journal Officiel. Vous pouvez télécharger une copie de l’annonce en ligne sur le site www.journal-officiel.gouv.fr et la conserver précieusement.
Une association se compose au minimum d’un président et d’un trésorier. Les membres du bureau doivent être étudiants à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les statuts peuvent comporter autant d’articles souhaités (aucune obligation, ni restriction) par exemple :
- Article 1 - Nom
- Article 2 - But/Objet
- Article 3 - Siège social
- Article 4 - Durée
- Article 5 - Composition
- Article 6 - Admission
- Article 7 - Membres/Cotisations
Déclaration préfectorale
Publication au Journal Officiel gratuite
Tout changement de bureau, de coordonnées ou informations diverses doit être signalé à l'équipe de la DCVU et déclaré en ligne sur le site de la préfecture.
Déclaration de création en ligne (Réception par mail du récépissé de déclaration) : www.service-public.fr/associations
Documentation et aide
- Des guides spécialisés sont à la disposition des étudiants de l’UFR des Sciences. Ils abordent les questions liées à la gestion, la réglementation et la communication des associations.
Assurer son association
Ce document pourra vous être demandé.
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Votre responsabilité
La réussite de votre association n'en sera que meilleure.
La passation
Lors d’un changement de bureau, le passage de relais permet que la transition entre l’ancien et le nouveau bureau soit plus fluide de façon à ce que l’association puisse assurer la continuité de ses activités.
Vous devez fournir au service de la Préfecture via internet et à la responsable des associations :
- Le procès-verbal d’Assemblée générale
- Les coordonnées des membres du bureau
Si l’association cesse totalement ses activités, elle doit fournir un procès-verbal d’assemblée générale signalant la clôture de l’association et l’arrêt de ses activités au sein de l’UVSQ.
En concertation avec Direction de la coordination de la vie universitaire (DCVU), elle effectue les démarches nécessaires auprès de la préfecture.