Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQEngagementsMission égalité - paritéEtudiantes et étudiants

Étudiantes et étudiants

Le monde du travail évolue, observant en particulier une situation proche de la parité aujourd’hui (Fig. 1), des injonctions vers l’égalité (femmes.gouv.fr), et de nouvelles attentes des actifs en termes d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. La mission de formation de l’UVSQ va de pair avec un accompagnement et une préparation des étudiants à ce monde du travail moderne.

[legende-image]1262861094100[/legende-image]
Fig. 1 : Activité selon le sexe en 2018 : nombre de personnes actives, source INSEE.

Les actions de l'UVSQ s'articulent autour de 3 axes :

Bilan sexué des inscriptions universitaires

Sur les 3 années universitaires observées (de 2014 /2015 à 2016/2017), on constate que le taux de féminisation de la population étudiante de l’UVSQ reste stable, autour de 56%, et se maintient dans la moyenne nationale.

[legende-image]1262861094097[/legende-image]
Évolution de la population étudiante à l’UVSQ, années universitaires 2014/2015 à 2016/2017

On observe une réussite plus importante des femmes que des hommes dans leur parcours universitaire avec un taux d’obtention de la licence en trois ans en 2016 de 39% pour les femmes et de 22% pour les hommes, toutes disciplines confondues. Cela signifie que l’écart de la performance femmes/hommes à l’UVSQ s’est creusé puisque sur la même cohorte 44% des femmes étaient entrées à l’université avec une mention au baccalauréat contre 38% des hommes. Cela explique que les femmes sont de plus en plus représentées dans les parcours de Master de l’UVSQ. Ceux-ci ont connu un taux de féminisation en constante augmentation sur la période, avec une croissance de 16%.

Concernant l’année universitaire 2016/2017 à l’UVSQ, les femmes représentent 55% des inscrits en Licence et 66% des inscrits en Master.

Les étudiantes sont plus représentées dans l’ensemble des formations de notre université, à l’exception du secteur des sciences fondamentales et application où elles représentent seulement 36% des inscrits.

[legende-image]1262861094098[/legende-image]
% d'étudiantes à l'UVSQ selon la discipline SISE (toutes formations) de 2014/2015 à 2016/2017

Parallèlement, on observe une baisse du nombre d’hommes dans tous les secteurs disciplinaires notamment dans la discipline plurisciences, qui représente les étudiants et étudiantes étrangères en programme d’échange à l’UVSQ (avec un taux de féminisation en augmentation de 10% sur la période observée). Le nombre des hommes se maintient cependant en langues et en sciences humaines et sociales où on observe même une légère augmentation de 3 % sur la période.

On constate également que l’UVSQ a un taux de féminisation équivalent ou légèrement supérieur à la moyenne nationale dans l’ensemble des filières, à l’exception de la filière sciences humaines et sociales, où le taux de féminisation, bien que déjà élevé à l’UVSQ (54%), est inférieur de 20% à la moyenne nationale. De même en sciences fondamentales et application, domaine particulièrement masculinisé sur le territoire national, l’UVSQ s’illustre avec un pourcentage de femmes supérieur de 10% à la moyenne nationale.

Sensibilisation

L'UVSQ effectue un travail de sensibilisation auprès des étudiants sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes par :
  • Des conférences et débats au sein des laboratoires PRINTEMPS et CHCSC
  • Des actions de sensibilisation au sein du tissu associatif

Information

L'UVSQ diffuse les informations sur le droit des victimes de violences et harcèlement sexuel et l’aide qu’elles peuvent recevoir.
Informations complémentaires