Vous êtes ici : FRUniversitéEngagementsMission égalitéEtudiantes et étudiants

Etudiantes et étudiants

Le monde du travail évolue, observant en particulier une situation proche de la parité aujourd’hui (Figure 2), des injonctions vers l’égalité (femmes.gouv.fr), et de nouvelles attentes des actifs en termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. La mission de formation de l’UVSQ va de pair avec un accompagnement et une préparation des étudiants à ce monde du travail moderne.

Un siècle de travail des femmes en France de 1901 à 2011
Figure 2 : évolution des taux d’activité par sexe et par âge de 25 à 49 ans (Les femmes éloignées du travail, H. Fauvel, 2014).


Les actions de l'UVSQ s'articulent autour de 3 axes :

Bilan sexué des inscriptions universitaires

L'UVSQ établit un bilan sexué des inscriptions universitaires.
Une étude réalisée entre 2010 et 2014, sur la base des données d’inscriptions SISE montre que :


 L’UVSQ, établissement pluridisciplinaire a une population étudiante globalement en accord avec les données nationales (Figure 3)

Comparaison du pourcentage d’inscriptions féminines dans les branches disciplinaires entre les inscriptions 2010-2014 de l’UVSQ et les données nationales (rapport MIPADI 2012).
Figure 3 : comparaison du pourcentage d’inscriptions féminines dans les branches disciplinaires entre les inscriptions 2010-2014 de l’UVSQ et les données nationales (rapport MIPADI 2012).


Une féminisation sensible est observée entre 2010 et 2014, passant de 55 à 58% des étudiants, liée aux premières remontées SISE en 2014 de plusieurs corps de la santé très féminisés (sage-femme, infirmier, psychomotricien, ergothérapeute).

Une étude spécifique des étudiants inscrits à l'UFR des sciences entre 2010 et 2013 met en évidence :
            - Une réussite significative des étudiantes en sciences avec une féminisation en augmentation entre les inscriptions de L1 et de L3 (respectivement 40 et 50% des inscriptions)
            - Une attractivité forte de la chimie et de la biologie pour les étudiantes de sciences (60 à 70% des inscriptions), et moindre des mathématiques, de l'informatique, de la physique et des sciences de l'ingénieur (de 10 à 40%).


Sensibilisation

L'UVSQ effectue un travail de sensibilisation auprès des étudiants sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes par :

Des conférences et débats au sein des laboratoires PRINTEMPS et CHCSC
Des actions de sensibilisation au sein du tissu associatif

Information

L'UVSQ diffuse les informations sur le droit des victimes de violences et harcèlement sexuel et l’aide qu’elles peuvent recevoir.