Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes DUT

DUT Génie chimique - génie des procédés, option bio-procédés (GCGP)

Informations générales

Discipline(s)
Physique
Chimie
Durée des études
4 semestres
Niveau de recrutement
Bac
Crédits ECTS
120
Site(s) d'enseignement
Rambouillet
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Le Génie Chimique ou Génie des Procédés est la mise en oeuvre industrielle des procédés de transformation de la matière et de l'énergie. Il regroupe l'ensemble des techniques chimiques, physiques et biochimiques appliquées à cet effet.

Spécificités de la formation

Le Département offre en deuxième année l'option bioprocédés qui est l'utilisation des processus biochimiques dans le domaine des procédés. Ces bioprocédés répondent aux besoins actuels et futurs notamment dans les domaines de la pharmaie et de l'environnement.

Le domaine du Génie Chimique et du Génie des Procédés traite de l'industrialisation de la chimie et des procédés de transformation et de purification de la matière en tenant compte tant des conditions scientifiques, techniques et matérielles que des contraintes liées à l'économie, à la sécurité et à l'environnement.

Cette formation répond aussi aux besoins exprimés dans les secteurs d'activité : agroalimentaire, bioprocédés, industries pharmaceutiques, environnement (eau, air, déchets).

Compétences développées

Cette formation s'inscrit dans le cadre du développement de la recherche et de l'enseignement universitaire en chimie et génie des procédés sur le site de Rambouillet. Elle s'inscrit aussi dans le cadre du développement régional Yvelines Sud qui intègre le pôle de compétitivité de la Cosmétic Valley.

Les domaines d'application du Génie Chimique-Génie des Procédés vont de la recherche-développement au laboratoire puis en unité pilote et semi-industrielle puis à la phase industrielle depuis les études jusqu'à l'exploitation. 

Echanges internationaux

Les dix semaines de stage industriel en fin de deuxième année peuvent être effectuées à l’étranger dans le cadre de partenariats (Canada, Etats-Unis).

Conditions d'admission

Le recrutement par un jury d'admission se fait sur dossier pour les étudiants titulaires du baccalauréat S, STI (génie énergétique), STL (chimie de laboratoire)...
L'admission peut également se faire en 2ème année par validation des acquis.

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat S, STI (génie énergétique), STL (chimie de laboratoire).
L'admission peut également se faire en 2ème année par validation des acquis.

Inscription

En formation initiale :

Sur dossier de candidature, en suivant la procédure PARCOURSUP.
www.parcoursup.fr

Date limite de retour des dossiers définie par la procédure PARCOURSUP.

Tout étudiant étranger résidant à l'étranger doit se renseigner auprès de l'espace Campus France de son pays avant de faire une demande d'inscription dans notre établissement : http://www.campusfrance.org.

Pour la formation continue, voir ci-dessous

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

-Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

La formation se décompose sur 4 semestres répartis sur 2 ans, soit 60 semaines d'enseignement.
- 33 semaines en 1ère année avec un volume de 984 heures dont 205 heures de cours magistraux, 389 heures de travaux dirigés et 390 heures de travaux pratiques.
- 27 semaines en 2ème année avec un volume de 816 heures dont 179 heures de cours magistraux, 353 heures de travaux dirigés et 284 heures de travaux pratiques.

Semestre 1 :
- Bases du Génie des Procédés (UE11) : 15 ECTS
Mécanique des fluides,
Initiation aux opérations unitaires-bilans, T
echniques graphiques,
Matériaux.
- Outils scientifiques et communication (UE12) :  15 ECTS
Anglais, Communication, Projet professionnel personnalisé, Chimie, Physique (électricité-électrotechnique), Mathématiques, Outils informatiques et scientifiques.
Projet Tuteuré



Semestre 2 :
- Systèmes énergétiques (UE21): 15 ECTS
Thermodynamique-énergétique, Opérations solides fluides– environnement, Transferts thermiques, Environnement - qualité.
- Enseignements généraux (UE 22) : 15 ECTS
Anglais, Communication et économie, Projet professionnel personnalisé, Chimie
(thermochimie, cinétique), Chimie organique, Mathématiques, Métrologie-instrumentation. Projet Tureuré .

Semestre 3 :

- Opérations unitaires du génie des procédés (UE31) : 9 ECTS 
Transfert de matières - opérations unitaires, Techniques séparatives et environnement, Dépollution.

- Enseignements transversaux (UE 32) : 12 ECTS 
Anglais, Expression-communication, Chimie analytique, Mathématiques appliquées, Vie de l’entreprise

- Biosciences pour les procédés (UE 33) : 9 ECTS
Microbiologie, Energies alternatives, Régulation et conduite, Chimie-biochimie.



Semestre 4 :
- Génie des bioprocédés (UE 41) : 14 ECTS
Réacteurs biologiques, Procédés de stabilisation des bioproduits, Anglais de spécialité, Bio-séparation et purification, sécurité des bioprocédés, communication des organisations.

- Stage industriel et projet tuteuré (UE 42): 16 ECTS 
10 semaines de stage industriel minimum en fin de deuxième année. 


Stages

Au cours de leur parcours universitaire, les étudiants du département de Génie Chimique - Génie des Procédés en préparation du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) doivent effectuer, pour valider leur diplôme, un stage obligatoire respectivement de 10 semaines minimum (d'avril à juin) . Les stages sont réalisés principalement en France mais le département propose également des stages à l'international en liaison avec ses partenaires universitaires et industriels étrangers.

