Vous êtes ici : FRUniversitéOrganisation

Organisation de l'UVSQ

L’UVSQ, comme toute université, est un établissement national de service public d’enseignement supérieur. Elle fait partie des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP).

Ses missions

Ses principes

  • Pluridisciplinarité,
  • Autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière,
  • Participation : gestion démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, étudiants et personnalités extérieures

Son fonctionnement

Le président de l’université par ses décisions, le conseil d’administration (CA) par ses délibérations, le conseil académique (Cac) par ses propositions, avis et voeux, la commission recherche (CR) et la commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) par leurs propositions, avis, voeux, et délibérations assurent l’administration de l’université.

Le président, élu pour 4 ans par les membres élus du conseil d’administration, dirige l’université. Il est assisté de vice-présidents, du directeur général des services et de l’agent comptable.

Le directeur général des services participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l’établissement. Il veille à son cadrage réglementaire et à sa gestion administrative. Il coordonne, organise et modernise l’ensemble des services administratifs et techniques de l’université.

Les conseils et commissions

Les différents conseils et commissions contribuent à la gouvernance de l’université. Ils sont dotés chacun d’un vice-président, d’un bureau et de commissions ou groupes de travail.

Les composantes

L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines regroupe toutes les disciplines dans 10 unités de formation et de recherche (UFR / faculté), école et instituts.

Les directions et services

Les directions et les services assurent le fonctionnement administratif de l'université.