Accès direct au contenu

L'UVSQ et
ses réseaux

Dans :


Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Site institutionnel > Formations et inscriptions > Notre catalogue de formations > Les masters

Préparation aux concours, Master 1ère année


Année universitaire 2014/2015

Master 1 Métiers de l'enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré - Parcours Professeur des écoles

Informations générales

Domaine(s) Science - Technologie - Santé, Sciences Humaines et Sociales
Mention(s) Métiers de l'enseignement - de l'éducation et de la formation, Premier degré
Discipline(s) Pluridisciplinaire, Métiers de l'enseignement
Niveau(x) de recrutement Licence L1, L2 et L3.
Composante(s) Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Ville(s) Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme  

  • Présentation
  • Inscription
  • Programme
  • Débouchés
  • Contacts
  • Afficher tout

Description et objectifs

Ce Master s'inscrit dans l'offre de fonctionnement de la formation de l'ÉSPÉ de Versailles. Il offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à introduire ou renforcer les connaissances et les compétences requises pour l'exercice du métier de professeur des écoles, en termes de culture disciplinaire aussi bien qu’en matière de didactique, de pédagogie ou de connaissance du service public de l’éducation.

À côté d'une  formation disciplinaire, le M1 s'entend comme un Master professionalisant. Il propose donc des stages nombreux et progressifs (stage d'observation puis en pratique accompagnée en S1, en pratique accompagnée en S2) afin d'amener les futurs professionnels à comprendre la réalité de la pédagogie en classe et à en saisir les enjeux. Ces stages ne sont bénéfiques que s'ils s'accompagnent d'une remédiation avec des formateurs, d'un approfondissement de la réflexion sur le métier et sur les publics scolaires (enseignements de sociologie de l'éducation, de connaissance du système éducatif, de psychologie de l'enfant), et d'ateliers de pratiques pédagogiques armant davantage encore les étudiants à la conduite de leur métier.

L’équipe pluridisciplinaire et pluricatégorielle est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants  et de personnels de l’Éducation nationale.

Spécificités de la formation

Le Master est conçu pour permettre aux étudiants de toutes les mentions de licence, ainsi qu'à des personnes intéressées par une reconversion professionnelle, de se former aux métiers de l'enseignement primaire et de préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).

Il comprend à la fois un enseignement disciplinaire et didactique, un enseignement propre à la formation des enseignants dans des disciplines transversales (sociologie de l'éducation, connaissance de l'institution...), une part croissante, au fur et à mesure de la formation, de stages et d'accompagnement professionnel.

Compétences développées

Au terme de leur cursus, les étudiants auront acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur des écoles, à savoir :

une compétence disciplinaire large dans l'ensemble des disciplines enseignées dans l'enseignement primaire ;

des compétences pédagogiques spécifiques, nécessaires pour concevoir et réaliser un enseignement approprié aux enfants ;

des connaissances sur le système éducatif et sur ses principes, ainsi que sur les enjeux sociaux de l'école dans notre société ;
une culture commune à tous les étudiants des masters MEEF ;

une maîtrise des outils de documentation, de traitement de l'information, ainsi que des techniques de l' information et de la communication dans le domaine de l'éducation.

Partenaires

Les partenaires sont nombreux au sein de l'ÉSPÉ de Versailles :
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ;
Université Paris-Sud (Orsay) ;
Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
Université de Cergy-Pontoise (UCP) ;
Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE) ;
le Rectorat de l'Académie de Versailles.

Conditions d'admission

L'inscription dans le Master 1 "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation
 - premier degré" se fait sur dossier.
Il est nécessaire, pour candidater d'avoir un niveau BAC+3 ou une équivalence. Le dossier de candidature se trouve sur le site de l'IECI ou sur le site du master PE : www.master-pe.uvsq.fr

Formations requises

Licence L1, L2 et L3.

Inscription

Les inscriptions pour 2014-2015 sont closes.

L'inscription à cette formation ne dispense pas de l'inscription au concours. Il faut que le candidat veille à remplir les conditions d'inscription au concours.
> Visiter le site du ministère de l'éducation nationale.

Les étudiants hors Union Européenne ne sont pas autorisés à passer le concours de professeur des écoles (fonction publique).

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Formation continue

Pour accéder à la formation continue, veuillez remplir le dossier de candidature [RTF - 657 Ko] à l'ordinateur, avant de l'imprimer et de le signer.

Contenu de la formation

Les épreuves écrites du concours (épreuves d'admissibilité) sont en M1 ainsi que les épreuves d'admission (oraux).




