Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantes

Discipline(s) : Lettres, Histoire

Histoire des idées

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24h
Volume horaire CM 12h
Volume horaire TD 12h

Responsables

Jean-Charles Darmon
darmonjc@hotmail.com

Objectifs

De la Renaissance aux Lumières : présentation des grands courants de la pensée philosophique, scientifique et culturelle (de 1480 à 1750 environ).

Contenu

Le cours présente les grands traits de l'histoire des idées de l'Humanisme italien (XVe siècle) à la ""Crise de conscience européenne"" (1680-1720) et aux Lumières (1750).
Cette époque est celle du basculement de l'Ancien monde des idées, hérité de l'Antiquité et recadré par le Moyen Âge, vers le monde de la pensée moderne ; les grands axes seront présentés dans le cours : de la crise religieuse et philosophique de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance (Réforme, Contre-Réforme) jusqu'aux affirmations de la pensée moderne, tant dans le domaine des sciences de la nature (Copernic, Képler, Galilée) que dans ceux de la philosophie (Descartes, Hobbes) ou de la pensée politique (Machiavel).


Bibliographie

Un ouvrage de référence, utile pour l’ensemble des UE consacrées à l’histoire des idées, à acquérir si possible : Francis Collet, Histoire des idées de l’Antiquité à nos jours – Précis de culture générale, Paris, Ellipses, 2008.

Une bibliographie détaillée sera distribuée en début de cours : quelques lectures personnelles sont nécessaires ; des documents complémentaires seront mis en ligne sur e-campus.

Contrôles des connaissances

L'évaluation repose le contrôle continu en TD (travail écrit et oral) et, en fin de semestre, sur un résumé de texte avec question de cours portant sur le contenu du CM et du TD (2h).