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Discipline(s) : Histoire

Histoire contemporaine 1 (non spécialistes)

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h
Volume horaire CM 18h

Responsables

Anne-Claude Ambroise-Rendu
anne-claude.ambroise-rendu@uvsq.fr


Objectifs

Ce premier cours d’histoire contemporaine a pour but de donner aux étudiants les bases essentielles à la compréhension des évolutions du XIXe siècle français : succession des régimes, souverains et chefs d’État, vocabulaire essentiel (république, démocratie, socialisme, conservatisme, libéralisme, nationalisme, etc.), repères chronologiques, principaux courants et systèmes idéologiques.

Au-delà du déroulé chronologique et des péripéties d’une période qui connaît huit régimes, trois révolutions, trois rois, deux empereurs et dix présidents, il s’agira de comprendre comme se sont affirmées et structurées des tendances politiques appelées à marquer l’histoire contemporaine de la France, du socialisme au nationalisme en passant par le libéralisme.
Il s’agira également de voir comment, après les soubresauts de la Révolution et de l’Empire napoléonien, l’idéal républicain et démocratique s’est lentement imposé, et comment les Français sont devenus des électeurs et des citoyens.

Contenu

Introduction
1. Emblèmes et symboles, des témoins des héritages et évolutions politiques du XIXe siècle
2. L’héritage révolutionnaire et impérial
Les régimes politiques
3. L’échec de la monarchie constitutionnelle (1814-1848)
4. Deuxième République et second Empire : les soubresauts de la liberté (1848-1870)
5. L’établissement difficile de la troisième République (1870-1889)
6. La troisième République face aux crises (1889-1914)
Les grandes tendances politiques
7. L’évolution des droites, de la monarchie à la République
8. Le renouvellement des gauches face à la montée de la question sociale
9. L’émergence d’une « extrême droite » à la française
Les formes de la vie politique et citoyenne
10. La construction de l’opinion : presse, clubs et partis dans la vie politique
11. Propagande et communication politiques
12. L’exercice de la démocratie : comment les Français sont devenus citoyens ?

Bibliographie

On lira avec profit ce qui concerne la vie politique dans deux courtes publications récentes :
Delpech David, La France de 1799 à 1848. Entre tentations despotiques et aspirations libérales, Paris : A. Colin, « 128 », 2014, 132 p.
Geslot Jean-Charles, La France de 1848 à 1914. Le temps de la démocratie et de l’industrie, Paris : A. Colin, « 128 », 2014, 132 p.

Pour aller plus loin :
Démier Francis, La France du XIXe siècle 1814-1914, Paris : Seuil, « Points Histoire », 2000, 602 p.
Fredj Claire, La France au XIXe siècle, Paris : PUF, « Licence », 2009, 303 p.

Sans oublier quelques romans utiles pour se (re)plonger dans l’atmosphère du XIXe siècle :
Illusions perdues ; Splendeurs et misères des courtisanes d’Honoré de Balzac (sur la vie des élites sous la monarchie constitutionnelle)
L’Education sentimentale de Gustave Flaubert (sur la fin de la monarchie de Juillet et la révolution de 1848)
La Fortune des Rougon ; Son Excellence Eugène Rougon ; La Curée ; L’Argent ; Germinal ; La Débâcle d’Emile Zola (sur la vie sous le second Empire)
L’Insurgé de Jules Vallès (sur la Commune de Paris)
Histoire contemporaine d’Anatole France (sur la fin du XIXe siècle)

Et pour retrouver l’univers visuel et artistique du XIXe siècle, on pourra consulter :
Le site du musée d’Orsay
Le site « Histoire par l’image » et ses pages sur le XIXe siècle