Semestre 1 : 30 ECTS

Enseignements sciences humaines
M1PE131 : Le Français à l’école primaire (discipline et didactique)
M1PE132 : Histoire, Géographie et Instruction Civique et Morale à l'école primaire
M1PE134 : Langue Vivante Etrangère

Enseignements sciences

M1PE141 : Les Mathématiques à l’école primaire (discipline et didactique)
M1PE142 : Les Sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire.
M1PE143 : L'ÉPS à l’école primaire
M1PE161 : Démarches expérimentales en sciences

Enseignements transversaux 

M1PE113 : les usages numériques en milieu scolaire
M1PE133 : Les Arts à l’école primaire
M1PE151 : Initiation à la recherche
M1PE161 : Démarche d'investigation : illustration en sciences et en humanités

Enseignements professionnalisants 

M1PE111 : Connaissance du métier-1
M1PE112 : Connaissance du métier de professeur des école
M1PE121 : Stage en pratique accompagnée, préparation et exploitation  - maternelle pour tous
M1PE122 : Préparation et exploitation du SPA1




Semestre 2 : 30 ECTS



Enseignements sciences humaines


M1PE231 : Le Français à l’école primaire (discipline et didactique)
M1PE232 : Histoire, Géographie et Instruction Civique et Morale à l'école primaire (discipline et didactique)

Enseignements sciences

M1PE241 : Les Mathématiques à l’école primaire (discipline et didactique)
M1PE242 : Les Sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire (discipline et didactique)
M1PE243 : L'ÉPS à l’école primaire (discipline, méthodologie de l'oral et didactique)

Enseignements transversaux 

M1PE233 : Les Arts à l’école primaire
M1PE251 : méthodologie de la recherche
M1PE26x : option concours (1 matière parmi 7 matières au choix )

Enseignements professionnalisants 

M1PE211 : Connaissance du métier-2
M1PE212 : Connaissance de l’enfant et de ses démarches d’apprentissage
M1PE221 : Stage en pratique accompagnée, préparation et exploitation  - élémentaire pour tous
M1PE222 : Préparation et exploitation du SPA2




>Voir le programme du Master 2

Contrôle des connaissances

Les MCC comprennent deux volets :  
les règles de compensation entre les UE ;
les règles d'évaluation des matières enseignées.

Les MCC de la maquette (2014-2015) ne sont pas encore arrêtées par les partenaires de l'ÉSPÉ.

Stage

L'organisation des stages en école est académique ce qui favorise une formation commune aux étudiants des cinq universités partenaires de l'ÉSPÉ de Versailles.

Les différents stages favorisent l’acquisition progressive des compétences professionnelles.
« Les stages font pleinement partie du dispositif de formation et, à ce titre, doivent être pensés de manière progressive, de la découverte du métier à son exercice. » (Circulaire n°2009-0753 du 23 décembre 2009).
 
Durant les deux stages de pratique accompagnée, l’étudiant est accueilli dans la classe d’un enseignant expérimenté. Les objectifs sont, outre l’observation des pratiques du titulaire de la classe d’accueil, leur analyse avec l’aide de cet enseignant, puis la prise en main progressive de la classe avec son appui. Il s’agit de conduire l’étudiant à un questionnement sur les objectifs, les choix didactiques, les démarches, les pratiques pédagogiques, les formes d’évaluation. Le principe de ce stage est de favoriser une prise de responsabilité progressive allant jusqu’à une responsabilité totale chaque fois que les conditions seront réunies.

Perspectives professionnelles

Le débouché principal est l'enseignement primaire.

Adresse et coordonnées

Adresse
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contactez en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable

Armelle Girard
armelle.girard@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Martine Chabot-Bennati
Tél. : 01 39 25 57 17
Bureau 402 - Bâtiment Vauban
martine.chabot-bennati@uvsq.fr

Formation continue
Mauny Sahraoui
Tél. : 01 39 25 51 30
mauny.sarhaoui@uvsq.fr

Renseignements généraux :
Direction de la réussite et de l'insertion professionnelle (DRIP)
Service Information et Orientation
Tél. : 01 39 25 56 10 ou 46 10
drip@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 12 septembre 2014


L'ÉSPÉ


Logo ESPE

Téléchargement

> calendrier 2014-2015

Site internet

Accompagnement des étudiants handicapés

Guide des formations post-bac

Offre de formation

Contrôles de connaissances

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation

outils accès dossiers réseaux logo_uvsq