La recherche d'un stage : 
Organisez votre recherche en professionnel, partez à la recherche d'une mission plus que d'un cadre pour faire un stage :
- Ciblez la nature de la mission choisie : Procédés Chimiques, Bioprocédés, Agroalimentaires, Cosmétiques etc... et ce qui vous intéresse plus particulièrement de faire
- Ciblez une zone géographique et un type de structure associée à votre projet
- Montez une plate-forme de prospection intégrant au moins une trentaine de noms - Qualifiez votre fichier en précisant le numéro de téléphone, préparez votre accroche téléphonique et appelez pour avoir le nom d'un responsable dans le champs de la mission choisie
- Appelez peu de temps après pour prendre rendez-vous
- Lors de l'entretien, intéressez-vous à son activité, ses clients, ses produits, son mode commercialisation, sa communication, comment il les évalue et questionnez le sur les actions et projets en cours
- Remerciez ensuite votre interlocuteur en rappelant ce que vous aviez convenu et l'étape suivante
Soyez assertifs : "Je peux vous apporter un réel soutien opérationnel dans la mise en oeuvre d'une action en cours ou que l'on pourrait prévoir."
Cette confiance en vous viendra de votre aptitude à citer les différents outils que vous aurez examiné avec vos enseignants et celle de les relier avec une action Consultez les offres de stage affichées.

Objectifs du stage :
- Se familiariser avec le monde industriel
- Appliquer des connaissances acquises à l'étude d'un problème réel
- Réaliser un projet ou une étude mettant en avant les qualités d'autonomie et d'initiative personnelle du stagiaire
- Participer à un travail en équipe dans un contexte professionnel.

Quelques règles et étapes :
Chaque étudiant est tenu d'organiser lui-même la recherche de l'entreprise où il fera son stage.
- L'IUT fixe chaque année les dates de démarrage et de fin de stage
- Chaque stage fait l'objet d'une convention tripartite : étudiant, université, entreprise
- Les conventions doivent être intégralement conclues et signées au plus tard à la date fixée annuellement; aucun stage ne peux démarrer sans une convention validée par l'IUT.
- Les supports de convention pour les stages de 2ème année sont donnés aux étudiants contre présentation écrite et validée par le chef de département du projet du projet de mission dans l'entreprise avec laquelle accord a été donné. Ce projet mentionne les coordonnées de l'entreprise, du responsable avec lequel accord a été pris et d'une description suffisamment développée de la mission prévue. 
- La réalisation des mémoires fait l'objet d'un appui méthodologique fourni par l'IUT Chaque étudiant en stage se voit affecté un enseignement de l'IUT, référent qui s'assure qu'il se déroule bien et auprès duquel il peut obtenir conseil.

Les stages à l'étranger
Les étudiants ont la possibilité s'ils le désirent d'effectuer leur stage de fin de formation à l'étranger. Le département propose un certain nombre de stages dans le cadre de partenariats universitaires et industriels étrangers.
Les candidats sont sélectionnés après un entretien. Les étudiants peuvent trouver eux-mêmes le stage et en définir les modalités qui seront validées par le département. Leur stage se déroule dans les mêmes conditions qu'en France, et obéit aux mêmes règles. Les dates de rédaction du rapport et de la soutenance sont les mêmes. Cependant, le rapport doit comporter une introduction et une conclusion dans la langue du pays dans lequel s'effectue le stage, et une partie de la conversation en fin de soutenance se fait également dans cette langue.

Année post-bac de sortie
Bac + 2

Perspectives professionnelles

Secteurs d'activités

Industrie chimique, Industries agricoles et alimentaires, Métallurgie et travail des métaux

Le DUT Génie Chimique, Génie des Procédés permettra d'intégrer différents secteurs d'activités :

  • Chimie, pétrochimie, énergie, ingénierie
  • Pharmacie, cosmétique
  • Environnement, traitement de l'eau et de l'air
  • Industrie agro-alimentaire
  • Métallurgie
  • Energie
  • Laboratoires de recherche
  • etc...
Les métiers envisagés sont nombreux :
  • Technicien de production, chef de poste (fabrication)
  • Agent de maîtrise en production
  • Technicien supérieur en recherche et développement
  • Technicien supérieur en bureau d'études et ingénierie
  • Assistant technico-commercial ...
Et ce dans des grands groupes, comme dans des PME-PMI...

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce DUT.

Poursuites d'études à l'UVSQ

L'obtention du DUT permet la poursuite d'études supérieures en :
- licence professionnelle (biotechnolgies, formulation…),
- L3 et master professionnel,
- spé ATS puis école d’ingénieurs
- IUP,
- école d'ingénieurs (ENSIC, INSA, réseau Polytech …).

Le taux de réussite des poursuites d'études est très élevé.

Adresses et coordonnées

Chef de département
Farouk Boukari
Tél. : 01 39 25 58 31
farouk.boukari@iut-velizy.uvsq.fr

Secrétariat
Angèle Beauchet
Tél. : 01 39 25 58 30
Fax : 01 39 25 58 39
angele.beauchet@iut-velizy.uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Service de la Scolarité
Nadine LE PONTOIS
Tél. : 01 39 25 58 26
nadine.lepontois@iut-velizy.uvsq.fr

Reprise d'études
Virginie Vauvert
28 boulevard Roger Salengro
78711 Mantes la Ville
Tél. : 01 39 25 33 51
virginie.vauvert@uvsq.fr

Contacts formation continue

Formation continue
Virginie Vauvert
28 boulevard Roger Salengro
78711 Mantes la Ville
Tél. : 01 39 25 33 15 virginie.vauvert@uvsq.fr