Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes DU

DU Promotion de la bientraitance et prévention de la maltraitance

Informations générales

Formation diplômante
Formation continue

Les institutions sanitaires et médico-sociales se mobilisent toutes pour améliorer la sécurité des soins et la qualité de la prise en charge des sujets vulnérables et de leurs proches. Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance font partie des préoccupations de plus en plus partagées par les professionnels et les usagers. Centré par ces problématiques, le DU réunit des enseignants pluri-professionnels disposant d’une réelle expérience pratique et d’une connaissance de terrain du sujet. Dans ce domaine, aucune formation universitaire n’existe à ce jour. Coexistent simplement de nombreuses formations privées de qualités très inégales

Cet enseignement doit permettre de former des formateurs et responsables maltraitance qui seront capables également d’intervenir dans la multidisciplinarité et d’avoir une approche très globale des sujets considérés.

Droits (2 chèques séparés , droits d'inscription et coût de formation)

Coût de formation:
Formation financée par un organisme : 1200 euros
Non financée : 700 euros

Droits d'inscription : 184 euros (pour l'année 2017-2018).

Conditions d'admission

Candidater auprès des Responsables de Formation via CV et lettre de motivation

Laurent Teillet
Tel : 01 49 09 45 71
Fax : 01 49 09 54 93
laurent.teillet@apr.aphp.fr


Sophie Moulias
Tél : 01 49 09 45 72
Fax: 01 49 09 54 93
sophie.moulias@apr.aphp.fr


Inscription en formation continue

Tous les professionnels de santé, juristes et autres intervenants auprès de sujets vulnérables (juges des tutelles, mandataires judicaires, médiateurs familiaux…), qui sont concernés par la prévention de la maltraitance à domicile ou en institution et en établissement de santé.

Formateurs et encadrement des personnels s’occupant de personnes vulnérables dans le champ sanitaire comme dans le champ médico-social (services d’aide à domicile, services sociaux, mandataires judiciaires, police, gendarmerie)

Responsables des services publics et des organismes associatifs prenant en charge des situations de maltraitance : conseils généraux, Centres d’Action Sociale, Agences Régionales de Santé, centres d’écoute associatifs

Les internes ne sont pas concernés par cette formation.

Inscription Administrative après autorisation pédagogique d'inscription 
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Pôle D.U. et D.I.U de médecine
2, avenue de la source de la Bièvre
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. : 01 70 42 94 94 - 01 70 42 92 73

fc-medecine@uvsq.fr

Contenu de la formation

Aucune formation universitaire de cette envergure n’existe actuellement alors qu’il existe une forte demande. Plusieurs associations à but lucratif proposent des formations à la promotion de la bientraitance sans avoir le niveau envisagé dans ce diplôme. Il y a une vraie demande et une vraie attente des professionnels pour avoir une formation universitaire. La première qui verra le jour sera probablement validée au niveau national (forte demande du ministère d’une formation universitaire). Il y a une concurrence inter-université à ce sujet. Cependant aucune autre faculté n’aura le même panel d’enseignants bénévoles, ni le soutien d’ALMA-France, seule association nationale de lutte contre la maltraitance. C’est ALMA-France qui pour l’instant assure des formations ponctuelles mais de grande qualité en France. ALMA-France participe activement à ce diplôme, et la plupart des intervenants de ce diplôme, universitaires ou non universitaires, sont membres de cette association.

Contrôle de connaissances

Remise et soutenance d’un mémoire en fin d’année. Le sujet du mémoire sera choisi par le candidat après discussion avec les directeurs d’enseignement. Deux sessions sont prévues tout au long de l’année pour discuter les sujets de mémoire et aider les étudiants dans leur travail. Le mémoire sera soutenu en session publique 3 semaines après sa remise, en juin. Une session de rattrapage est prévue en septembre. Une note de 10/20 est nécessaire à la validation.

Assiduité aux enseignements. Tous les enseignements sont obligatoires. Néanmoins 10% d’absences justifiées sont autorisés.

Validation du stage. En fin de stage, l’étudiant se verra remettre une attestation de stage, qu’il remettra aux directeurs d’enseignement.

Stages

Formation pratique par stages en centre d’écoute associatif, en institution médico-sociale, en soin à domicile ou en Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Le stage proposé dépendra de la formation initiale de l’étudiant. Le but de cette formation est de découvrir un univers que l’étudiant ne connaitra pas préalablement. La durée du stage sera déterminée entre l’étudiant, les directeurs d’enseignement et le responsable du stage, avant le début de celui-ci, en fonction des intérêts du candidat. Le stage durera de 3 à 5 jours.

Adresses et coordonnées

Professeur Laurent Teillet
Unité de Court Séjour Gériatrique
Hôpital Ambroise Paré
HU PIFO

Tél : 01 49 09 45 71
Fax : 01 49 09 54 93

laurent.teillet@apr.aphp.fr