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Discipline(s) : Histoire

Histoire contemporaine 1 : La France des révolutions, Histoire politique et sociale de la France au XIXe siècle (1814-1914)

Crédits ECTS 6
Volume horaire total 42h
Volume horaire CM 18h
Volume horaire TD 24h

Responsables

Anne-Claude Ambroise-Rendu
acambre@orange.fr

Objectifs

La France des révolutions, Histoire politique et sociale de la France au XIXe siècle (1814-1914)

Initiation à l'histoire française du XIXe siècle., ce cours a comme objectif de donner aux étudiants les éléments de connaissance indispensables à la compréhension des héritages et des idées politiques qui dominent le XIXe siècle et à la succession de régimes qui le caractérisent. Il portera sur l’événementiel politique du XIXs siècle (régimes et institutions politiques, poids des révolutions) en insistant sur  les éléments fondateurs des références et des pratiques politiques du XXe siècle (plébiscite, développement des idées démocratiques et des valeurs républicaines, etc). Il insistera aussi sur les aspects sociaux et culturels de l’histoire française du XIX  siècle (répartition et évolution des groupes sociaux, habitudes et productions culturelles de ces groupes, conflits et modes de régulation sociale) qui,ont façonné les pratiques politiques
On examinera donc la manière dont le XIXe siècle, héritier de la révolution française et de l’Empire, est travaillé par les idéaux démocratiques.

Contenu

1 - Introduction : l’héritage de la révolution et de l’Empire
2 - La monarchie constitutionnelle 1815-1848
3 - La Seconde République (1848-1852)
4 - l’Empire (1852-1870)
5 - La difficile affirmation de la III République (1870-1885)
6 - La IIIe République, le temps des crises (1885-1914)

Bibliographie

Sylvie Aprile, La Révolution inachevée, 1815-1870, Belin, 2010, 672 p.
David Delpech, La France de 1799 à 1848, Entre tentations despotiques et aspirations libérales, A Colin, 2014, 132 p.
Vincent Duclert, La République imaginée, 1870-1914, Belin, 2010, 861 p.
Jean-Charles Geslot, La France de 1848 à 1914, Le temps de la démocratie et de l'industrie, A Colin, 2014, 132 p.

Quelques romans indispensables pour se pénétrer de l’esprit du temps :
Alphonse Daudet, Contes du lundi, Ed Alphonse Lemerre, 1873.
Gustave Flaubert, l’Education sentimentale, 1869, Ed Livre de Poche, 1972.
Victor Hugo, les Misérables, 1862. 
Victor Hugo, L’année terrible, 1872.
Stendhal, Le Rouge et le noir, chronique du XIXe siècle, Paris, Levavasseur, nov. 1830 pour la 1ère édition.
Jules Vallès, L’Insurgé, Charpentier, 1886. 
Emile Zola, La Débâcle, 1899. 
Emile Zola, Jacques Damour, 1884.
 
Pour l’univers visuel et artistique :
Le site du Musée d’Orsay : lien
Le site « Histoire par l’image » : lien

Contrôles des connaissances

Licence Histoire : CM + TD, contrôle continu (50%) + examen final de 3h (50%)
Autres licences de l’IECI : CM uniquement, examen final de 3h (100%)
Autres licences hors IECI (UFR sciences sociales) : CM + TD, contrôle continu uniquement (100%)

Informations complémentaires

L’évaluation prendre en compte la connaissance des cours magistraux mais aussi les lectures personnelles et la capacité à mobiliser les acquis des TD.