Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Histoire

Histoire de l'Imprimé, du Livre, de l'Edition

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h
Volume horaire TD 24h

Responsables

Jean-Charles Geslot
jean-charles.geslot@uvsq.fr

Pré-requis

Connaissances générales sur l’histoire, notamment culturelle, du XIXe siècle (cf. cours de L1 et L2 de la Licence d’histoire notamment).

Objectifs

Ce cours a pour objet d’étudier le monde du livre au XIXe siècle : la production (auteurs, éditeurs, imprimeurs), la diffusion (librairies, bibliothèques, réseaux internationaux), mais aussi la lecture.
L’accent sera mis sur l’édition de livres d’histoire, mais d’autres genres (littérature, science…) seront également abordés.
Des éléments de cours seront mis en ligne en amont des séances, lesquelles consisteront surtout en étude de cas appuyées sur des dossiers de sources.
Les étudiant.e.s seront amené.e.s à participer activement à l’élaboration du cours, y compris, s’ils le souhaitent, par leurs propres recherches.

Contenu

1. Introduction : une deuxième révolution du livre
2. Auteurs et éditeurs
3. Les stratégies éditoriales : collections, prix et publicité
4. L’essor de l’illustration
5. La fabrication de l’ouvrage : le monde de l’imprimerie
6. Edition et politique
7. La production de livres : une question de chiffres
8. La diffusion des livres : les best-sellers… et les autres
9. La diffusion du livre, en France et au-delà des frontières
10. Les bibliothèques
11. Lecteurs et lectrices
12. Evaluation finale
 

Bibliographie

  • Bruno Blasselle, Histoire du livre. 2/ Le triomphe de l’édition, Paris, Gallimard, « Découvertes », 2004, 159 p.
  • Jean-Yves Mollier, Une autre histoire de l’édition française, Paris, La fabrique éditions, 2015, 429 p.
  • Elisabeth Parinet, Une histoire de l’édition contemporaine XIXe-XXe siècle, Paris, Seuil, « Points Histoire », 2004, 489 p.

Contrôles des connaissances

Des évaluations régulières, type QCM, seront organisées au début des séances pour vérifier le travail réalisé sur les éléments de cours mis en ligne.
Un devoir final sera organisé lors de la dernière séance (choix entre un commentaire de dossier de sources et une dissertation).
Les étudiant.e.s qui le souhaitent pourront également se voir confier un travail de recherche aux Archives départementales des Yvelines, à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque municipale de Versailles ou aux Archives nationales.

Informations complémentaires

Les étudiants auront ponctuellement à effectuer quelques recherches rapides à partir de sources disponibles en ligne afin de participer à l’élaboration du cours.
Une sortie pourra être organisée à Paris, dans le quartier des éditeurs (Quartier Latin), des presses d’imprimerie (Musée des Arts et Métiers) ainsi que les lieux de la lecture (Bibliothèque nationale, site Richelieu ; Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement)