Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Anglais
- Partager cette page :
- Version PDF
Culture, histoire et littérature anglophone des populations minorisées
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 24h |
Responsables
Sophie Croisy
sophie.croisy@uvsq.fr
sophie.croisy@uvsq.fr
Objectifs
Ce cours, à travers l'étude de textes (brochure à télécharger à partir de l'espace dédié d'e-campus 2), d'extraits de documentaires et d'extraits de films de fiction, permettra de mettre en avant les problématiques culturelles et historiques, exprimées depuis les années 1960, par les auteurs et cinéastes d'origine amérindienne aux Etats-Unis, problématiques auxquelles ont dû faire face les communautés amérindiennes depuis la colonisation des Amériques.
Nous aborderons, à travers textes et images, les grands moments de l'histoire amérindienne, la relation complexe entre les amérindiens et le gouvernement américain et les problématiques d'acculturation et leurs conséquences sur la vie des amérindiens aujourd'hui dans un contexte de lutte politique pour la préservation des cultures autochtones et de leurs droits, contre l'appropriation culturelle et contre la destruction des ressources naturelles.
Nous aborderons, à travers textes et images, les grands moments de l'histoire amérindienne, la relation complexe entre les amérindiens et le gouvernement américain et les problématiques d'acculturation et leurs conséquences sur la vie des amérindiens aujourd'hui dans un contexte de lutte politique pour la préservation des cultures autochtones et de leurs droits, contre l'appropriation culturelle et contre la destruction des ressources naturelles.
Calendrier
12 semaines de cours, 2h par semaine
Bibliographie
Brochure de textes sur e-campus 2
Lectures recommandées:
Lectures recommandées:
- Jackson, Helen Hunt. A Century of Dishonor, 1881.
- Brown, Dee. Bury My Heart at Wounded Knee: an Indian History of the American West, 1970.
- Deloria, Vine Jr. Custer Died for Your Sins: an Indian Manifesto, 1970.
- Dunbar-Ortiz, Roxanne. An Indigenous Peoples' History of the United States: Revisioning American History, 2014.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu
- tests sur les informations vues en classe (50 %)
- projet de groupe sur une problématique proposée par l'enseignante (50 %)
Examen terminal :
- questions de cours et questions d'analyse d'un (ou plusieurs) texte(s) vu(s) en classe.
- tests sur les informations vues en classe (50 %)
- projet de groupe sur une problématique proposée par l'enseignante (50 %)
Examen terminal :
- questions de cours et questions d'analyse d'un (ou plusieurs) texte(s) vu(s) en classe.
Informations complémentaires
Pour un approfondissement des connaissances sur les cultures amérindiennes, consultez le site suivant:
http://www.hanksville.org/NAresources/