Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Histoire
- Partager cette page :
- Version PDF
Éducation, culture et société en France à l'époque moderne
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 30h |
Responsables
Chantal Grell
chantal.grell@uvsq.fr
Objectifs
Le cours présente l'enseignement en France, de petites écoles à l'Université, de la Réforme à la Révolution. L'enseignement, c'est-à-dire le réseau des écoles, des collèges et des universités, mais aussi, les maîtres et les élèves, le contenu et les méthodes des enseignements.
il est aussi question de réformes: la modernisation des programmes initiée par les jésuites à la fin du XVIe siècle ; et la nécessaire refonte des cours d'études après la suppression de la Compagnie en 1763 qui provoque une crise sans précédent.
il est aussi question de réformes: la modernisation des programmes initiée par les jésuites à la fin du XVIe siècle ; et la nécessaire refonte des cours d'études après la suppression de la Compagnie en 1763 qui provoque une crise sans précédent.
Contenu
Sont successivement envisagés en CM :
la question des petites écoles, l'obligation scolaire et les progrès de l'alphabétisation
Les enseignements élémentaires et les méthodes
L'éducation des filles
Les collèges (Faculté des arts) et les tentatives de réforme
L'Université à travers les trois facultés de théologie, droit et médecine
La question de l'idéal éducatif sera plus particulièrement étudiée dans les TD, à travers l'éducation des princes et les débats desphilosophes des Lumières.
la question des petites écoles, l'obligation scolaire et les progrès de l'alphabétisation
Les enseignements élémentaires et les méthodes
L'éducation des filles
Les collèges (Faculté des arts) et les tentatives de réforme
L'Université à travers les trois facultés de théologie, droit et médecine
La question de l'idéal éducatif sera plus particulièrement étudiée dans les TD, à travers l'éducation des princes et les débats desphilosophes des Lumières.
Bibliographie
Bernard Grosperrin, Les petites écoles sous l'Ancien Régime, Ouest France université, 1984.
Pierre Giolitto, Abécédaires et férule. Maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry, Imago, 1986.
Dominique Julia, Les trois couleurs du tableau noir : la Révolution, Belin, 1981.
Dominique Julia, W. Frijhoff, Ecole et société dans la France d'Ancien Régime, EHESS, 1975.
Pierre Giolitto, Abécédaires et férule. Maîtres et écoliers de Charlemagne à Jules Ferry, Imago, 1986.
Dominique Julia, Les trois couleurs du tableau noir : la Révolution, Belin, 1981.
Dominique Julia, W. Frijhoff, Ecole et société dans la France d'Ancien Régime, EHESS, 1975.